Accueil > Lavoir de Polquemignon

Polquemignon a possédé jusqu'à trois lavoirs dont un restauré il y a quelques années, un autre à l'état de vestige et celui qui se situe auprès du carrefour des chemins qui mènent à Lormes, Brassy et Plainefas. Les Amis de Polquemignon, réunis en assemblée générale le 30 octobre 2010, ont décidé de faire revivre ce dernier.


Nous vous proposons de suivre cette formidable expérience vécue ensemble : réhabiliter un petit patrimoine, créer un lien entre passé et avenir.

Situation du lavoir sur le  plan cadastral

Situation du lavoir sur le cadastre
Situation du lavoir sur la photographie aérienne prise par l'IGN

Alimenté par un cours d'eau prenant sa source dans les bois situés au dessus du lieu-dit "champ de derrière", ce dispositif hydraulique se compose d'un réservoir précédant un lavoir couvert d'environ 25 m2 comprenant un bassin occupant les 3/5 ème de sa surface. Situé en contrebas d'un mur de soutient d'une douzaine de mètres de long, l'ensemble présente une finition maçonnée qui recouvre sans doute une construction plus ancienne. Les murs du lavoir sont montés en parpaings creux et la couverture réalisée avec de la tuile mécanique.

Avant l'arrivée de l'eau courante en 1969, Alain se souvient que les habitants du hameau venaient la chercher ici. Depuis lors, non entretenu, ce lieu de vie sociale s'est peu à peu dégradé et, ces dernières années, la couverture a commencé à s'effondrer. Une opération de sauvetage devait être entreprise si nous ne voulions pas voir en disparaitre à jamais le souvenir.

Animée par son désir de redonner à cet endroit le charme d'autrefois et d'en préserver le témoignage, l'association a procèdé pendant cinq ans à sa réhabilitation.

Conformément aux dispositions de la loi dite « Travail », vôtée cette année là, 2016 fut sabbatique. Nous avons donc laissé ce chantier tel quel. Or,  des fuites restaient à colmater pour éviter l'inondation des abords lorsque le réservoir se trouve suffisamment rempli pour alimenter, par débordement, le lavoir.

Après cette pause bien méritée, nous avons décidé de nous remettre à l'ouvrage samedi 20 Mai. Ainsi s'annonce la saison 2017 de notre sagat : réhabiliter un petit patrimoine, créer un lien entre passé et avenir.

Saison 2011

Saison 2012

Saison 2013

Saison 2014

Saison 2015

Saison 2017

Accueil