Desmo Twin Racing Team 59/62 49e Rallye de la Sarthe 2006.....










31 Mars et 1er Avril 50e rallye de la Sarthe….


Le numéro que je doit suivre comme "coach"...

Salut à toutes et tous…..
Ha !! Les rallyes….Mon dernier dans la Sarthe remonte à 1987……Hé oui le temps passe…..J’avais finis 5e après une belle bagarre sur le Bugatti avec Thierry Hardy….Et de nuit cela s’était joué sur le routier, avec 6 ou 7 pilotes à zéro…….


Avec le 600 XLR de jour c'était sec....par contre de nuit....

Cette année comme promis c’est une année sabbatique…..Donc pas de compétition moto et comme je viens d’être opéré en ce début d’année d’une prothèse de hanche…. C’est repos depuis 2 mois… J’avais promis à Grégory, (qui finit 10e du Moto Tour 2006 en promotion) que s’il se décidait à faire du rallye, je lui ferais l’assistance au moins au premier de la saison…. Voilà chose promis…..

La semaine qui précède le rallye, avec Eric nous avons été chez Décibels Moto, pour monter les phares Xénons achetés cet hiver…..Histoire de bien voir la nuit. En préparation un cession sur le circuit de Croix en Ternois, qui se finit sous la neige le lundi 15 jours avant le rallye, un peu de route, bref, pas trop de préparation, ici dans le ch’nord c’est jamais facile….

Le temps aussi de faire une licence, c’est finalement l’ASPTT Paris et son dynamique président Philippe Le Pit qui héberge cette année nos deux grenouilles de chez Kawa, Grégory et Philippe….Les club du Nord on vraiment la tête tournée vers les tétines…..Comme depuis 30 ans…. !!

Faire la liste des choses (petites et grandes) à ne pas oublier, sur ce coup là on est bons….Seul un entonnoir manquera et aussi un tableau pour panneauter sur circuit… ! Rien de grave. Bref la remorque est chargée jeudi soir, on part le vendredi matin 5h30…..Direction les recos …..


The Chevalier en recos, puis Greg et enfin Sunlégend et ses potes rencontrent l'ouvreur au N°0

Hélas on se trompe (merci le gps !) et on se retrouve bloqué 1h dans Paris et alentours…bouchons, bouchons….C’est vers 11h30 que nous sommes à Crannes, il vient de neiger et tomber des grenouilles, comme d’habitude….Donc recos en voiture des deux spéciales, et retour à la Suze. Là on décharge LES motos….En effet fidèle à la tradition, je descend encore avec cette fois un TY 125 pour l’ami Michel…..On aurais pu remonter avec un side car cross, si l’on avait eu la place… !

Sunlégend, Bidru partent dans l’après midi reconnaître, on va manger un sandwich vite fait, et les copains qui n’arrivent pas, on décide d’y aller… Le soleil est là, il fait frais, mais sec, sur Crannes et sur Amné aussi….Quelques photos du Chevalier Sergueï, de Rémi et autres pilotes en balade…..


Notre "Calie" à l'administratif, Marcus délégués des pilotes, et Perk (Pierre) fier de son 125 Cagiva (va pas vite mais loin !)

Retour à la Suze, je passe au contrôle administratif pour Greg, bin non ! Il veulent le voir….On se dépêche de coller les auto-collants et on va au technique…. Purée quel bordel….Lorsque l’on arrive il est 17h45 on passera après avoir été manger à 22h15….Faut pas rigoler ;… !!! tout est épluché sur les machines par deux commissaires, au demeurant en manque de sensations et font « baliser » les petits jeunes (et les anciens aussi hein !Michel ??)

Non là vraiment c’est lamentable…..Demander de vidanger les radiateurs sur la chaussée……De percer les vis de frein…..Alors que ce n’est pas indiqué sur le règlement de l’épreuve,c’est se foutre du monde….Et la grogne monte vers 20h, envers ces deux lascars, qui finissent pas accélérer les choses, juste avant de prendre leur repas, laissant les 72 machines, pilotes et assistants se geler copieusement……On serais en SBK ou Mot GP il vont plus vite…..J’ai déjà vu alors….. !!


Véro et sa belle Triumph, Mary en tenue contre le froid, et l'Aprillia de Bruno notre Corse qui gaze.....

Bref on laisse la Kawette là et on va manger au chaud…Au retour il reste encore environ 20 machines à passer, et on passe en 10 mn chrono en main…Vraiment .. !! Direction le gîte, réservé 1 mois plutôt, c’est à Louplande, voir carte ci-dessous et photo, bien au calme, tarif plus que raisonnable, grand confort et pour dormir ce sera parfait….


La chambre d'hôtes.....20/20......Les contrôles.....Vaste blague et bordel général, Mitch passe de jour et Michel et ses 106 DB de nuit.....

Lever 5h55 départ à 7h38 pour aller au Bugatti, derniers conseils à Greg, photos des potes dans le parc, direction le circuit du GP moto. Je rentre dans l’enceinte comme un pro, par la grande porte, y’a pas mal de motos et spectateurs venu voir le rallye, c’est sympa. J’arrive jusque l’entrée du paddock de GP et rentre sur la voie des stands à pied….Grandiose…Je regardes les side-cars toujours aussi puissants (bon moins pour d’autres.. !) et prends des renseignements sur l’état de la piste à Zébulon….C’est sec, informer aussitôt Greg, histoire de le rassurer…. Juste un dernier conseil de « vieux » reste à l’intérieur, ils vont tous s’écarter et freiner trop tôt……5,4,3,2,1, départ je le suis du regard et bingo….Il réussi à se faufiler dans le Dunlop ….Mieux que je ne penses il est en tête au premier passage…. !!! Seul le SV d’OL le suit et finit par le doubler dans le dernier tour… Yeahhhhhh content le Coach et le pilote aussi…


CH d'entrée du Bugatti...Calie et NDJ en forme, on discute pendant les side-cars et mon 61 en prè-grille.....

Maison Blanche se passe un peu moins bien, avec néanmoins avec le 26e temps à 6,6 secondes de Potiron qui fait le scratch… !! Au retour à la Suze il est donc 2 de la catégorie et 12 au scratch….Pas mal pour un premier rallye….Non ?


Départ canon du 61, les bénévoles vous saluent, bravo Piero et Mr Tournier, à l'arrivée HEU-REUX.....

Grosse assiette de pâtes et steak, petite sieste pour le pilote et balade dans le parc pour l’assistant, qui rencontre un monde fou, pas de pression ni de stress, presque les vacances….

Bon le vrai rallye commence à présent, spéciales sur route, Crannes, Amné, retour à Maison Blanche, puis Crannes à nouveau pour finir le jour…. Je me place à la sortie de la spéciale de Crannes, et là les temps tombent….J’arive au moment au Manu Siaux fait péter un chrono de 1’17 il sont trois dans cette seconde,pour 1’18 pour les suivants et 1’20 les autres….OL péte aussi le chrono en sport en 1’22 laissant ses copains à 3’ et les suivant à 4’…..Les spécialistes se pointent aux bon temps….Je vais ensuite à la station Total de Chauffour pour voir si tout se passe bien, cela permet de voir tout le monde ou presque….Sympa l’assistance en fait.


Le rallye est lancé sur les route de la Sarthe, et lorsque l'on s'arrête on discute....

Puis direction Maison Blanche pour revenir à Crannes ou les temps tombent encore 1’15 pour Sergeï qui met tout le monde d’accord….Glup’s cela fait vite…. Retour à la Suze, essence, graisse sur la chaîne et changement du road-book la belle peut aller au parc fermé….Résultat 4e de la catégorie et 26e scratch de l’étape 2, de gros points en sport, cela est un bon début…..Reste la nuit…..Et là tout change, de mon temps…..(hé oui !) j’ai toujours fait la différence de nuit….En mieux, je gagnais là des places perdues de jour, à l’époque les rallyes ne se courraient pas en étape, si abandon de jour ou de nuit il y avait c’était zéro points….Là le règlement est mieux, il laisse le droit à l’erreur….Bien.

Après un bon repas pris, repos au calme dans la voiture pour Greg, et « traînage » dans le parc pour ma pomme, on ne s’en lasse pas de voir les potes courir à droite et gauche pour se préparer…..No stressssssssssss j’vous le dit.


Interview pour Serge Nuques, celle que je préfère.....Que regardent ces pilotes connus....???? Ceci... les feuille de temps.....Marrant non ?

Bon la nuit, autant le dire sera galère pour Grég…..Première spéciale et le 59 Sere Didier qui vient de chuter est encore en vrac sur la spéciale, donc obligé de couper, se concentrer et finir comme on peut….Mais en étant resté toute la journée entre le 20e et 30e temps, là le 40e temps à 11’ de Nico Derrien qui entame sa remontée….. Puis Maison Blanche….83e temps….pourquoi, la pluie qui s’invite et qui jusque là était, disons éparse, se décide à tomber fort à partir du numéro 58…. !! Les autres devant sont pas passés sur le sec ou presque, mais là c’est cuit c’est détrempé et ce circuit devient une vraie patinoire ;…et 27’ de perdues….C’est le rallye…. !!


2e de jour c'est écrit....!! Nos potes les side-cars au départ de nuit, les Marluches et Motorhino.....2 et 3 au final

Pour continuer encore 15’ seconde sur Nico sur le Bugatti à l’envers, de perdues et voilà les places qui s’envolent, il faut dire qu’il pleut bien à leur passage, et les écarts sont conséquents…. La dernière à Amné et le cœur n’y est sûrement plus, et c’est 10 secondes encore dans les lattes…..Mais la bronchite tenace, n’arrange pas les choses, j’ai beau être là partout, la pluie, le froid et la combarde de pluie explosé depuis le départ de nuit…..Bref il faut finir, ce qu’il fait et la 11e place de nuit ne reflète pas la bonne prestation du bonhomme…… Dont je suis particulièrement fier……Yes… !


Départ de nuit.....Magiiiiiiiiiique......! La station total (bordel) de nuit.......!!!


Portraits de nuit.....Greg, NickleFox, Didier, et Potiron.......

Moral d’acier, il écoutes ce que l’on lui dit, s’énerve rarement (là c’est tout mon contraire… !). Bref élève très doué, demande à voir au Dourdou confirmation…. Hé oui, il ne peut hélas faire le championnat, (toujours les déplacements pour nous.. !). 5e place provisoire en sport, avec l’habitude, un peu de rodage de nuit en spéciales, s’il fait le championnat en 2008, il peut viser le titre……J’ai confiance…..Et comme je serais là de temps en temps sur mon XT…….Cela fera une belle équipe. Bravo à Olivier, Nicolas, Mickaël, Olivier 2, pour cette fois on est venu pour voir, la prochaine on sera moins gentils….. :-))) Nous serons en Belgique aussi une fois…. !!

Rob « The Coach » mardi 3 avril 22h40


Remise des prix; les pilotes, les organisateurs, dernière photo on voit Thérèse Derrien, bravo à elle encore....


Les premiers sports, side-cars et classiques.....enfin ce qu'il en reste....


Les Espoirs......Les meilleures pour la fin.....Nos féminines......Bravo....!!

Petite pensée aux absents.......Yann #121 et les autres......qui devaient venir......Hein Nanuk.....!!Tu nous as fait peur, puis manqué!!

Retour première page du site Desmo Twin Racing Team 59/62