Le soum de Mont Pelat par le lac d'Aumar

Carte IGN 1748 ET - Néouvielle Vallée d'Aure - 1:25000.
Dénivelé : Temps :
>
Mont Pellat

Accès: Depuis Saint-Lary prendre la route vers l'Espagne (D 929). A Fabian, prendre à droite la route des lacs (D 929). Après les lacets des Edelweiss, prendre à droite à la fourche (1900m) vers le lac d'Orédon. Deux solutions se présentent :
En période d'été, il faut arriver de très bonne heure ou bien laisser la voiture au parking (payant)et prendre un bus (payant) pour monter aux lacs d'Aubert et d'Aumar.
En période de printemps et d'automne, il est possible de montée en voiture jusqu'aux lacs directement.

0 mn - Alt 2150 m : Départ du parking d'Aumar. Il faut se diriger vers le lac d'Aumar et rejoindre le GR 10 qui longe le lac dans sa partie sud. Au bout du lac, continuer le chemin en direction sud est. Passage dans des prairies où l'on peut parfois voir des marmottes, dans marécages, et des forêts en dévers.
Lac d'Oredon et Soum de Mont Pellat
1H20 - Alt 2260 m : Arrivée au col d'Estoudou. De là, monter plein nord le long de la crête pour arriver au soum de Mont Pelat.
1H50 - Alt 2474 m : Arrivée au sommet du soum de Mont Pelat. Si on regarde au nord (légèrement ouest) on peut voir le pic du Midi de Bigorre (2872m) avec l'observatoire.

Pour le retour on redescend jusqu'au col d'Estoudou et de là il y a deux solutions.
Soit on peut reprendre le même chemin pour revenir au lac d'Aumar si la voiture est garée à ce parking.
Soit on prend légèrement vers la gauche pour redescendre, en suivant la crête, au parking du lac d'Orédon si la voiture est garée à cet endroit.

Retour Sommaire