Les Gaston de Grande Bretagne

 

Les recherches historiques sur les Gaston se sont focalisées sur l'Ecosse et l'Irlande du Nord en raison de la tradition familiale.  Un certain Jean Gaston dit le patriarche est réputé, par la plupart des Gaston des USA et du Canada, comme quittant la France dans vers 1600 pour se rendre en Ecosse. Ses fils, ou lui et ses fils, émigrant à Antrim dans ce qui est maintenant l'Irlande du Nord.

 

Si tous les Gaston étaient génétiquement convergents et le patronyme provenant de France, nous ne supposerions pas, selon cette légende, voir beaucoup de Gaston en Angleterre avant 1700. Cependant, il est raisonnable de supposer que le nom de Gaston a été adopté par différentes familles à différentes époques et dans différents pays.

 

Ancestry.co.uk montre un certain nombre de Gaston vivant en l'Angleterre au XVème et XVIème siècle. Par exemple, les archives britanniques de chancellerie montrent un Reynold Gaston vivant à Londres en 1486 et un Isobel Gaston dans Buckingham entre 1493 et 1500. Il y avait également Simone de Gasten dans Bedfordshire : (Livres du Suffolk, Listes de Subvention) 1309-1332. La saveur française de ces noms nous rappelle que la France et l'Angleterre ont été commandées par les Normands de 1066 jusqu'en 1202. Comme nous le rappel Wikipedia

 

Un des changements les plus évidents [après la bataille d’Hastings] fut l'introduction de l'Anglo-Norman, un dialecte nordique de vieux Français, comme langue des classes dirigeantes en Angleterre. Même après le déclin du Normand, le Français s’est maintenu au rang d'une langue de prestige pendant presque 300 années et a eu (avec le Normand) une influence significative sur la langue locale, qui est facilement identifiable dans l'anglais moderne.

 

Par conséquent, bien que nous ne puissions encore éliminer la possibilité que le John Gaston qui apparaît dans le Rôle des Impôts de Ballymena, en 1669, soit venu d'Angleterre, il est probable que les Gaston anglais cités dans ces listes soient génétiquement indépendants de lui (au moins, pendant les 1000 dernières années).

 

Pour plus d'information sur les Gaston d’Angleterre, vous pouvez visiter les Sites suivants :

 

http://www.documentsonline.pro.gov.uk/

http://www.ancestry.co.uk

www.ancestry.com

http://freebmd.rootsweb.com/cgi/search.pl

 

Revenir au début