Accueil > Lavoir de Polquemignon > Saison 2014
Le réservoir le 20 mars 2014 Le 20 avril 2014, soit un mois après l'intervention de l'équipe diligentée par la commune, les résidus extraits du réservoir qui devaient être enlevés sous peu restaient amoncelés devant celui-ci.

Depuis lors, l'absence de précipitations pluviales l'avait transformé en bassin de décantation.

Désireux de rendre à ces lieux, à défaut du charme d'autrefois, un peu plus d'attrait dans l'immédiat, nos amis mirent leurs énergies en commun.

Les  déchets furent donc évacués et les abords nettoyés. Cependant l'absence de drainage et de vannes permettant la mise en eau de ce dispositif ne cesse de les inquiéter.

En dépit de leurs efforts, ces eaux croupissantes resteront-elles le spectacle auquel ils devront assister impuissants ?

Curage du réservoir
Curage du réservoir

Début Août 2014, l'état des lieux ne s'est guère amélioré. Non seulement l'eau ne coule plus mais croupit. La fougère a envahi le talus où noisetier et houx ont pris racine. Le lierre colonise le mur de soutènement que recouvrent mousse et lichen. Pleins de bonne volonté, Catherine, Michel et Jacques fauchent, élaguent, débroussaillent, nettoient...

Nous n'étions pas arrivés au bout de nos peines, mais notre lavoir avait déjà meilleure mine. Il ne fallait cependant pas "lâcher l'affaire" car la végétation ne tardait pas à reprendre le dessus. Le drainage du ru avait été réalisé en grande partie par l'équipe commise par la communauté de commune et l'eau coulait abondamment dans le réservoir. 
Accueil > Lavoir de Polquemignon