Desmo Twin Racing Team le Moto Tour et Rallyes en Ducati, Robert Degaudez, Bruno Chrétien Motosport62.....
Rallye du Velay 18/19 Juin 2005
Un rallye 18 ans après………
Après avoir failli revenir au rallye du Beaujolais, (pour celles et ceux qui savent pas, j’ai eu un accident, des côtes cassées et une
opération pour remettre la clavicule démise…)
C’est donc au Puy en Velay ou plus précisément à Brives-Charensac que je reviens « aux affaires » et donc en compétition en cette
année 2005 avec en objectif le Moto Tour en septembre…
Moto prête (en principe !) pilote en retour de forme, avec déjà du vélo pratiqué pour retrouver la forme de fin avril,, un assistant de
choc, à savoir un jeune retraité et un ami de 20 ans Guy. Comme toujours (y’a rien de changé !) il faut se taper 750 Kms pour se
rendre sur le rallye. Nous avons pris un gîte, non que j’aime pas la camping, mais je ne possède plus rien qui me permet de camper,
mis à part un duvet…..Dommage avec l’ambiance qu’il règne dans le camping de Brives où le rallye-circus à débarqué en caravanes,
camping-cars, camions couchettes et tentes de camping en force, comme c’est gratuit c’est dommage de s’en passer à méditer donc……
A peine débarqué, je prends les reconnaissances à bras le corps, pour aller reconnaître la spéciale 3 qui est à 10 Kms d’ici, je remonte donc
le parcours à partir de St Julien jusque Lavoûte. Là je découvre une superbe montée, qui d’emblée me plaît bien, départ rapide et
succession de virage et épingles…..Super ! Je fait 5/6 montées et je rentre, première erreur comme il n’y avait personne ou presque,
j’aurais du doubler la mise…
La route aidant, je ne prévois pas de rouler le soir, c’est vrai que je suis crevé et encore disons « convalescent » donc repos, nous
allons voir le parcours jusque Chadron où se situe la spéciale 1 du rallye et ainsi observer les recos de nuit…..Belle spéciale, beaucoup
plus rapide que la 3, technique par endroits, mais aussi très rapide…..
Nous tombons sur Philippe Richelmi leader du championnat et autres essoreurs de poignées, au départ, qui attendent la nuit, qui il est
vrai tarde, mais comme c’est le 16 juin……..Normal. Super ambiance détendue, comme toujours, de ce côté rien de changé, on passe
le bonjour et Philippe Letiec (un CMPN qui envoie !) arrive avec son 4 pattes, il est en tête du championnat en « classiques ».
On parle bien sur du passé et des années où les rallyes se jouaient sur le routier…Nostalgie.
Là où cela change, c’est quand les copains commencent à mettre les moteurs en route et surtout les phares……Purée que de Watts…… !
machines et pilotes sont au point, cela se voit, s’entend et se confirme, vu la vitesse où tout le monde roule……
Que suis-je venu faire ici….. !!??
Rester calme, penser au Moto Tour, voilà six semaines que je suis au repos forcé et j’ai pas envie de retomber, ni de faire d’exploits
inutiles……Mais bon, ils emmanchent sec quand même……Glup’s…..
Le jeudi, je fais le parcours et toutes les spéciales, jusque Salettes où l’on casse la croûte vers 13h, le fait du jour il y a eu un
« braquage » sur Monastier et les gendarmes sont de sortie avec fusils à pompe…..Genre d’accueil.. Là je me dit avec du recul,
une fois de plus avec 6/7 montées cette spéciale très rapide, j’aurais du doubler également la mise et l’apprendre un peu plus…..
Avec des si…….Retour au gîte, repos mérité de 10h le matin jusque 15h45 j’ai du faire 250 bornes, à un bon rythme, et comme se
soir je remet le couvert jusque tard dans la nuit……..Sieste.
Repas au camping, où l’on fait connaissance avec Mr Maire et sa MV les autres « Est-istes » du MC Barr sont encore en route on fera
connaissance le soir suivant….Bref faut y aller avant la nuit, monter ¾ fois attendre la nuit……Heu…..y’a du monde !
C’est vrai que en 85 en faisait aussi les recos de nuit le vendredi soir aussi, là, ils sont tellement long au contrôles techniques,que
le vendredi la moto est dans le parc…..Donc un soir de perdu…..Pas bien.
Une chose certaine (après réflexion) j’ai roulé plus vite en recos que le jour de la course…..Le plus dur, c’est de reprendre le rythme
« course de côte », j’ai repris le circuit seulement en 2004 un peu et cette année un peu plus, mais jamais roulé comme ici….Il y a 24
ans, lorsque j’ai fait les dernières étapes du Tour de France Moto, toute l’année j’avais fait de la piste, des courses de côtes et je tenais
ma place avec mon RDLC dans les dix premiers……
En 84 aussi, lors de mon retour en rallyes, où au rallye de St Amand les Eaux, j’avais remporté le classement des spéciales et gagné
avec mon 600 xlr en rodage à Croix en Ternois , devant des sportives comme les 750 ZX du CMPN, quand même. ! Et comme dit plus
haut, j’arrive en plein championnat où pilotes et machines sont au top….. !! Même le champion du monde des rotatifs…..alors… !
Le rythme donc, parlons en……J’arrive à peine à suivre les monos, et lorsque Eric Sarafis me remonte avec son RDLC et ses deux
Xénons, j’ai l’impression qu’un camion tout phares allumés arrive…..Quel éclairage…. !! Radical, je comprend là aussi le manque
de préparation de ma moto avec des phares qui peinent à éclairer le bout de ligne droite on l’on arrive à 170 voire plus (j’aime pas
regarder le compteur et prendre de l’angle.. !) Bref là aussi y’a du boulot……
On finit par Lavoûte de nuit ; sympa nous ne somme que trois, et je finis seul avec Guy mon assistant, seuls au milieu de nulle part,
à regarder les étoiles et fumer un clope……(Là pas bien non plus !) Et dodo 1h du matin…….Reste le lendemain matin où je vais
encore à Lavoûte, essayer de passer le mieux possible, mais comme les gars du Club des Guidons Velaves, mettent la paille et
autres protections, ce sera par petites sections seulement et deux fois en entier……Les recos sont finies, le routier ne pose pas
de problèmes (Hélas… !!) Les spéciales on verra, de toute façon, je dois rentrer entier avec la moto……Alors… !
Le contrôle technique, toujours aussi symbolique (à mon avis) il est vrai aussi incontournable, mais un manque cruel de commissaires,
fait que cela dure, dure dure…..Avant (encore !) on passait le samedi de 7h à 11h c’était bouclé, même avec 120 motos….Alors… !?
En plus il faut payer à tout va…..Location transpondeur 8 €, fixation encore 8 €, sans compter la caution de la bête 200 €….. (Pas vu la
caisse noire au fait.. ?)
Bref 3 heures plus tard, on arrive enfin au camping, pour rencontrer toute la troupe (ou presque) du Forum Moto Station, sans
concertation aucune ni rendez-vous, on se reconnaît, par nos surnoms et cela se termine (vu la lenteur du service) à pas d’heure
du soir, non du matin……Là-dessus on rentre et je me rend compte que j’ai oublié, casque, dorsale, gants et dossier d’inscription
dans le parc fermé……. Heureusement les gens de la FFM on trouve et gardé mes affaires dans leur camion……OUF !
La tension monte…
Nuit agitée, il paraît que je passe les vitesses en dormant… ! Le matin on sait que l’on ne va pas avoir froid……Je pensais déjà avoir
bien transpiré lors de mes périples en vélo, sur 400 bornes en deux jours en Ardèche……Là ce sera pire enfiler le cuir n’est déjà pas une
mince affaire, le supporter en attendant le départ, relève du défi…..boire, boire……34° à l’ombre heureusement il y à de l’ombre…..Les
premiers partent, clin d’œil sympa de Philippe leader avec son Aprilla et surtout ex Ducatiste….Départ en fanfare de Sergueï, discret
dans les recos….Il finira la soupe à l’oignon à 4h30 du matin avec les derniers du rallye, sympa…..aussi.
Bon faut y aller, le cœur bat la chamade et les oreilles bourdonnent, au premier kilomètres c’est fini et l’air en peu moins chaud, refroidi
le cuir….Pfffffff !!!!
J’arrive au CH avec de l’avance, normal le routier est cool, mais que de monde…. !!!
Un side-car à perdu sa passagère (la compagne de Nanuk) un solo parti dans les bois, bref le rallye prend 1h30 de retard, nous le
rythme et la chaleur nous ramolli…..
Quand je prend le départ, je sais déjà que ce ne sera pas un chrono du tonnerre, Julien du CMPN avec qui j’ai sympathisé durant les
recos, s’est explosé dans le gauche rapide avant le village, il redescend avec le médecin, cheville HS…..Bref coooollll Rob.
5/4/3/2/1/ Gazzzzz……je me plante partout… ! Pas assez vite au départ, à l’arrêt dans les chicanes du village, trop vite dans les
bosses du milieu et je manque de prendre le parapet du pont avec le guidon…..Comme une merde j’ai monté…….Et se sera pareil
pour la suivante, où cerise sur le gâteau, dans les enchaînements, je freine et la chicane du milieu j’arrive à fond…..Bref rien ne va,
vivement Lavoûte pour se refaire…
Bin se ne sera pas mieux, le goudron a fondu, les gravillons volent partout, cognent dans la visière, dans le moteur, en travers à chaque
sortie de virage, à l’arrêt dans les courbes de peur de « m’y mettre »…..On fera mieux à la deuxième boucle……Bin non ! Annulée….
Damned, moi qui ai besoin de rouler, de faire de la spéciale, ra-té……Trop de retard, retour au parc pour Miss Multi….La suite se fera au
phares, ce que j’aime à vrai dire, le rallye la nuit c’est magique…..Hein….Eric le roi du rotatif.. ??
Ces deux fois cent bornes, seront magiques…..Tout simplement.. la nuit ayant toujours été mon point fort, en liaisons comme en
spéciales (avant en 85) j’avais peur de ne plus voir assez pour rouler comme dans le temps….J’ai toujours de bon yeux, augmentant
même le rythme dans le deuxième boucle, et surtout mes temps dans Lavoûte de nuit par rapport au jour…Bref positif de ce côté-là….
Un renard, deux hérissons, une chauve souris à 3cm de ma visière, nuit presque normale de rallye donc, manquait les loups volants de
la Sarthe…..
Retour au petit matin à Brives, soupe à l’oignon avec Serge Nuques qui fait le pitre dans l’école qui sert de restaurant au rallye, super
organisé par une équipe de passionnés du toubib au pompiers en passant par les chronométreurs, des sourires partout malgré la
chaleur de jour et la fraîcheur nocturne…..Que du bonheur…..Sauf mes temps….Bien sur je passe le routier à zéro (manquerais plus
que cela !) Mais ma 60e place me déçois pas mal.
Certes je suis encore sous Doliprane pour les douleurs, le manque de rythme et d’entraînement se fait sentir, mais je me voyais dans les
30……Y’a du boulot….Et je pense aux copains Nordistes qui viennent au Moto Tour, rouler vite sur circuit c’est bien, mais ici en rallyes
c’est 5 secondes par km de spéciales que vous allez prendre (minimum) par ces vrais spécialistes, qui en septembre auront encore
deux rallyes de plus dans les roues…..
Voilà, merci à Guy, assistant de choc jour et nuit…..Bon on a juste fait de l’essence et graissé sur la chaîne…..Et il a profité de la spéciale
de Chadron….Merci aux « stationautes » et autres « rallymans » et girls pour leur gentillesse, l’ambiance c’est aussi et surtout cela….
Et de ce côté-là rien n’a change depuis….Heu 84 déjà….. !!
Retour sous la fournaise et 9 heures plus tard à la maison……
Rendez vous à Villecontal….En forme pour (essayer de) tous les pourrir….
Rob Ducati.
J'atttend d'autres photos......