Les Gaston d’Espagne

A Lodosa, Vallée du Roncal et de Baztan

 

Ce très ancien noble lignage naquit dans la Villa de Isaba, qui appartient à la vallée du Roncal en Haute Navarre de la Merindad de Sangüesa

Une branche de cette famille s’est développée dans la Villa de Falces, Merindad de Olite, en créant un nouveau blason. Ils sont ensuite passés dans la Villa de Mirafuentes, lieu où fut fondée une nouvelle maison souche Gaston sur laquelle sont sculptée les armes de cette maison.

Un lignage de la souche de Mirafuentes s’établit à Zúñiga avec une nouvelle maison souche sur laquelle on peut admirer encore aujourd’hui le blason de Gaston. Un autre lignage s’établit à Mues et en villa de Lodosa où également apparaissent les armes de Gaston gravée sur la façade de la maison. Toutes ces dernières maisons appartiennent à la Mérindad de Estella.

Une branche est ensuite passée en Aragon où figure la mère de San José de Calasanz

 

Fausto Gaston Sagasti, originaires de Mirafuentes, et ses enfants, Diego Gaston Crespo, habitant de Lodosa marié avec Maria Mendijur, et Maria Dionisia, leur fille, originaire de Lodosa, Fausto Gaston Crespo habitant de Otiñano, Santiago Gaston Crespo, habitant de Mirafuentes et Francisco Javier Gaston Crespo, habitant de Mues. Francisco Javier Gaston Sagasti, presbytérien et abbé de Mirafuentes, originaire de ce lieu, dirent qu’ils étaient descendants de la maison souche appelée « de Gaston » du lieu de la Villa Isaba, de la vallée de Roncal, et comme originaires de la dite vallée ils avaient droit à la noblesse, hidalguia et privilèges concédés par le Roi en 1527 a tous les originaires, habitants et natifs de la dite vallée pour raison de loyauté et service aux Rois.

 

Les armes historiques de la Vallée du Roncal sont. D’azur, à une tête de roi au naturel, soutenu d’un pont de bois d’or, en pointe trois monts d’or. Ce blason représente la tête d’Abderrraman sur le pont de Yesa et les montagnes du Portillo Bigüézal. Selon la tradition les Roncalais vainquirent un chef Maure à Olast au IX siècle et pour leur exploit reçurent les privilèges du roi de Navarre. Ferdinand le Catholique ordonna de les conserver en 1512, parmi lesquels celui d’utiliser la tête de Abderarraman. Tous les gens originaire de cette vallée jouissent du privilège de noblesse collective.

 

A Pampelune, au Parlement, en audience royale du 1octobre 1779, sont comparu Alejandro Gaston et sa famille plaidant que comme descendants de la maison souche noble de Gaston à Lodosa sot reconnus leur noblesse. Le Parlement édicta et déclara dans sa sentence la reconnaissance des demandeurs à être originaire de la vallée du Roncal et leur donne autorisation d’utiliser l’écu d’arme de la dite vallée, écu qui est privatif des habitants natifs et originaires de celle-ci, et comme nobles pouvoir et profiter de tous les privilèges, extension immunités, franchises et libertés dont usent les autres nobles dans ce royaume et en dehors, comprenant la dite faculté, et pour les Dame les effets qui ont lieux en droit.

 

Documents d’archives espagnols

 

·         Real Audiencia de Iruña-Pamplona (1779), texte ci-dessus

·         Caballero de Santiago en 1755. Domingo Gastón de Izaba servit en Flandres pendant 27 ans, il conquit une pièce d’artillerie où il perdit un bras, pour cet exploit Philipe II lui consentit privilège de noblesse nouvelles armes en 1593

·         Miguel Gastón de Iriarte y Borda de la Vallée de Baztan. Originaire de Errazu et gouverneur de Chalco en Nouvel Espagne de puis 1707

·         Pedro José Gastón de Iriarte originaire de Errazu (Navarre) qui servit dans le régiment des Gardes royaux , comme lieutenant colonel fut fait Chevalier de l’Ordre de St Jacques, 24 octobre 1755

·         Miguel José Gastón de Iriarte fut capitaine de frégate puis Lieutenant Général de la Flotte Royale, et fut un des plus notable marin du XVIII siècle.

 

Palacio Gastón de Iriarte                                              La casa Gastón en Zuñiga Navarra España

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Revenir au début