Les Gaston d’Irlande

 

Le Généalogiste Charles Hanna, dans son livre; Ohio Valley Genealogies (1900) énumère parmi les ancêtres probables des Gastons des USA un certain John Gaston qui apparaît sur les contributions des foyers ‘’Rolls’’ du comté Antrim, en Irlande du Nord, en 1669.

 

On a trouvé plus tard non pas un, mais plusieurs foyers Gaston ou "probable" Gaston dans les environs d'Antrim au cours de cette période. Ils sont énumérés dans le tableau qui suit. Cette liste est encore inachevée car on trouve encore régulièrement de nouveaux foyers.

 

Les variations de d’orthographe et de phonétique sont facilement expliquées par le fait que plusieurs des chefs de famille étaient probablement illettrés. Le nom a donc été orthographié par le percepteur comme il l’entendait prononcé par le contribuable. Etant donné les variations locales et régionales de prononciation qui sont communes en Irlande, il ne serait pas étonnant si "Gaston" "Gelstone" et "Gestan" ; par exemple, ne soient que l’écriture d’un même nom de famille.

 

Comme le dit son nom, l'impôt de ‘’Hearth Money tax’’ était basé sur le nombre de cheminées des maisons, et le collecteur connu comme "Smoke Man = Homme Fumée" La taxe a été imposée seulement aux chefs de ménage, indiquant que tous les Gaston énumérés sur la table ci-dessous étaient des têtes des familles, ou au moins avait établi leurs propres maisons. L'intérêt des Gaston des USA et du Canada se porte sur le "Moyen-Antrim". Le groupe qui était rassemblé autour de Ballymena, s’appelait John, Robert, William et la "veuve" Gaston. Tous ces prénoms masculins furent d'usage courant parmi les Gaston nord-américain de la première génération.

 

De plus, William Gaston et la "Veuve Gaston" de Killagan, ont vécu dans la paroisse ou autour des moulins de Clough, près de ce qui est compris aujourd’hui entre Carnlea et le court d'eau de Cloughmills. Il est intéressant de comparer ce William au fondateur réputé de la branche méridionale de Gaston américain, qui nous est parvenu à nous comme étant "William Gaston de Caranleigh, Cloughwater". Selon la tradition, ce sont les enfants de "William de Caranleigh" qui ont commencé à émigrer vers la Caroline du Sud dans les années 1740.

 

William de Killagan (1669) est trop vieux pour avoir été "William de Caranleigh" qui était encore vivant dans les années 1770. Il a néanmoins le bon nom au rudement bon endroit. L'existence d'un William Gaston apparaissant sur les registres, vivant dessus ou s'approchant de l'eau de Cloughmills, soutient ainsi la tradition que les Gaston américains provenaient de la région de Ballymena, tout en prétendant qu'il était le père, ou au minimum un oncle, de "William de Carnleigh" de qui les descendants se sont éparpillés dans tous les USA du sud.

 

Il est difficile de ne pas croire ces William, John et Robert Gaston, et tous ceux qui ont vécu à quelques milles de Ballymena dans les années 1660 ne soient en effet les fils de " Jean Gaston, le Huguenot." Et qui est cette "Veuve Gaston" vivant près de William dans une maison indépendante ? Une fois encore la légende nous rappelle que Jean Gaston n'a pas émigré du comté Antrim, mais ses enfants l’ont peut-être fait amenant leur mère veuve avec eux.

 

COUNTY ANTRIM, 1666-69

 

Name

Barony

Parish

Townland

Source

Comments

Louis Gaston

Upper Masserene

Blaris*

Lisburn

Best1

Not necessarily in Lisburn proper.

John Gaston

Upper Masserene*

Magheragall

 

Hanna2

Does not appear in Carleton’s list, but a “John Gamble” does.

Andrew Gaston

Upper Masserene

Killead

Carmavy

Carleton3, McKavanagh4

1666, 1669: “Gelstone”

John Gaston Sr.

Upper Masserene

Killead

Carmavy

Carleton, McKavanagh

1666, 1669: “Gelstone”

John Gaston Jr.

Upper Masserene

Killead

Carmavy

Carleton, McKavanagh

1669: “Gelstone”

John Gaston

Lower Toome or Kilconway5

Craigs6

See Comments

Macafee7,Carleton,

1666 “Gaston,” 1669 “Gestan.” Return is for “4 small Townes of ye Creage” See Note 6.

Robert Gaston

Lower Toome

Ahogill or Kirkinriola (See Note 6)

Carnlea, Galgorm Estates8

Carleton, Flournoy, Smyth-Wood

Galgorm Parks” per Smyth Wood; Barony of “Tuam” in original. Parish of Kirkinriola includes city of Ballymena.

Widow Gaston

Kilconway

Killagan

See Comments on William of Kilconway

Macafee, Carleton

1669: “Gustone.”  Probably not living with William since hearth tax was imposed only on householders.

William Gaston

Kilconway

Killagan

See Comments

Macafee, Carleton

1666 “Gastowne,” 1669 “Gustone.”  Lived in one of the following townlands: Ballylig, Broughanmore, Carnberg, Clough Mills, Culcrum, Drumadoon, Drumavaddy, Kilmandil, Loughill or Mount Hamilton.

Thomas Gaston

Cary

Ramoan

Novally

Smyth-Wood, Macafee, Carleton

1666 and 1669. Town of “Nobilly” in original, per Smyth-Wood.

William Gaston

Upper Toome

Ballyscullion

Taylorstown or Grange Park

Carleton

1669: “Castin”

William Gaston

West O’Neilland, County Armagh

Grange

Greenan

Carleton

1666:  Barony of “Onealand” and Town of “Greenagh” in original

 

Clef de couleur : Rouge = Région de Lisburn (Antrim du sud)

Pourpre = Environ 10 milles de nord-ouest de Lisburn

Vert = Région de Ballymena (mi-Antrim)

Marine = Côte du nord d'Antrim

Noir = D'autres secteurs (essayant toujours d'adapter la fin de support de `dedans)

 

Notes : * démontré par d’autres sources.

1.        Les registres paroissiaux dans la région de Lisburn montrent l’installation progressive des protestants étrangers. En 1658, Louis  Gaston est trouvé. E. Joyce Best, Le Huguenots de Lisburn : L’histoire de la colonie perdue, éditée par Kathleen Rankin (société historique de Lisburn1997)

 

2.        « Apparaît sur le rôle des impôts des foyers d’Irlande en 1669, de Magheragall, Antrim. » William Hanna, Ohio Valley Genealogies (1900) à 40.

 

3.        Heads and Hearths: The Hearth Money Rolls and Poll Tax Returns for County Antrim 1660-69, edited by S. T. Carleton, M.A.

 

4.        Rev. Patrick J. McKavanagh, Glenavy: The Church of the Dwarf, 1868-1968 (Irish News Ltd., Belfast) Also on the 1669 Carmavy roll are Hugh Gilpatricke and Thomas Kilpatricke. Beaucoup Gaston américain descendent de Hugh Gaston et le Jennet Kirkpatrick/Kilpatrick Gaston.

 

5.        «Kilconway [n’était] qu’un secteur mis de côté pour les serviteurs. Les serviteurs étaient des soldats et des fonctionnaires qui ont été récompensés avec la terre pour leurs efforts contre l’indigène Irlandais. Des serviteurs avaient la permission de louer des terres à l’indigène Irlandais. Théoriquement les autres n’étaient pas.» Bill Macafee, www.billmacafee.com, commentaire sur le rassemblement  d’Antrim Rolls en 1630.

 

6.        Sur quelques cartes, Craigs est montré comme paroisse séparée, encadrant la paroisse d’Ahogill au sud. Sur d’autres il a été combiné avec la paroisse d’Ahogill, et « Craigs » est énuméré comme townland dans Ahogill. Carleton explique : « Les domaines de Ballymena et de Galgorm transgressent des frontières de paroisse et sont non répartis dans des townlands, ainsi les paroisses d’Ahogill, de Craigs et de Kirkinriola ne peuvent pas être séparées. » La paroisse de Craigs est dédoublée entre les baronnies de Toome inférieur et Kilconway. En 1666 on le trouve sur les rouleaux de paroisse d’Ahogill (à côté de Craigs sur le sud) ; en 1669 il est inclus en partie dans les rouleaux de paroisse de Rasharkin (à côté de Craigs sur le nord).

 

7.        Le site Web de Macafee, www.billmacafee.com, couvre seulement les baronnies de Cary, de Dunluce et de Kilconway dans Antrim du nord, plus les baronnies de Coleraine et des libertés est du nord dans le comté Londonderry.

 

8.        Janet Flournoy, poteau 2372 (8/19/2006) de forum de généalogie de Gaston : « Les informations de ma mère indiquent que William irlandais était de ‘Carnlea sur Cloughwater… que j’ai visité la bibliothèque de Ballymena, comté Antrim, et Elizabeth dans le département local d’études, m’a montré une carte avec le townland de Carnlea (qui est arrosé par le Cloughwater). Elizabeth a également trouvé une liste de foyers de Carnlea qui mentionne un Robert Gaston en 1669 ! » Carleton énumère ce Robert Gaston dans des domaines de Galgorm, mais « Carnlea » est a également établi dans ses renvois comme se trouvant en dessous des domaines de Galgorm. Ainsi le Robert de Flournoy appelé Robert de Carnlea et Carleton de Galgorm sont presque certainement la même personne.

 

Revenir au début