La Géla et les lacs de Barroude
Carte IGN Top 25 - 1748 ET - Néouvielle Vallée d'Aure - 1:25000.
Dénivelé : 977 m - Temps A/R : 6 H

Cliquez sur la carte pour l'agrandir
Accès :Depuis Saint-Lary prendre la route vers l'Espagne (D 929). A Fabian il faut continuer la route d'Espagne (D 118). Après avoir dépassé la chapelle des Templiers, on continue tout droit (D 173) en laissant la route de Piau Engaly à droite. Juste après le premier virage à gauche en épingle à cheveux, il faut se garer sur le bord de la route ou sur le départ du chemin à droite.
0 mn - Alt 1400 m : Départ du parking sur le chemin en direction sud-ouest le long de la Neste de la Géla. Le long du chemin, sur la droite, on peut trouver des framboises. Ensuite on continue sur un chemin large où passait des charrettes tirées par des boeufs.
40mn - : Passage au niveau d'une raillère, ensuite on passe dans des sous bois.
50mn - : Arrivée à une barrière pour le bétail, ne pas oublier de la refermer après le passage. On continue le chemin et au petit pont métal prendre à droite pour passer sur l'autre rive. De cet endroit s'ouvre devant nos yeux la magnifique et large vallée de la Géla. On longe le ruisseau sur la droite, si on écoute bien le petit cri strident et que l'on observe bien, on peut apercevoir plein de marmottes. Dans le ciel on peut observer des aigles et le matin de bonne heure, parfois des isards. Sur le chemin on croise aussi des vaches, s'il y a des veaux, il ne faut pas trop s'approcher. Sur la droite en montant, au fond on peut apercevoir la grande muraille blanche de Barroude.
2H50 - Alt ±2200 m : Arrivée devant le Pitchous, montée en pierraille, sans difficulté pour les enfants sauf s'il pleut. Dernier effort de 23mn avant les lacs.
3H13 - Arrivée en haut de la pierraille. Il faut prendre à gauche pour rejoindre le refuge de Barroude.
3H35 - Arrivée au refuge de Barroude (2377m). Vue magnifique sur le lac avec ses petits îlots qui nous attendent pour le pique nique. Il est possible de monter jusqu'à la crête nord, passage souvent dans la neige, pour voir le coté Espagnol.
Le retour se fait par le même chemin, 20mn pour arriver en haut du mur de pierraille, 20mn pour la descendre, puis le temps va être différent pour chacun (environ 2H), parce que de ce point jusqu'à la barrière à bétail, il y a des marmottes à observer, qui prennent le soleil de l'après midi, sur et devant les rochers.