REMISE EN ETAT DU LAVOIR ET DE SON
RESERVOIR
La municipalité de
Brassy a donné un avis favorable pour la remise en état de ce lavoir
dans l’esprit de conserver et entretenir le petit patrimoine rural.
Notre réunion s’est déroulée en présence de M. Halliez, Maire de
Brassy, de M. Bouché, conseiller municipal et des adhérents de
l’association (Mme et M. Rodrigues, M. Jullien, Mme et M.
Marinesse, M. Niquet, Mme Eyma, Mme et M. Thébault).
PREAMBULE
Suite à une question posée par l’un des adhérents, M. le
Maire confirme que la commune dispose d’une assurance qui couvre les
bénévoles en cas d’accident pendant la réalisation de ces travaux.
LES TRAVAUX
Ils débuteront fin septembre 2011 voire début octobre,
l’objectif de fin de travaux étant prévu pour septembre 2012 avec
inauguration.
Il est prévu de remplacer une poutre, des chevrons, de refaire les
liteaux. La toiture restera en tuiles. La porte subira un
rafraîchissement, les carreaux seront remplacés par un grillage à
petites mailles. La clôture du réservoir sera remise en état. Il est
prévu, mais cela un peu plus tard, la plantation d’un ou deux
arbustes d’ornement devant le mur du lavoir pour lui donner un aspect
plus sympathique.
Une estimation a été faite par M. Bouché concernant les travaux et la
municipalité a alloué un budget de 200€ pour l’achat des fournitures
nécessaires (poutre, chevron et lattes). Ces fournitures ont été
achetées à l’entreprise Voillot de Brassy et seront entreposées sous le
hangar de Mme et M. Marinesse qui ont donné leur accord.
M. le Maire et M. Bouché étudient une éventuelle participation du
C.A.T.
L’hypothèse d’une réserve d’eau en cas d’incendie sera également
étudiée bien entendu sans dénaturer le lavoir.
Les travaux se dérouleront de la façon suivante sous
la direction de M. Bouché.
1ère étape :
Fin septembre début octobre : le fossé sera creusé et remis en état
afin de faciliter l’écoulement de l’eau du lavoir et du réservoir qui
vont être vidés. Les agents de la municipalité seront en charge ce
travail. Ils retireront les bondes et, s’ils en ont la
possibilité et les outils nécessaires à disposition à ce moment, ils
évacueront les boues du réservoir. Dans l’impossibilité, ils
effectueront cela ultérieurement.
Un rendez vous est fixé le samedi 15 octobre à 14 h avec tous les
adhérents qui souhaitent participer à cette œuvre, pour effectuer
le débroussaillage et nettoyage des pourtours du lavoir et du
réservoir, voire enlever les tuiles dans la mesure des possibilités et
de la faisabilité, récupérer celles qui sont saines et les stocker.
2ème étape :
A la fin de cette première étape, nous ferons un point avec M. Bouché
pour voir la suite du déroulement de ces travaux, type de travaux,
délais etc... Un bulletin d’information sera adressé à l’ensemble des
acteurs.
Nous remercions vivement M. le Maire et la municipalité de l’intérêt
porté à notre demande. Et je remercie également tous les adhérents qui
participent activement à ce projet et à notre association.
Geneviève THEBAULT
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