Brevet d'études professionnelles des métiers de la production mécanique informatisée (MPMI)

 

 

Introduction

Le titulaire du brevet d'études professionnelles des métiers de la production mécanique informatisée possède les compétences nécessaires pour la mise en oeuvre des moyens d'usinage et d'assemblage constitutifs d'un plateau technique de production. Il réalise et assemble tout ou partie d'un mécanisme pluri-technique.

 

Les besoins qui résultent de l'évolution des équipements en machines-outils, de l'intégration des processus de production, des nouveaux modes d'organisation du travail et du décloisonnement des services, permettent de délimiter le champ d'intervention du titulaire du BEP des métiers de la production mécanique informatisée aux quatre tâches suivantes :

  1. Préparation du poste de travail à partir des moyens et des ressources techniques relatives à la réalisation et à l'assemblage d'éléments constitutifs de tout ou partie d'un mécanisme.
  2. Réalisation des opérations d'usinage et d'autocontrôle pour la production de pièces mécaniques.
  3. Réalisation des opérations élémentaires d'assemblage et de contrôle de tout ou partie d'un mécanisme.
  4. Réalisation d'opérations de maintenance des moyens de production.

 

Sa culture technique doit lui permettre :

Pour atteindre ces objectifs, il importe qu'il ait acquis les connaissances technologiques et les savoir-faire fondamentaux nécessaires à l'utilisation des équipements d'un plateau technique.

Il doit aussi être capable de communiquer et de travailler en équipe.