appareil photo :   Fuji Finepix Pro S1  
  prise de vue :   25/01/2004, 14:41:11, la promenade dominicale des bourgeois du 15ème qui se risquent à se mélanger avec ceux du 16ème sur un territoire neutre, à la pointe de l'allée du Cygne, Paris, France.  
  technique :   320 ISO, F16, 1/256s, EV -0.3, 17mm AI 3.5 Tamron (soit 25.5mm), expo manuelle.  
  commentaire :  

Quelques ingrédients de ce qui fera toujours le charme de la Capitale des lumières.

Quelques couples (plus ou moins) amoureux arrachés à l'ennui d'un après-midi dominical devant un prix Goncourt annuel, une île artificielle pavée de béton au milieu de la Seine, paradis de quelques joggers, et l'indispensable péniche touristique qui accoste, charriant son lot de touristes émerveillés par le pari Haussmanien de Paris.
Vous restez une demi-heure, le temps de voir des pakistanais se faire piquer leur matériel de marrons chauds mal dissimulé sous des grilles d'égouts, par un vieux d'extrême droite manifestement fier de lui.
Vous souriez du père qui roule avec la patinette de sa fille, depuis longtemps lassée d'un jeu finalement trop physique.
Vous goûtez à plein poumon au vent glacé protègeant de la pollution, et vous gardez la pose quelques minutes afin de vous réchauffer aux derniers rayons du soleil, qui profitera d'un nuage ou d'un immeuble pour se cacher.

Et vous retournez à vos rêveries en croisant des dizaines de couples qui cherchent à prouver au monde ce que l'on sait déjà, à travers leur french kiss ostentatoire et leur combat sensuel contre la température hivernale.

L'amour galant existe ici parce qu'il est laïc et qu'il vit en liberté !

Bref, vive le Paris d'aujourd'hui, qui trouve toujours le moyen de ne pas faire comme les autres...

 
retour ou retour au sommairemais aussiTous droits réservés Olivier Poncet 1988/2010

r sur :
Faites le bon choix pour vos soirées cinéma à Paris, les critiques et les commentaires sur les films vus en salle.