Les Gaston d’Ecosse

 

Il y aurait eu un clan de Gaston vivant dans la zone de Roxburgshire de l'Ecosse (frontières écossaises modernes) qui suivant la légende proviendrait d'un chevalier Gascon qui il serait arrivé en Grande-Bretagne, avec ou peu de temps après, Guillaume le conquérant. Ceux-ci pourraient être des ancêtres de la famille de George Gawstoun qui a habité à Edimbourg à la fin du XVIIème siècle. Les registres baptismaux indiquent que George Gawstoun était un cordonnier, qui est parfois considéré comme synonyme de "fabricant de chaussure" ; mais qui en réalité recouvre une large variété de métiers liés au cuir.

 

Nous avons trouvé la preuve de l’existence de deux autres cordonniers appelés Gaston, Henry et Robert, qui ont vécu dans la région de Stirling vers la fin du XVIème et début du XVIIème siècle. Malheureusement leurs dernières volontés ne sont compréhensibles que par les juristes du temps.

Nous pouvons fournir des copies à celui ou celle qui pense pouvoir les déchiffrer.

 

Parmi George Gawstoun'  et beaucoup d’autres enfants il y avait William (né en 1596) et John (né en 1600). A partir du milieu de 1600, les descendants George s’orthographiaient Gastoun ou Gaston. Il ne semble pas qu’il soit lié aux Gaston américains car Il y a toujours cette légende au sujet de "Jean Gaston, le Huguenot" ; qui s’est maintenue très vivace et à laquelle tous les Gaston américains s’accrochent.

Revenir au début