Desmo Twin 59/62, Rallyes moto 2016, Vitamine K, La Croisade à Halluin, Le Vorlat's à Mouscron....





Les partenaires......




Le défi 125cc en Championnat de France des Rallyes...!
Rallyes de la Sarthe/Ardennes /Ain/Dourdou au programme
3e au final, un podium l'année de mes 60 ans...!

Podium du championnat et coupe

_________________________________________________________
Rallyes de l’Ain et du Dourdou 2016, l’aventure en 125…suite et fin.
Rallye de l’Ain à Cerdon.

Dernier rallye de notre « challenge » 125cc 2016, les pilotes et copains prévus se sont défilés….et Dominique et son RDX sont tombés lourdement sur le circuit Carole… Reste Chabou qui tient, enfin pas trop de nuit, Guy qui se marre toujours autant avec son 125 XR, Gérard qui a fait les rallyes du Sud, et Bernard et son Yam, venu aux Ardennes, Stéphane aussi ici avec son Yam, il vient pour me piquer ma 3e place du rallye. Point. Dommage car on s’amuse vraiment avec ces machines de 15cv, voire moins… !


Le village et repas du soir avec Vincent.

Rendez-vous est pris avec Vincent sur place, on sait que Cerdon est un village où l’accueil est formidable, mais hélas un peu dispersé, on revient des Ardennes….où c’était le champs de Mars. Direction le Luxembourg où au passage je fais les pleins, des bidons et de notre nouveau moyen de partir en rallyes et ailleurs. Puis détour par chez notre pote Christian du Beaujolais, où nous sommes accueillis chaque fois chez lui au rallye. Quelques cartons de Beaujolais plus tard, j’arrive à Cerdon, où je monte du côté de la cuivrerie, où nous serons tranquilles, avec électricité. Je prends le Derbi pour aller dire un bonjour à John et Olivier Messerlli en train de bricoler (étonnant non ?). Je fais ensuite un tour dans le village où tout le monde est vraiment dispersé.


Spéciale dans le village et liaison dans les vignes.

Première nuit et premier orage, badaboummm, le lendemain est prévu un tour de reconnaissances en moto, que je ne ferais pas, trempé partout. Vincent arrive le soir et Sébastien me propose d’aller avec eux faire les spéciales en camion. Elles sont superbes comme toujours, Challes, bien connue, vu le dénivelée avec le Moulinex je vais rire…..Et Leymiat, qui passe carrément dans le village, la deuxième partie après le village, cela monte moins, enfin c’est relatif….Re- orage la nuit les rivières débordent de partout, l’été vas arriver, si, si.


Germain, Romain...

Vincent prends ses appartements dans le camping-car, vu la météo, disons fraîche, il sera bien, le soir bbcue avec Chabou et son pote. Je refait les spéciales avec Vincent,3 ou passages suffisent, en 125 on ne se pose pas la question si cela vas être en 3 ou 4e, c’est à fond partout, du coup moins de stress, reste le routier que je découvrirais le jour de la course. On verra. Vendredi contrôles et repos, les boucles vont s’enchainer le samedi et la nuit, si la météo s’en mêle…..


Jean-François et Vincent.

Les organisateurs depuis le début de notre challenge, nous regroupent ensembles et nous font partir devant les classiques, qui parfois nous rattrapent, bref super pour nous et encore merci à eux. C’est partit par des routes que je connais, pour aller à Challes par le haut, faut pas mollir, avec nos brêlons on arrive juste, il faudra aller plus vite le tour prochain. Avant on a fait un prologue, oui comme plus de recos des spéciales, on passe au moins une fois en moto avant le vrai chrono….Sauf que dans Challes les classiques, sont arrivés avec nous et que l’on a monté 5/6 motos ensembles….Bof.


En fait tout ce rallye, qui au passage se fera à 60 de moyenne (temps impartit !) ce sera presque à fond tout le long, les d’jeuns devant s’expliquent à coup de secondes Stéphane derrière et ma pomme qui suit, enfin essaie de suivre, le rapport poids/puissance n’étant pas uniforme dans la catégorie…De jour comme de nuit je resterais 4e, au moins c’est constant ! Le parcours différent à chaque boucle est superbe, reste que l’ancien rallyman que je suis, regrette les longues échappées routières d’antan, là c’est à l’organisateur qui fera le plus de spéciales, 12 ici et ce sera 12 aussi au Dourdou. Il faut juste que tout se passe bien, quand cela coince c’est compliqué. Mais visiblement cela plait, le nombre d’engagés aux deux derniers rallyes le prouve, vivement les Ardennes 2018 avec 150 engagés, car si c’est loin pour les « Sudistes » il est le seul au grand Nord (pas besoin de traineau !), imaginez pour nous avec 75% des épreuves au Sud……

Avec une averse de jour et une de nuit, ce 78e rallye de l’Ain se passe bien pour nous en 125 les 4 premiers passent sans pénalités, ce qui n’est pas le cas des 40 motos qui en prennent… ! C’était parfois juste, voire très juste mais c’est passé…. ! Au final dernier podium du challenge 125, du Cerdon (Messerlli !) en cadeau cette fois, en remerciant au passage les partenaires des Chtis Givrés, Motoblouz, SW Motech les organisateurs des Ardennes TJP, qui ont tous, permis de faire ce challenge et de payer ces lots à chaque pilote inscrit en 125, merci. Reste à aller chercher une place sur le podium du championnat 2016 à Villecomtal, ce qui n’était pas prévu au départ, Gérard n’ayant pas fait la nuit et pas trop en forme.


Le podium, manque Bernard et Gérard.
________________________________________________________________

Rallye du Dourdou à Villecomtal Aveyron.

C’est LE rallye de l’année, parce que c’est celui des vacances, de la finale, de la convivialité, des potes, des amis, des enfants présents partout. Les podiums du championnat se jouent ou se perde parfois, le village est entièrement dévoué au rallye, du Maire plein d’émotions en parlant de « Gaston » au boulanger (Régalou), les restaurants, le pompiste, le boucher….Bref tout le monde attend LEUR rallye. L’Aveyron ici est superbe, des vue imprenables, que même les commissaires au CP Dany et Daniel s’y installent ! Une fois de plus dommage de ne plus « visiter » plus loin sur le routier, mais cette année le parcours est superbe quand même, les spéciales connues pour les anciens et comme toujours cette année en 125 pas de stress, c’est à fond, pas besoin d’aller voir.


Je ferais cependant la boucle du prologue en vélo histoire de prendre l’air et de ne pas le mettre dans le lecteur de road book, on apprécie d’autant plus le dénivelée qui nous attend et voir le village de Rodelle perché là-haut sur son rocher est vraiment beau. Ceci fait je n’irais pas dans les spéciales, mais profiterais de l’ambiance du « Camping du Vert Dourdou » ouvert gratuitement à tout le rallye ou presque, car avec 160 engagés il s’étend à présent sur les terrains de sport à côté. Ambiance… !


Le rallye commence ici par la nuit, pas facile d’attaquer des spéciales de nuit, le prologue effectué de jour est le bienvenue, et que ce soit Loyre ou Rodelle pas de questions à se poser, ne pas toucher les freins et surtout pas couper. Je suis surpris de ma 4e place à la première montée, me faisant taxer par une copie Chinoise de Dax avec 8cv sur le papier, avec deux montées de nuit seulement, suite à l’accident (sans gravité) de Bruno, il me colle 9s de nuit ! Je comprendrais le lendemain, lors du retour dans un faux plat sur Villecomtal, quand assis, sans se soucier du CX de son bolide et de lui-même, il me colle 20km/h en montée…. !! J’étais à fond, je ne cherche pas d’excuses, mais je roule sur un vrai 125 et sans arrières pensées. CQFD


Le truc de 7cv....!!

Là haut le village de Rodelle, recos sportives et au loin l'Aubrac....!!

La nuit sera magique, les « gamins » devant se perdent et veulent retourner à Rodelle à la fin de la première boucle, me voyant passer au carrefour qui va vers Villecomtal ils se disent là « le vieux » il n’a pas hésité (bin oui je suis le road-book moi !) c’est par là… ! Une fois de plus une étape se joue sur le routier de nuit, puisque Germain prend des pénalités sur ce CH. Je retrouve tout ce petit monde face à moi, dans l’autre boucle, sans hésiter je continue, jusque l’épingle qui est à 200m, grand moment encore, lorsqu’ils repartent gazafond, pour arriver à l’heure. Ha si ! Une vache en balade et qui va embrasser notre bagnard sur son scooter. On rentre un peu frustrés de cette nuit écourtée, c’est là que la succession de spéciales pose problème, à mon avis, il est quand même 2h20 du matin.


Avec Fabrice au départ du prologue et en spéciales.

Vite retirer les phares et refaire le plein, départ 10h30 pour toute la journée, arrêt prévu vers 18h…..La nuit a été courte, la chaleur s’invite, il faudra bien rouler, boire, rouler avec Fabrice avec qui l’osmose du 125 est parfaite. Belle journée donc pour finir la saison 2016, avec Fabrice, des spéciales en spéciales j’arrive à imposer le Derbi face au KTM Duke, sauf sur une montée de Rodelle et où je fais 4 secondes de mieux la suivante…4e encore grrrr.


Photos de Sandra dans Loyre.

De notre côté avec Odile on s’empresse de remballer tout le matériel, moto comprise, demain on à 800 kms pour arriver à notre journée circuit à Clastres avec Moto Passion 76. On profite ensuite de la dernière soirée avec toute l’équipe de Nathalie et Marcus, Marcus que l’on risque de ne pas revoir comme concurrent en 2017, lassitude comme moi des PSR, plus de recos en moto, parcours routiers amputés, on est des anciens, qui avons connu une autre époque du rallye, qui évolue, pas dans notre goût… ?!!


Les 125 au départ, le campement de Nathalie et Marcus et Mr Marcus....

On verra, reste pour moi le 60e anniversaire du rallye de la Sarthe en Avril 2017, ensuite restera le rallye des Chtis Givrés, nos journées circuit par ici, un coup de main aux Ardennais pour 2018 et pourquoi pas ouvreur sur invitation…. ? Comme dit sur le podium, lors du Tour de France 1981, si on m’avait dit : « L’année de tes 60 ans tu finiras sur un podium du Championnat de France des rallyes en 125 » j’aurais surement dit, même pas en rêve… !! Voilà c’est fait, merci à mon Moto Club de Condé sur Escaut pour la confiance, à Frédéric et Marilyne du restaurant la Croisade, à Benjamin et Marie du Vorlat’s, Francis d’Assistance 24, Vitamine K à Ronchin, les partenaires des Chtis Givrés qui on participés au Challenge 125, Motoblouz et Pierre , SW Motech et Aurélien, Exel location à Wasquehal et pour la fin, mon pote de rallyes des années 80 Pascal et Véditex.




Le meilleur pour la fin, un énorme bisous géant à Odile ma chérie, qui depuis toutes ces années partage ma passion, me laisse partir pour faire des rallyes depuis 1984, assistante de choc aussi, comme au Beaujolais en 84 et enceinte de notre Louise, je lui faisais porter la caisse à outils et le bidon d’essence de 20L….. !


Rob le 30 Juillet 2016. 18h51


_____________________________________________________________________
Ambiance Dourdou....!!




___________________________________________________________________________________________

21e Rallye des Ardennes 28/29 Mai 2016.







Ayant fait des reconnaissances et formé les organisateurs au Tripy, je ne stresse pas trop avant de partir sur ce rallye, surtout que j’ai environ deux bonnes heures de route… ! Au moment de partir, Gérard dit Gégé, me téléphone pour me demander d’aller chercher les plaques et les autocollants du rallye, fabriqués ici à Neuville en Ferrain, hop aller-retour et départ, avec notre dernier « joujou » familial, un camping-car Ford avec une belle soute/garage pour y mettre moto/vélos. Passage par la Belgique obligé, cela m’arrange bien c’est la queue dans les stations Françaises, plein de gasoil avant Mons, et essence du côté de Chimay. Trajet Mons/Beaumont/Chimay/Couvin/Charleville/Sedan (pour Marco !) J’arrive à Sedan, 2h30 plus tard, où je retrouve toute l’équipe déjà au travail, pour installer ce qui sera le plus beau parc coureur vu en rallyes. Seul un Moto Tour pouvait faire aussi bien.




Je m’installe vite fait et commence à aller de droite à gauche pour aider ce club qui le mérite bien. Première nuit au frais dans le camping-car, nickel. Le lendemain mercredi, on commence à coller ce qui sera un des souvenirs de ce rallye, une belle plaque souvenir avec l’autocollant du rallye.




Je prends le 690 KTM (que je prête pour ce rallye, au multiple champion de France Marc Troussard) pour aller faire la petite boucle, pour la valider, ainsi que le Tripy qui servira à un des ouvreurs du rallye, Marc et son 600XT. Beau, assez frais (18°) mais les routes sont belles ainsi que cette petite boucle qui plaira a beaucoup de monde. Retour au parc, où commence l’installation de l’électricité, là c’est du lourd ! Des bobines de 75m, à mettre partout pour que les armoires soient alimentées pour tous. L’arrivée des douches, des toilettes, à brancher, installer. Les cuisines aussi s’installent, les services de la ville de Sedan, installent les différents podiums, bref un village se monte devant mes yeux, sans panique Olivier le maître d’œuvre est à 250%, sans s’énerver.. !




Jeudi, les premiers arrivent, les gars du top 10, sont là pour certains depuis lundi, faire les recos en camion ou auto, ce n’est pas mon truc. On continue sur les installations électriques, puis à placer les arrivants, je suis invité à partager les repas des bénévoles, super ambiance, ils semblent sur de leur coup pour accueillir tout le monde et bien plus. Je suis impressionné par ce qui vous attends, ce sera vraiment un beau parc/village, 20/20.


Enfin les copains arrivent, Vincent, Francis, André et Rémy, qui me ramènent le 125cc Derbi (merci, merci !), Marc Troussard et Nathalie arrivent également, crevés, ils arrivent de Bordeaux, partage du repas, on les laisse s’installer. Installation aussi pour les autres, apéro/repas vite fait et c’est partit pour la grande boucle du rallye. Je reconnais assez vite, les passages effectués en Mars, restent en mémoire, au moins le routier cela ira. On évite les spéciales, en repassant par Balaives, course de côte des années 80, que j’avais gagnée….Nostalgie.




Des plateaux du sud, aux forêts du Nord, le passage en Belgique, c’est vraiment un beau rallye, sous le soleil encore mieux. De retour au parc, Dominique et son VW sont arrivés, on attend Michel et Marc, partit de Lille à 14h, il est 19h…….Au soir tout le monde est là, Thierry Gombert part faire un couscous Ardennais, Sébastien un nouveau (participant aux Chtis7) et sa compagne (ha ! les prénoms !) nous rejoint, Vanessa et Stéphane, le jeudi c’est apéro, barbecue, jusque tard, on se retrouve, on parle de tout de rien, on perd même Dom ‘, parti en face chez Eric Fortin, il y restera tard… !Marco arrive avec son pilote vers 0h30 réveillant tout le team… ! Vendredi, Michel et Marc partent faire la grande boucle de 120 kms sous le soleil et la chaleur ; avant les contrôles qui comment à 13h, vite fait, bien fait le Derbi à pris 2 Db depuis la Sarthe 86…. ! José arrive à son tour en dernier, pas de recos, c’est tout bon pour lui.




Toutes les motos sont passées au contrôle, sans soucis on se retrouve à nouveau, pour un repas convivial et on se marre quand même bien. On se charge de pas trop stresser Marco qui part à 7h40 comme premier ouvreur avec un Tripy, suivit d’André au road book, 10 minutes derrière. On est quand même une belle équipe avec 12 motos, voire pilotes…. ! Lever sous le soleil matinal, cela s’annonce bien. Une fois de plus les gentils organisateurs, laissent partir les 125cc ensembles, nous sommes 7 sur ce rallye, licence journée et anciennes compris. Je pars derrière les deux premiers du championnat, Romain et Germain un Yam et un HVA, qui marchent aussi bien que leusr pilotes, qui envoient du gaz. Derrière mon Chabou, suivi de Bernard, sur un autre Yam, suivi de Guy et Dom’. Boucle de prologue sans histoires, pour aller voir les spéciales et prendre nos marques, à Elan c’est à fond, sans toucher les freins, à Haulmé pareil, sauf que le dénivelé, dans les 15%, ralenti les ardeurs des 11 poneys du 125 Derbi.




Les trois boucles se déroulent sans soucis, majeur, pas d’attente aux spéciales ou presque, cela se couvre dans la fin de la dernière boucle, ce sera pluie à Haulmé, où je reprends du temps à Bernard, qui avec son Yam me colle pas mal de secondes à chaque montée, on doit faire le même poids, moto ou pilote qui mollit. Pour arranger les choses, je prends 7.5s de pénalités pour pointage en avance…Grrrr. Michel de son côté a déjà abandonné, crevaison, après examen il avait une rustine sur la chambre à air…. !!! La faute grave, une chambre de vélo, des fois j’hésite à réparer, une chambre de moto c’est poubelle d’office. Il répare et remonte le pneu avec mon aide, du coup j’oublie de remettre de l’essence, heureusement le 125 consomme pas, je ferais 245 kms avec 12 litres avant réserve. Bref remonté il peut faire la boucle de nuit….Hé bien non, pas (ou plus) d’éclairage de road book….Carton rouge, à je ne sais qui, mais carton rouge. ! Pour un premier rallye, je suis déçu pour lui.




Départ de la dernière petite boucle, et là, là on ne voit plus rien, gros orage, on se dit spéciale humide (j’aime bien !) hé bien non derrière Sedan sur Elan, c’est sec…Ainsi que toute la petite boucle, juste humide au retour de Sedan.


On a eu 30 minutes de pause entre chaque boucle, pour la nuit pareil, j’ai bien fait de monter un phare la boucle d’avant, car le temps de mettre essence/pipi/manger/monter les phares/tester et régler, 30 minutes cela passe très vite. !!! Les routes sont tantôt sèches ou humides, Elan toujours sec, où Bernard et moi on se tient à 0.40’s. Le brouillard s’invite parfois, et de plus en plus souvent, puis sur Monthermé il devient épais, annulant la spéciale d’Heaulmé, on y voit rien. ! La suite sera marrante sur les plateaux en Belgique, en alternance avec les routes humides et des bancs de brouillard, parfois très denses. Mais cela passe tranquille au chrono, juste un coup de fun, qui rappelle de grand rallyes, comme le Beaujolais 1985… ! Seul un concurrent passait à zéro, Pascal Véricel, présent sur ce rallye 25 ans après son dernier rallye sur un 701 HVA….




On a perdu un ouvreur, suis pas mouchard, celui qui avait le Tripy, l’autre est rentré à bon port avec la banane, Vincent dans les 20 de jour manque d’éclairage 28e quand même ; Dom ‘ comme les 125cc manque de poneys, Stéphane fait 2e en anciennes (yes !) Chabou ne fait pas la grande boucle de nuit ; Francis arrêt technique (on pense à toi !) ; José 61e (bien) ; Marcus 6e en mono ; Sébastien 59e très bien pour un premier ; ma pomme 4e en 125 damned encore raté…. ! Merci à toute l’équipe pour la bonne humeur, les vannes, le lever de coude, la mauvaise foi, ces moments partagés sont forts.






Rob le 1er Juin 2016 14h41






______________________________________________________________________
SARTHE
La Sarthe avec Wulfran, Dominique, Fred, Chabou que du bonheur....4e à 1s 25" du 3e....!


On tape même des 690 KTM au scratch....!!