Spécification
des niveaux d'acquisition
et de maîtrise des savoirs
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Indicateur de niveau
d'acquisition
et de maîtrise des savoirs
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Niveaux
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1
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2
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3
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4
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Le savoir est relatif à
l'appréhension d'une vue d'ensemble d'un
sujet : les réalités sont
montrées sous certains aspects de
manière partielle ou globale.
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Le savoir est relatif à l'acquisition de
moyens d'expression et de communication :
définir, utiliser les termes composants la
discipline. Il s'agit de maîtriser un
savoir.
Ce niveau englobe le précédent.
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Le savoir est relatif à la maîtrise
de procédés et d'outils
d'étude ou d'action : utiliser, manipuler
des règles ou des ensembles de règles
(algorithme), des principes, en vue d'un
résultat à atteindre. Il s'agit de
maîtriser un savoir-faire.
Ce niveau englobe, de fait, les deux niveaux
précédents.
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Niveau de la maîtrise
d'outils
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Le savoir est relatif à la maîtrise
d'une méthodologie de pose et de
résolution de problèmes : assembler,
organiser les éléments d'un sujet,
identifier les relations, raisonner à partir
des ces relations, décider en vue d'un but
à atteindre. Il s'agit de maîtriser
une démarche : induire, déduire,
expérimenter, se documenter.
Ce niveau englobe, de fait, les trois niveaux
précédents.
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Niveau de la maîtrise
méthodologique
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