Accueil > Réunion du 04 Avril 2015
AMENAGEMENT DU LAVOIR ET ORGANISATION DU VIDE GRENIER


Etaient présents :

Isabelle Bachot
Catherine  Biernacki
Marie-Christine et Jean-Luc Collin
Jacques Jullien et Dominique Mazevet
Catherine et Michel Marinesse
Isabelle et Jean Rodriguez
Ariel Piasecki
Geneviève et Alain Thébault

Jean-Luc Bierry, journaliste au Journal du Centre, a assisté à cette réunion.

Aménagement du lavoir

Plusieurs points restent à régler : 

      L’étanchéité du bassin du lavoir (fond et bords)

      La réfection des vannes permettant de retenir l'eau dans le réservoir de façon à alimenter le bassin

·     L'alimentation du réservoir par l'eau traversant successivement les terrains de Farouk Meyer, Jacques Jullien et Catherine et Michel Marinesse.

Farouk Meyer a accueilli favorablement la demande formulée par Geneviève Thébault afin que le cours du ru qui traverse son terrain soit drainé. Il l'a assurée qu'il réalisera cette opération en fonction de ses disponibilités. Un fossé a été creusé, par le chantier d'insertion au cours de la dernière quinzaine, sur une grande partie de son trajet à travers le terrain de Jacques Jullien. Il reste encore une vingtaine de mètres à drainer en haut de celui-ci. L'eau coule déjà abondamment dans le réservoir.

Le re-jointoiement des parois du réservoir et l'étanchéité du fond sont à refaire. On envisage de réaliser une chape de 4-5 cm d’épaisseur pour étancher le bassin. La quantité et le prix des matériaux nécessaires restent à évaluer. La municipalité sera sollicitée pour leur achat avec une participation de l'association.

Il est décidé de programmer une demi-journée de travaux le samedi 23 mai après-midi (RDV à 14h au lavoir) afin de réaliser :

·         Les réparations et le re-jointoiement des parois du bassin et du rebord

·         La chape

En fonction du nombre de participants au chantier, il est envisagé, dans le même temps, d’achever le creusement du fossé d'alimentation dans le terrain de Jacques Jullien et de poursuivre l’aménagement du talus qui surplombe le mur de soutènement.

Vide grenier

Il aura lieu le 2 mai. La municipalité a donné un accord oral (attente de l'autorisation écrite).

Une dizaine de personnes ont déjà manifesté leur souhait de participer à cet évènement signalé dans « le Criquet » d'avril. A noter que c'est le seul vide grenier dans la Nièvre y figurant ce jour là.

La date limite d'inscription a été fixée au 24 avril. Le plan des emplacements sera, dans la mesure du possible, communiqué quelques jours avant.

Les exposants pourront s’installer devant le lavoir, sur la parcelle de terrain située devant la grange d'Olivier Malviche, dans la partie basse du terrain de Jacques Jullien, le long de la route jusque devant la maison d'Alain et Geneviève Thébault.

Organisation du fléchage :

          Catherine se charge de la fabrication de 6 panneaux de bois peints qui présenteront l'intérêt de pouvoir être réutilisés.

Plan de circulation et de stationnement :

  Interruption de la circulation automobile sur le tronçon d'exposition ?

  Cela poserait le problème du lieu du demi-tour pour ceux qui viendraient de la grande Borne

  Mise en sens unique dans le sens Grande Borne-Polquemignon pour limiter les croisements au niveau du vide grenier

  Interdiction de stationner sur un des côtés de la route ? 

Animation :

Afin que cette journée soit l’occasion de rencontres et d’échanges, Jacques Jullien invite les membres de l'association à se réunir en fin d'après-midi autour de son four à pain.

Le boulanger de Brassy a la gentillesse de nous apporter son concours afin que cette animation soit une réussite. L’association lui commandera des griaudes et des pâtons qu'il viendra enfourner. Les membres de l’association sont invités à lui passer commande ou à apporter leurs préparations personnelles : pains, pizzas, tartes etc. à cuire dans le four à pain. La journée s'achèvera par un pot de l'amitié.