Brevet d'études professionnelles des métiers de la production mécanique informatisée (MPMI) |
La préparation au brevet d'études professionnelles des métiers de la production mécanique informatisée comporte un stage d'une durée de trois semaines.
1 - Candidats relevant de la voie scolaire
Il est préconisé que le stage se déroule en deux phases pour que les élèves en tirent un profit maximum et pour optimiser les relations entre la formation en établissement et ce stage en entreprise.
- La première durera une semaine. Elle se situera en début de formation et aura pour objectif l'observation et la découverte de l'entreprise. Son fil conducteur sera la production de biens ou de services techniques et la compréhension des actions qui concourent à cette production.
- La seconde durera deux semaines. Elle se situera en fin de première année ou en début de seconde année et ne se déroulera pas nécessairement dans la même entreprise que la précédente. Elle devra contribuer à construire ou à consolider le projet personnel et à mettre en relation la formation et le futur métier. Cette partie du stage est centrée sur l'observation et la compréhension du fonctionnement d'une équipe de production de biens ou de services techniques ainsi que sur la prise en compte des ressources, contraintes et problématiques caractéristiques du milieu professionnel. Au cours de ce stage, l'élève sera associé à la réalisation de tâches techniques.
Il appartient aux équipes pédagogiques d'organiser et de gérer ces stages conformément à leurs projets et selon leurs contraintes de temps ou d'organisation.
Chacune des deux périodes de stage fera l'objet d'une préparation, d'un suivi par un enseignant et, au retour, d'une exploitation pédagogique dans l'établissement. Les activités effectuées au cours du stage ne donnent pas lieu à évaluation certificative mais sont intégrées aux autres évaluations non certificatives effectuées en cours d'année scolaire.
Conformément à la circulaire n°2000-095 du 26 juin 2000 (B.O. n°25 du 29 juin 2000), l'établissement doit trouver pour chaque élève un lieu d'accueil pour le stage, en fonction des objectifs de formation.
Une attestation précisant la nature et la durée du stage effectué sera jointe au livret scolaire en fin de cycle de formation.
Un candidat qui, pour une raison majeure dûment constatée, n'effectue qu'une partie de son stage, peut être autorisé par le recteur à se présenter à l'examen, le jury étant informé de sa situation.
Le stage doit faire l'objet d'une convention entre l'établissement fréquenté par l'élève et les entreprises d'accueil. Cette convention est établie conformément aux dispositions en vigueur (note de service n° 96-241 du 15 octobre 1996 -BOEN n° 38 du 24 octobre 1996).
- Quand il est en entreprise, le candidat a obligatoirement la qualité d'élève stagiaire, et non de salarié.
- L'élève reste sous la responsabilité pédagogique de l'équipe des professeurs chargés de la section. Ces derniers effectuent plusieurs visites au cours du stage.
2°/ Candidats de la voie de l'apprentissage
La formation fait l'objet d'un contrat conclu entre l'apprenti et son employeur conformément aux dispositions du code du travail.
3°/ Candidats relevant de la voie de la formation continue
La durée du stage est de 3 semaines. Toutefois, les candidats de la formation continue peuvent être dispensés de stage s'ils justifient d'une expérience professionnelle dans le secteur du diplôme.