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Mon palmarès des salles parisiennes Gaumont et Pathé acceptant Le Pass.

Liste et commentaires sur les salles du réseau LePass Gaumont à Paris. (mise à jour le 22/06/2011)

Gaumont Alésia

Il était tout nouveau tout beau. C'est d'ailleurs le problème, puisque lors d'une projection en octobre 2004 dans une salle du haut, on entendait les perceuses et les marteaux sur la façade non encore terminée ! Super.

L'autre problème, c'est que dans une autre salle, on entend l'action du film d'à côté... Pour un cinéma neuf, ça fait un peu désordre. Des sièges désagréablement mous, pas aux standards Gaumont. Enfin l'étrange manie de faire toute la séance dans le noir, comme au MK2 Gambetta.

Heureusement, une décoration un peu marrante, style night club, même si on s'interroge sur l'intérêt d'un escalier mécanique quand il faut une dizaine de marches pour y aller et autant pour en sortir. J'imagine que faire la queue dans un carrefour aussi bruyant doit-être particulièrement désagréable, puisque le hall d'accueil est plutôt petit.

Programmation nanars grand public.

Gaumont Ambassade et Marignan

Ils se font face dans la soi-disant « plus belle avenue du monde », surtout la plus fliquée et la plus touristique, tout en étant envahie par toutes les racailles, riches ou SDF. Bref l'un des rares quartier qui fasse l'unanimité chez les vrais parisiens ! Mais bon, on entre rapidement dans les deux cinémas qui se font face et on oublie le périphérique des matuvus artificiels ou caricaturaux.


C'est plein, même dans les petites salles pour des petits films. Et c'est sans doute la raison de ne pas s'attarder. Pour le reste, c'est propre, très propre. Correctement équipé et neuf. Mais d'un design pas très glamour, surtout pour le quartier. Programmation nanars ados et action avec une pincée de docus pour essayer de contenter tout le monde, sans vraiment réussir même avec un nombre très (!) conséquent de salles.

La grande salle est complexe avec ses niveaux et l'écran est en dessous du Max Linder, donc pas indispensable vue l'affluence.

Je me retrouve toujours dans la plus petite salle, et l'air est simplement glacial.

Bref, pas de charme.

Gaumont Aquaboulevard

Dire que c'est un multiplexe « parisien » serait jouer sur les mots, reste qu'il n'est pas loin du métro Balard et qu'on est administrativement dans le 15ème, comprenne qui pourra.


L'embarras du choix pour le grand public, tout est moderne et gigantesque mais moins simple et original que le MK2 Bibliothèque. Souvent du monde (plutôt très jeune banlieusard un peu extraverti mais heureusement assez bien encadré) et le spectacle chloré de la piscine en prime. Climatisation trop forte en hiver. Et tremblements de générateurs (sans doute les machines à vagues du centre aquatique) dans certaines salles à certaines heures. Parfois également, on a droit à la bande son de la salle contigüe.


Programmation et ambiance très « banlieue » les mercredi et vendredi soir, avec vigiles dans la salle, mais au troisième rang pour profiter de la qualité des écrans XXL, je m'en fiche un peu. Les branleurs se mettent toujours en plein milieu pour que tout le monde profite de leurs science et draguer les belles petites blondes du 15ème qui iront la prochaine fois au Gaumont Convention !

Quoique depuis que je me suis fait agressé en sortie de salle et qu'un dealer s'est fait plombé en plein après midi de semaine, ce cinéma commence à sentir la racaille d'Issy à plein nez et est beacoup moins fréquentable, vivement le Pathé Grenelle.


Les salles 1 et 6 ne sont pas très grandes mais l'écran est parfait. D'ailleurs, tous les écrans sont proches de la perfection, en taille comme en état. C'est la grande (seule?) force d'Aquaboulevard par rapport à Paris Intra-Muros.


Aucun film en VO.

Le Bienvenüe Montparnasse – 8 bis rue de l'arrivée 75015 (Gaumont depuis 2010)

C'est fait, désormais depuis 2010, dans une cacophonie capitaliste de l'intelligence des lois du marché, Gaumont a récupéré la presque intégralité de la place Montparnasse, c'est à dire les Rythman, surtout en terme de nombre de place, puisque le Parnasse a le plus grand nombre de salle de la place. L'UGC et le Bretagne deviennent tout petits.


Le ton est donné par l'emplacement, le type même de cinéma de série B qui devait faire le bonheur des bretons, quand ils devaient attendre 3 heures leur train à la gare.


La déco et les portes oranges sont elles typiques des années 70. Tout comme la salle du bas, avec un décalage des sièges par rapport à l'écran aussi hallucinant qu'original. Mais à déconseiller un jour de foule.


Le bon point, c'est que comme les moutons ne font pas plus de 10 mètres sortis du métro sous le Gaumont, on peut être relativement tranquille pour une projection sans promiscuité. L'ambiance 70 un peu crade faisant le reste du voyage. Programmation auteur ou humour world sans critique possible.

Gaumont Convention

Moderne, propre, programmation un peu simple, correcte mais sans surprise. Des salles sont trop proches de l'extérieur, avec les bruits inévitables. Queue obligatoirement à l'extérieur. Indispensable après un polar amerloque, la sortie par l'arrière-cour, ambiance Bronx garantie, odeurs comprises.


Public souvent âgé, sans doute à cause du quartier ou des choix de projection. D'où un accueil assez prévenant (ce qui change des autres salles parisiennes) et typé « senior ».

Gaumont Fauvettes

Fait le pendant de l'UGC 50 mètres plus haut. Donc le même type de programmation populiste, avec énormément de nanars nullissimes pour ados. Propre, pas trop fatigué (mais pas moderne non plus) et au moins une salle en montée, ce qui est souvent désagréable.

Mais avec la fermeture du Grand écran Italie (toujours pas occupé 3 ans après, vive la finance), il ne reste que ça dans le quartier puisque la superbe salle Rodin a été détruite pour cause de projet de musée du cinéma Pathé.

Le Miramar – 3 rue du départ 75014 (Gaumont depuis 2010)

C'est fait, désormais depuis 2010, dans une cacophonie capitaliste de l'intelligence des lois du marché, Gaumont a récupéré la presque intégralité de la place Montparnasse, c'est à dire les Rythman, surtout en terme de nombre de place, puisque le Parnasse a le plus grand nombre de salle de la place. L'UGC et le Bretagne deviennent tout petits.


Deux salles ostentatoires à un pas du multiplexe Gaumont, presque toujours en VF et souvent populaires. La troisième est en hauteur et minuscule en plus d'être hyper mal foutue, à déconseiller si elle est pleine.


Mais c'est grand et pratique puisqu'il y a moins de monde qu'à côté. Le look, lisez les commentaires sur le Bienvenüe ou le Bretagne, c'était la même chaîne avant le rachat par Gaumont, et ça se sent avec un petit côté ringard et suranné parfois marrant et en tout cas très immigration parisienne de la première heure.

Le Mistral – 70 avenue du Général Leclerc 75014 (Gaumont depuis 2010)

Un petit cinéma avec quelques salles pas loin du Gaumont Alésia, hélas avec la même programmation mais les salles ne suivent pas, surtout les petites. Parfois quelques trucs que l'on ne retrouve nulle part à Paris, mais bon, en 4 ans, ça ne m'est arrivé que quatre fois !


Néanmoins, quel plaisir de rire comme un débile mental dans une salle vide pour « Brüno » en plein mois d'août. Chacun son home cinema !

Les Montparnos – 16-18 rue d'Odessa 75014 (Gaumont depuis 2010)

C'est fait, désormais depuis 2010, dans une cacophonie capitaliste de l'intelligence des lois du marché, Gaumont a récupéré la presque intégralité de la place Montparnasse, c'est à dire les Rythman, surtout en terme de nombre de place, puisque le Parnasse a le plus grand nombre de salle de la place. L'UGC et le Bretagne deviennent tout petits.


C'est le deuxième cinéma quand on remonte la rue d'Odessa vers la rue des théâtres de la Gaité.


Rien de trop méchant à critiquer, un peu défraîchi. Des sièges un peu petits pour mon mètre 90, pas trop de monde aux heures des cinéphiles.


Par contre, pour la projection de « Gone Baby Gone », un tressautement systématique de la pellicule les dix dernières minutes un peu énervant. En tout cas assez de salles pour éviter la queue monstre du Gaumont de la même rue.

Gaumont Opéra (ex Paramount)

C'est fait, désormais, dans une cacophonie capitaliste de l'intelligence des lois du marché, Gaumont a récupéré la presque intégralité de la place de l'Opéra, surtout en terme de nombre de place, puisque le Paramount est l'un des plus grand de Paris. Mais pas l'écran, hélas. C'était le cinéma de mon enfance, mes parents faisaient vite le choix quand on débarquait en voiture de mon XXème natal.


Il a un peu changé, à part les escalators qui donnent un côté galerie commerciale, on ne peut pas dire que l'ensemble soit très beau ou original, et vu l'état de délabrement des couloirs annexes, on sent qu'il était temps qu'ils se vendent au plus offrant. Mais il serait temps que Gaumont fasse des travaux.


Ambiance jeune de banlieue, heureusement encadrée, mais les deux autres Gaumont gardent leur intérêt pour ceux qui considèrent qu'une soirée cinéma n'est pas une SMS party avec des popcorns, sans parler de la gravure sur bois... du siège d'en face ! L'intérêt reste que l'offre Gaumont vous laisse toujours une place de libre à n'importe quelle heure sur le Grand Boulevard. Mais c'est vraiment blindé quand même, surtout à partir de mercredi.

Gaumont Opéra Français et Premier

Je ne sais jamais lequel est lequel, de toutes façon ce sont deux frères jumeaux qui se font face sur le boulevard. A eux deux, une programmation complète, « auteur » et grand public « éclairé ». Une organisation sympathique et des salles modernes à part une ou deux en pente inversée, toujours désagréables.


D'un côté un escalier monumental noir et de l'autre une descente sur des barres de verre. Hélas, suite sans doute à une inspection sécuritaire qui voyait d'un mauvais œil les bords ébréchés et coupants des lames transparentes, l'escalier si original est aujourd'hui remplacé par un escalier en bois navrant de banalité, sinon cheap et grinçant.


Revers du quartier, souvent pleins à partir de 17h.

Gaumont Parnasse

Un multiplexe original en plein Paris, donc une programmation éclectique (tournée grand public), des salles propres et modernes nichées dans un labyrinthe qui a son charme. Au moins une salle (la 3 en 2004) permet de regarder le film en plein écran au premier rang grâce au recul et à une forme incurvée, ce qui est une expérience mémorable. Et une autre où l'on entend les écoulements de canalisation !


Revers de la médaille et de la proximité de la gare, toujours plein. Une climatisation trop forte en hiver.

Je n'y suis plus allé que dix fois depuis la réfection totale, faut dire que je n'habite plus à côté depuis 4 ans ! Mais j'ai eu le droit à la panne de la caisse automatique, pour cause de panne d'imprimante, ce qui m'a permis d'apercevoir le démarrage de la borne sous … XP pro, incroyable à l'heure de Linux de payer des licences sur autant de bornes dans toute la France quand tous les sites Internet avec paiement sécurisé sont sous licences GNU sans aucun souci de fiabilité !

Pathé Wepler

Je dis souvent du mal des Champs Elysées, mais dans la liste des pires quartiers de Paris, la place de Clichy est juste en deuxième place !


Dans cette débâcle humaine beaucoup trop proche de la misère croissante et multipliante du 93, il faut vraiment se trouver bloqué par des raisons indépendantes de notre volonté pour atterrir dans cette cour des miracles violente et bruyante. Manque de pot, le boulot de ma copine n'était pas loin, et c'est bien la seule chose qui me faisait m'exiler devant l'imposante façade kitsch du Wepler.


Et le cinéma vedette ne fait pas grand chose pour rehausser le niveau, accueil extérieur toujours désagréable pour l'attente hivernale avec fouille du sac à dos ! Je n'ai connu ça que dans les grandes surfaces des pires banlieues françaises, mais là on est en plein Paris!

Look carton pâte de pacotille, salles biscornues bien qu'agréables. Et surtout beaucoup de VF. Vu le nombre de salles, la programmation est large, mais rien d'exceptionnel.

Salles Gaumont disparues, que fait la police ?

Vous remarquerez en lisant cette liste qu'en fait ce sont les meilleurs salles ou les plus originales qui ont fermé ! La logique économique n'est plus celle de l'intelligence depuis longtemps.

Gaumont Italie (2006 ?)

Évidemment le Grand écran était indispensable. Reste que les « Blockbusters » tournaient trop vite et qu'en général on les loupaient si on attendait une semaine. Le son était beaucoup trop fort, sinon agressif mais il était bon, et l'immensité de la salle et de l'écran constituaient le must parisien de ce côté de la Seine.


En cas de film à succès, impossible d'entrer sans faire la queue ... dehors. Les deux petites salles étaient toujours bien programmées (évidemment à dominante asiatique, rapport au quartier), et restaient neuves, mais surpeuplées.


Il fallait y aller quand même rapidement, menacé de fermeture pour soit-disant manque de fréquentation. Si il n'y a personne en journées de semaine, ils n'avaient qu'à organiser des rediffusions comme les MK2 Beaubourg ou Hautefeuille, pour remplir les quelques 600 places du grand écran. En WE, je ne crois pas qu'ils aient à se plaindre... Encore une histoire de gros sous pour faire plaisir aux actionnaires dans l'éventualité d'une vente de l'espace à prix d'or à une quelconque boutique de fringues qui fera faillite dans 10 ans.

Sauf que nous sommes en 2011, et il n'y a toujours aucune boutique à l'horizon, quand je pense que Delannoë et Cie osent prétendre qu'il n'y a pas assez de place à Paris pour l'économie, qu'elle prenne la place libre avant de jouer du bulldozer.

Triste logique économique du cinéma français actuel.

Gaumont Kinopanorama (2007 ?)

Kinopanorama et Samaritaine bis repetita. Quelques personnes de la soit-disant gauche dans cette ville veulent créer une petite New-York inaccessible aux parisiens, et ce serait bien que l'on commence à les en empêcher !


Comment a-t-on pu laisser faire ça ? J'ai toujours vu la queue les WE... Une salle mémorable depuis la dernière rénovation, on voyait parfaitement sans grosse déformation quelque soit l'angle. Une image extraordinaire, une propreté et une modernité parfaite. Vraiment, pourquoi l'avoir tué ? La programmation était calibrée pour l'écran. Moins Blockbuster que la salle Italie. En tout cas la preuve médiatique qu'en dessous de 1000 manifestants, les médias ne parlent plus de certaines actualités.


La fin d'une salle culte et d'une légende parisienne.

Gaumont Rodin (2005)

Superbe, extérieurement et intérieurement, puisqu'il s'agit d'un ancien théâtre au décor sauvegardé. Pas neuf neuf mais correct, deux salles seulement mais une programmation souvent propre et française.


Hélas, il est pour l'instant fermé ... depuis 2003.

Travaux, on sait quand ça commence...

Il semblerait que l'entrée sculptée deviennent le portail d'un centre dédié à l'histoire du cinéma par Pathé, un beau truc tout en verre qui sera caché derrière dans une grande cour. Bref, encore une salle en moins. Surtout n'y passez pas, on voit un trou béant en chantier, horrible en 2011.

Nota :

Mes commentaires sont totalement personnels, subjectifs et lapidaires, ils n'engagent que mon opinion et mon expérience, qui, si elle a le mérite d'être honnête et impartiale, n'est pas extensible à une généralité. De plus ils ne prennent pas en compte la sortie du vendredi ou du « samedi soir sur la terre », anti-cinéphilique par excellence.


Donc quand je dis « il y a du monde », entendez par là en journées et soirées de semaine ou en journées de WE. Quand toute la populace grondante de Paris envahit les salles obscures les soirs de libation obligatoire, je ne suis pas là pour voir.

Une petite anecdote, j'en suis déjà à 18 séances depuis 2004 avec coupures, décadrage de la projection (que se font donc les deux personnes dans la cabine ?) et flous de mise au point pendant 1h ou moins, sans parler des problèmes de son récurrents, ou simplement oubli du son du film. Cela dit, depuis 2006, il y a beaucoup moins de problèmes, mais c'est vrai que je fréquente moins les Gaumont en ce moment, pour combien de temps ?


Une fois même, le film était flou sur la moitié de l'écran le dernier quart d'heure, ce qui techniquement est assez fort. Une autre fois, il s'est arrêté et la pellicule a commencé à brûler !


Sur le nombre de films que je vais voir, ça n'est pas très grave, surtout que je ne paye pas la séance proprement dite, mais pour les autres spectateurs qui payent leur sortie, ça fait un peu bizarre, Canal + n'a pas ces inconvénients ! Une seule fois, Gaumont a donné des places gratuites à la fin de la séance.

Sans parler d'un quart des salles qui avaient une climatisation défaillante en ce caniculaire mois d'août 2003 ... comment éviter de mentionner celles où la climatisation est tellement froide que l'on ressort avec une angine en été 2004 et 2007 itou !


Aparté : Pour nos amis handicapés, pas de miracles, il y a peu ou pas du tout de salles adaptées, suite à un article dans Libération, je me suis aperçu que leur sort était déplorable, seules 3 ou 4 salles sont spécialement prévues, mais avec un bémol, dans le Mk2 Bibliothèque par exemple, les places spéciales fauteuils roulants sont au premier rang et excentrées, vous savez, les places que vous êtes obligés de prendre quand vous avez le dernier billet et qui vous donnent un torticolis et un mal de crâne, surtout quand le film est mauvais !

Bref, Paris et la France restent des endroits où il ne fait pas bon être trop différent.


Maintenant, dans les grandes salles, pour les « grands » films américains de certaines compagnies, on a droit à un message comme quoi on doit dénoncer son voisin s'il fait mine de photographier, enregistrer ou filmer la projection... Super époque. On me paye pour ça ? Combien ? Comme si la qualité de ce type d'enregistrement était destinée au piratage industriel. J'espère qu'il n'y aura pas de message qui nous interdise de voir le film et de s'en souvenir pour éviter de le raconter à ses voisins !

Comme pour les CD musicaux, ils feraient mieux de s'interroger sur le prix de la séance, notamment pour les jeunes, pour les familles nombreuses ou les retraités, à 10€, le nombre de fois où certains Français iront au cinéma sera bientôt trimestriel ! Les screeners ont de beaux jours devant eux. Cela dit, on se demande pourquoi ils ne prennent pas la carte Pass, mais non je ne suis pas payé pour en faire la pub, mais à moins de 20 Euros par mois, c'est rentabilisé en 3 séances ! Et comme le cinéma est très bon depuis 2000, pour l'instant... Bon, vous faîtes comme vous voulez !


Il ne faudrait pas oublier qu'il paraît anormal qu'avec un film moyen comme le dernier « Indiana Jones », l'acteur qui a gagné le plus l'année dernière est Harrisson Ford ! Simplement 60 millions de dollars uniquement grâce à ce film, vu qu'il ne fait plus rien depuis 5 ans. Preuve que les places sont légèrement plus chères qu'elles ne devraient l'être, l'argent du cinéma ne semble pas tari.


Gaumont VS MK2 en 2007 : tant qu'à lâcher des méchancetés, autant ne pas se retenir. L'amateurisme, le jeunisme ou le copinage dans le recrutement des MK2 se ressent statistiquement. A part quelques passionnés cinéphiles, les MK2 ont un moins bon accueil et service que les Gaumont, au point que c'est parfois gênant. D'un autre côté, Gaumont fait parfois un peu froid et impersonnel, sinon usine. Mais au moins les choses sont mieux organisées. Quoique maintenant avec les caisses automatiques, on voit fondre les effectifs humains à la vitesse grand V. Voilà, c'est dit.



 

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