Accueil > Réunion du 10 septembre 2011

REMISE EN ETAT DU LAVOIR ET DE SON RESERVOIR

La municipalité de Brassy a donné un avis favorable pour la remise en état de ce lavoir dans l’esprit de conserver et entretenir le petit patrimoine rural.

Notre réunion s’est déroulée en présence de M. Halliez, Maire de Brassy, de M. Bouché, conseiller municipal et des adhérents de l’association  (Mme et M. Rodrigues, M. Jullien, Mme et M. Marinesse, M. Niquet, Mme Eyma, Mme et M. Thébault).

PREAMBULE

Suite à une question posée par l’un des adhérents, M. le Maire confirme que la commune dispose d’une assurance qui couvre les bénévoles en cas d’accident pendant la réalisation de ces travaux.

LES TRAVAUX

Ils débuteront fin septembre 2011 voire début octobre, l’objectif de fin de travaux étant prévu pour septembre 2012 avec inauguration.

Il est prévu de remplacer une poutre, des chevrons, de refaire les liteaux. La toiture restera en tuiles. La porte subira un rafraîchissement, les carreaux seront remplacés par un grillage à petites mailles. La clôture du réservoir sera remise en état. Il est prévu, mais cela un peu plus tard, la plantation d’un ou deux arbustes d’ornement devant le mur du lavoir pour lui donner un aspect plus sympathique.

Une estimation a été faite par M. Bouché concernant les travaux et la municipalité a alloué un budget de 200€ pour l’achat des fournitures nécessaires (poutre, chevron et lattes). Ces fournitures ont été achetées à l’entreprise Voillot de Brassy et seront entreposées sous le hangar de Mme et M. Marinesse qui ont donné leur accord.

M. le Maire et M. Bouché étudient une éventuelle participation du C.A.T.

L’hypothèse d’une réserve d’eau en cas d’incendie sera également étudiée bien entendu sans dénaturer le lavoir.

Les  travaux se dérouleront de la façon suivante sous la direction de M. Bouché.

1ère étape :
Fin septembre début octobre : le fossé sera creusé et remis en état afin de faciliter l’écoulement de l’eau du lavoir et du réservoir qui vont être vidés. Les agents de la municipalité seront en charge ce travail. Ils  retireront les bondes et, s’ils en ont la possibilité et les outils nécessaires à disposition à ce moment, ils évacueront les boues du réservoir. Dans l’impossibilité, ils effectueront cela ultérieurement.

Un rendez vous est fixé le samedi 15 octobre à 14 h avec tous les adhérents qui souhaitent participer à cette œuvre, pour effectuer le débroussaillage et nettoyage des pourtours du lavoir et du réservoir, voire enlever les tuiles dans la mesure des possibilités et de la faisabilité, récupérer celles qui sont saines et les stocker.

2ème étape :
A la fin de cette première étape, nous ferons un point avec M. Bouché pour voir la suite du déroulement de ces travaux, type de travaux, délais etc... Un bulletin d’information sera adressé à l’ensemble des acteurs.

Nous remercions vivement M. le Maire et la municipalité de l’intérêt porté à notre demande. Et je remercie également tous les adhérents qui participent activement à ce projet et à notre association.

Geneviève THEBAULT