L’analyse ADN



Que peut-on apprendre de l’ADN?


Le projet ADN des Gaston a comme but d’explorer les pistes qui mènent au-delà des documents généalogiques et répondre aux questions qui sont restées jusqu’ici sans réponses: Quel est l’origine du nom Gaston? À quel point les différentes branches de la famille Gaston en France sont elles reliés génétiquement? Y en a-t-il de celles-ci qui sont parentés des Gaston espagnoles? D’où en France provient l’ancêtre des Gaston Nord Américains? Est-il venu d’ailleurs? À quel point les familles Gaston des États-Unis sont elles reliées entre elles. Pouvons-nous apprendre de leur histoire avant leur séjour en Irlande? L’ADN seule ne peut pas résoudre toutes ces questions. C’est en le combinant aux sources d’informations traditionnelles que l’on arrivera à une vue d’ensemble. Toutefois, l’ADN peut nous éclairer là où les sources traditionnelles sont muettes. Par exemple, en cas de changement de nom, ou bien, quel est le temps écoulé entre deux Gaston (ou plus) et leur ancêtre commun. Pour que l’analyse ADN soit fiable il est nécessaire de regrouper le plus d’échantillons possible. Sinon, il sera difficile de savoir quand dans le passé une mutation s’est produite.


Les chromosomes Y et l’ADN mitochondrial


Les projets d’ADN qui tracent l’histoire des patronymes se servent du chromosome Y comme base de comparaison parce que celui-ci est passé de père en fils, de la même façon que les pères ont traditionnellement légué leurs patronyme aux enfants. L’ADN-Y contient des informations qui datent de milliers et même de millions d’années. Dans ce chromosome se trouvent certains marqueurs utiles à nos besoins parce qu’ils changent assez fréquemment. Ces marqueurs ne sont pas des gènes. Ceux-ci contiennent des codes qui permettent la fabrication de protéines, et en conséquence, ne changent pas souvent. Pour les fins généalogiques, c’est en générale les dernières milles années qui nous intéressent, ce qui correspond à peu près à la période durant laquelle les noms et famille se sont mis en place. On a sélectionné certains marqueurs pour l’analyse justement parce qu’ils contiennent assez de variabilité pour faire les distinctions généalogiques. Il est possible de tracer l’histoire du côté maternel aussi, mais avec l’ADN mitochondrial. Les hommes et les femmes ont de l’ADN mitochondrial, mais celui-ci provient seulement de la mère. Une Gaston ou une personne qui est de parenté Gaston du côté maternel peut tracer sa souche maternelle mais ceci ne dira rien sur la famille Gaston. Même si votre mère est une Gaston, sa mère à elle ne le sera certainement pas.


Qui a-t-il de commun entre les Gaston?


L’ADN-Y n’a que peu de fonction, à part déterminer le sexe d’une personne. Donc, quels traits se partagent les Gaston? Une façon de voir cette question est de compter le nombre d’ancêtres que nous avons à chaque génération : deux parents, quatre grands-parents, huit arrière grands-parents … 1024 arrière-fois-8 grands-parents. À la dixième génération il y a 210 ancêtres. En généalogie plus on remonte dans le temps plus les ancêtres sont nombreux, ce qui est exactement à l’opposé de la réalité. Plus on remonte dans le temps moins la population est nombreuse. Le grand nombre d’ancêtres d’un arbre généalogique ne reflète donc pas sa diversité génétique.

Bien que, en principe, il y aurait 1024 ancêtres après 10 générations, en réalité ce nombre n'est pas si grand. Beaucoup de ces ancêtres ne seront pas unique parce qu’on marie notre parenté. Nous sommes conscient de ce fait quand il s'agit de notre cousin ou notre petit cousin, mais plus loin que ça et nous ne saurons peut-être pas que nous partageons les mêmes arrières arrières grands-parents. Si nos ancêtres sont restés dans la même région pendant des générations c'est plus probable que ça se produise. Les Gaston qui sont partis de France pour l'Irlande et qui se sont ensuite multipliés en Amérique auront donc plus de diversité génétique. Par conséquent, le nombre de caractéristiques qu'un Gaston Américain partage avec un 10e petit cousin français risque d'être petit.

Le nombre 1024 représente le cas le plus extrême de diversité génétique. De toutes façons, il reste toujours un grand nombre d’ancêtres qui contribuent aux 45 autres chromosomes (l’ADN mitochondrial ne fait pas parti de ces chromosomes) il est alors impossible à dire combien en est fourni par une personne il y a 10 générations. La seule exception est notre ADN-Y et notre ADN mitochondrial. Puisque ceux-ci ne se recombinent pas, ils sont passés d’une génération à la suivante comme tels, mais parfois avec des mutations. Se sont ces mutations qui nous permettent de mesurer la ressemblance génétique, mais seulement par rapport à l’ADN-Y et mitochondrial. En somme, à part notre nom et un petit chromosome, nous les Gaston pourrions ne pas avoir beaucoup en commun, à l’exception, peut-être de notre nature têtue, qui perdure sans nos gènes.


Patronymes et parenté


Un autre fait à considérer c’est que toutes les personnes qui portent le nom Gaston ne sont pas nécessairement de parenté. Les patronymes n’étaient pas d’usage commun en Grande Bretagne et en France bien avant le 13e siècle. Quant les noms de famille se sont fixés, et que le nom de baptême est devenu patronyme, des personnes qui n’étaient pas de la même famille ont pu adopter le même nom. Le généticien, Bryan Sykes, a fait l’analyse la génétique des familles Sykes dans les environs de York, en Grande Bretagne. Il a découvert un ensemble de personnes dont l’ADN - Y était similaire, et un autre ensemble de Sykes dont l’ADN - Y était très hétérogène. Ceci veut dire qu’un Sykes était très chanceux ou bien très riche et puissant, et que ses descendants ont dominé en nombre. Ce phénomène n’est pas unique aux Sykes et nous pourrions trouver la même chose chez la grande famille Gaston. On pourrait s’attendre à le trouver plus en France qu’en Amérique si la plupart des Gaston de l’Amérique du nord descendent de William Gaston de Ballymena. Ceci reste à découvrir.


Voulez-vous vous joindre à nous?


On peut très bien hésiter quand il s’agit de donner un échantillon de son ADN, car cette information est très personnelle et confidentielle. Pour participer à notre projet vous devez fournir pour l’analyse un échantillon complet d’ADN à Family Tree DNA. Mais seulement une minuscule portion de notre génome est utilisée pour les fins de comparaison. Notre génome contient plusieurs milliards de bases dont seulement quelques centaines se servent pour le projet. FTDNA vous donne le contrôle complet en ce qui concerne le partage de votre information. Cependant, vous devez vous fier de cette organisation pour garder votre ADN à l’épreuve de ceux qui n’ont pas le droit d’y accéder. Vous allez voir sur leur site Web qu’ils prennent cette responsabilité très au sérieux. En plus, ils ont beaucoup à perdre s’ils font défaut puisque leur réputation et leurs profits en dépendent.


Plus de renseignements


Pour en savoir plus au sujet de FTDNA et sur l’analyse d’ADN, suivez le lien suivant (en anglais seulement). http://www.familytreedna.com/. Vous n’y verrez pas les résultats des Gaston à moins que vous soyez membre du projet Gaston. Cependant, vous pouvez visiter le site http://worldfamilies.net/surnames/g/gaston/results.html pour voir les résultats de ceux qui ont autorisé FTDNA à les montrer au grand publique. Une fois que nous aurons plus d’échantillons, vous pourrez allez voir sur le même site une évaluation des résultats avec commentaires.



Revenir au début