Accueil > Lavoir de Polquemignon > Saison 2012

Samedi 7 septembre 2012, un nouveau chevron vient coiffer le faitage tandis qu'une panne flambant neuve prend place sur l'égout. L'ensemble, mis de niveau, est ensuite maintenu en place et cellé. Il ne reste plus qu'à attendre que le ciment aimablement fourni par la commune prenne.

Lavoir de Polquemignon Lavoir de Polquemignon

Pour la première journée du patrimoine 2012, samedi 14 septembre, Christian, Michel et Alain ont fixé les chevrons et deux rangées de liteaux afin de tester la pose d'un premier rang de tuiles. Pendant ce temps là, Roselyne, Catherine et Geneviève ont décapé les tuiles en vue de leur réutilisation.

Lavoir de Polquemignon
Lavoir de Polquemignon

Le résultat obtenu, jugé satisfaisant par nos apprentis couvreurs, semble prometteur. Le ciel, nimbé de nuages voluptueux, nous sourit. La pose devrait être un jeu d'enfant.

Lavoir de Polquemignon Lavoir de Polquemignon
Samedi 29 septembre, la mise en place des planches de rive et le litonnage progressent rapidement. Animés d'une belle ardeur, nos amis tracent, fixent les liteaux, procèdent à la pose de rangées de tuiles qu'ils déposent ensuite pour déclouer les liteaux qu'ils refixent ensuite un peu plus haut, puis un peu plus bas, jusqu'à perçer le mystère du pureau *. Lorsqu'enfin celui-ci leurs est révélé, tout semble évident.
Lavoir de Polquemignon
Le lavoir de Polquemignon
Lavoir de Polquemignon
Lavoir de Polquemignon
A la satisfaction générale, samedi 20 octobre, les tuiles de rives apportent à la nouvelle couverture une finition qui n'agrémentait pas l'ancienne.
Le lavoir le 20/10/2012
Lavoir le 29/10/2012

Jean-Sébastien HALLIEZ nous a fait le plaisir de nous rendre visite à l'occasion de ce dernier rendez-vous de l'année sur ce chantier. Il reste encore beaucoup à faire pour redonner à ce lieu le charme d'autrefois...

* Le pureau d'une tuile (ou d'une ardoise) est la partie découverte qui reçoit la pluie et correspond à la distance entre les arêtes supérieures des liteaux,  distance qui varie selon le type et le modèle de matériau de couverture. Alors, la pose d'une couverture, un jeu d'enfant ou un vrai métier  ?

Le journal du centre, dans son numéro du mercredi 24 octobre 2012, consacre un article à réhabilitation de ce petit patrimoine.               Lire l'article

Accueil > Lavoir de Polquemignon