Brevet d'études professionnelles des métiers de la production mécanique informatisée (MPMI) |
FINALITÉS ET CONTENU DE L'ÉPREUVE
Cette épreuve a pour support un ensemble mécanique (mécanisme, outillage, prototypeÖ) comportant un nombre limité de pièces assemblées. À partir de données et de ressources numériques relatives à un ensemble mécanique, on demande au candidat :
- d'analyser les caractéristiques fonctionnelles et structurelles de l'ensemble (liaisons, pièces en mouvement, solutions constructivesÖ), décoder les spécifications (dimensionnelles, géométriques, d'états de surface) d'une pièce, identifier une entité dans l'arbre de construction informatique et apporter éventuellement une modification ;
- d'exploiter un modèle numérique en trois dimensions (3D) afin de produire et d'éditer des documents ;
- le cas échéant, de produire un croquis.
L'épreuve porte sur tout ou partie des compétences :
- C1.1. : Identifier, décoder, exploiter les données techniques relatives à une pièce.
- C1.2. : Identifier, exploiter les données techniques relatives à un ensemble.
et des savoirs technologiques associés :
- S1 : construction et analyse.
MODES D'ÉVALUATION
Évaluation par épreuve ponctuelle pratique : durée 4 heures
Évaluation par contrôle en cours de formation :
- Le contrôle des acquis du candidat s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation organisée par l'équipe de professeurs chargée des enseignements technologiques et professionnels relatifs à la construction. Elle a lieu au cours du deuxième trimestre de l'année civile de l'examen, dans l'établissement de formation et dans le cadre des activités habituelles de formation. Elle permet l'évaluation tant de savoir faire que de savoirs technologiques associés. Un professionnel au moins y est associé.
- Le candidat est informé du moment prévu pour la situation d'évaluation.
- La situation d'évaluation donne lieu à l'attribution d'une proposition de note établie conjointement par l'équipe pédagogique et le(s) professionnel(s) associé(s), qui sera transmise au jury
- L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de l'évaluation qui est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.