ARTICLE PREMIER - NOM
Il
est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association
régie par la
loi du 1er
juillet 1901
et
le décret du 16
août 1901,
ayant
pour titre : "Les Amis de Polquemignon".
ARTICLE 2
- BUT OBJET
Cette
association a pour objet d'animer le hameau de Polquemignon, de
préserver son environnement naturel, de mettre en valeur son patrimoine
matériel et immatériel et d'encourager les actions
artistiques et culturelles sur son territoire.
ARTICLE 3
- SIÈGE SOCIAL
Le
siège social est fixé à chez Jacques Jullien, Polquemignon, 58140
Brassy.
Il
pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ;
la
ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.
ARTICLE 4
- DUREE
La
durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5
- COMPOSITION
L'association se
compose de :
a) Membres d'honneur
b) Membres bienfaiteurs
c) Membres actifs ou adhérents
ARTICLE 6
- ADMISSION
Pour
faire partie de l'association il faut
être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions,
sur les
demandes d'admission présentées.
ARTICLE 7
- MEMBRES – COTISATIONS
Sont
membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à
l'association; ils
sont dispensés de cotisations;
Sont
membres actifs ceux qui ont pris l'engagement de verser une cotisation
annuelle.
Sont
membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée et
une
cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale.
Le
montant de la cotisation annuelle sera fixé chaque année en assemblée
générale.
Elle
sera réglée par foyer ou par individu. Chaque cotisation correspond à
une voix
à l'assemblée générale.
ARTICLE 8.
- RADIATIONS
La
qualité de membre se perd par :
a)
La démission;
b)
Le décès;
c)
La radiation prononcée par le conseil d'administration pour
non-paiement de la
cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre
recommandée à fournir des explications devant le bureau et/ou par
écrit.
ARTICLE
9.
- RESSOURCES
Les
ressources de l'association comprennent :
1° Le montant des
droits d'entrée et des cotisations;
2° Les subventions
de l'Etat, des départements et des communes.
3°
Les dons manuels
4° Toutes les
ressources autorisées par
les lois et règlements en vigueur (ventes d'objets édités par
l'association,
recettes générées par une buvette lors d'évènements organisés par
l'association, loterie associative, prix d'entrée des manifestations et
animations diverses, etc).
ARTICLE 10 - ASSEMBLEE GENERALE
ORDINAIRE
L'assemblée
générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque
titre
qu'ils soient.
Elle
se réunit chaque année entre le mois d'août
et le mois de novembre.
Quinze
jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont
convoqués
par les soins du secrétaire. L'ordre du jour figure sur les
convocations.
Une
feuille de présence est établie.
Un
président de séance et un secrétaire de séance sont désignés. Le
président se
séance est chargé de diriger les débats et le secrétaire de séance de
la
rédaction du procès-verbal.
Le
président de l'association, assisté des membres du conseil expose la
situation
morale ou l’activité de l'association.
Le
trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels
(bilan,
compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée.
L’assemblée
générale fixe le
montant des cotisations annuelles et
du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres.
Ne
peuvent être abordés que les points inscrits à l'ordre du jour.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix des membres présents ou
représentés. Il est procédé, après
épuisement de l'ordre du jour, au remplacement au scrutin secret des
membres
sortants du conseil.
Toutes
les délibérations sont prises à main levée, excepté l’élection des
membres du
conseil.
Les
décisions des assemblées générales s’imposent à tous les membres, y
compris
absents ou représentés.
ARTICLE 11 - ASSEMBLEE GENERALE
EXTRAORDINAIRE
Si
besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un des membres
inscrits, le
président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant
les modalités
prévues aux présents statuts.
Les modalités de convocation
sont les mêmes
que pour l’assemblée générale ordinaire.
Les délibérations sont prises à
la majorité
des suffrages exprimés.
ARTICLE
12 - CONSEIL D'ADMINISTRATION
L'association
est dirigée par un conseil de 3 membres au minimum, élus pour 2 années
par
l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.
En
cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de
ses
membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la plus
prochaine
assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à
l'expiration le mandat des membres remplacés.
Le
conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, sur
convocation du
président, ou à la demande du quart de ses membres.
Les
décisions sont prises à la majorité des voix; en cas de partage, la
voix du
président est prépondérante.
Tout
membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions
consécutives sera considéré comme démissionnaire.
Nul
ne peut faire partie du conseil d'administration s'il n'est pas majeur.
ARTICLE
13 – LE BUREAU
Le
conseil d'administration élit parmi ses membres, à bulletin
secret , un
bureau composé de :
1) Un(e) président(e);
2) Un(e) ou
plusieurs vice-président(e)s ;
3) Un(e)
secrétaire et, s'il y a lieu, un(e) secrétaire adjoint(e) ;
4) Un(e) trésorier(e),
et, si besoin est, un(e) trésorier(e) adjoint(e)
ARTICLE 14 – INDEMNITES
Toutes les fonctions, y compris
celles des
membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et
bénévoles.
Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement de leur mandat sont
remboursés sur justificatifs. Le rapport financier présenté à
l’assemblée
générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de
frais de
mission, de déplacement ou de représentation.
ARTICLE - 15 -
REGLEMENT INTERIEUR
Un
règlement intérieur peut être établi par le conseil d'administration,
qui le
fait alors approuver par l'assemblée générale.
Ce
règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par
les présents
statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de
l'association.
ARTICLE - 16 -
DISSOLUTION
En
cas de dissolution prononcée selon les modalités prévues à l’article 12, un ou plusieurs
liquidateurs
sont nommés, et l'actif net, s'il y a lieu, est dévolu à un organisme
ayant un
but non lucratif (ou
à une association ayant
des buts similaires) conformément aux décisions de
l’assemblée
générale extraordinaire qui statue sur la dissolution. L’actif net ne
peut être
dévolu à un membre de l’association, même partiellement, sauf reprise
d’un
apport.
« Fait à Brassy,
le 4 novembre 2017
»
Geneviève
Thébault
Jacques
Jullien
Dominique
Mazevet
Présidente
Secrétaire
Secrétaire
adjointe
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