Dark Dog Tour 2013,CONFORAMA, Moto News, Vitamine K à Ronchin, Motosport 62, La Croisade à Halluin, Le Parking à Mouscron....
Merci aux partenaires, amis et sponsors....









11e Moto Tour 2013 ....

Avant toutes choses, ce sont des remerciements que je dois commencer par faire.



A ma chérie Odile et à mon pote de + de 30 ans Eric Delannoy, accompagner durant 10 jours un pilote, toujours jeune, certes ( !), mais parfois au caractère disons chaud, faut avoir envie, ils l’ont fait et très bien fait… !.
Cette année dans de bonnes conditions et là commencent les autres remerciements.

  • - A Christophe Marquis et Cathy pour le camping car…..Merci… !
  • - A Grégory Lannoy pour le prêt du road book et le feutre qui va bien…Merci !
  • - A Grégory Duhamel pour le Vector tout noir et tout beau…Merci !
  • - A Michel Bonneau pour le réservoir de 18L de la KTM…Merci !
  • - A Quentin Petit et Benoit Pierre pour les ravitaillements…Merci !
  • - A mon Moto Club de Condé sur Escaut et Sulski Jean-Michel, pour l’aide financière…Merci !
  • - A Moto News Magazine et Gilles Fanien pour les pneus et les photos…Merci !
  • - A Vitamine « K » à Ronchin pour le coup de main sur les pièces et autres conseils…Merci !
  • - A Joël Demagny de Langeac pour le pneu avant…Merci !
  • - A Fredéric Hurieau de La Croisade pour le plein du camping car et plus…Merci !
  • - A Vianney Sauvage pour sa dorsale…Merci !
  • - A Dominique Carrière pour le prêt de la roue avant de KTM…Merci !
  • - A Dominique Wils et ses inconnus pour le Rob-iton…Merci !
  • - Ma Loulou pour les dossiers de sponsoring (ça marche encore !) …Merci
  • - A Benjamin Hennebo et Marie, du café le Parking à Mouscron… Merci !
  • - Didier Parsy de la Voix du Nord pour ses superbes articles….Merci !
  • - A Conforama France, par l’intermédiaire d’Olivier pour le coup de main final…Merci !
  • - A David Bournisien et Marc Fontan pour le coup de pouce….Merci !
  • - A Benoît Petit pour les belles protections du LC4…Merci !
  • - Aux Chtis Normands de l’Eure, Seine Maritime, Calvados, Nord, Pas de Calais, BZHie, pour leur bonne humeur journalière et leur remarquable pilotage…Merci !
  • - A Francesco Scuderi de Moto Magazine pour ses belles photos…Merci !
  • - A Vincent Roussillat pour ses articles journaliers Motomag et les parcours au plus court…Merci !
  • - A Bruno Chrétien et Céline Motosport 62, pour le soutien constant depuis 30 ans… Merci !
  • - A mon autre club les Amis de la Moto pour le soutien amical et financier…Merci !
  • - A Exel Location et Christine Pollet, pour le prêt de matériel dans la bonne humeur…Merci !
  • - Laurent Lannoy de Décibels Moto pour les dérangements divers…. Merci !
  • - Philippe Goessaert, Michel Imbert, Arnaud Delannoy, Olivier Opposite pour les sorties VTT...Merci !

    J'espère surtout oublier personne.....!

  • Les photos, toutes les photos d'Odile et Eric....D'un clic ici...

    Voilà…..


    Maintenant on en parle du Moto Tour au rallye de la Sarthe en Avril, qui y va… ? Cédric Louvel, Fred Berbanchon, Wulfran Le Cardronnel et un nouveau assistant l’an dernier Mickaël Dugué. Sylvain Lavoisière et ses potes, Seb Luce, Vincent Renard, Richard Cardine semblent avoir envie. Côté Dunkerquois, Philippe Petit assistant l’an dernier avec sa K75, Arnaud Klimczak, et Didier Ganoote 1100 XS signent dans la foulée…..


    Pour ma part, j’ai envie, mais pas le budget. Commissaire à la Sarthe et à l’Ain, les rallyes me manquent aussi, certes un Moto Tour c’est l’aventure, mais chaque épreuve du Championnat de France des Rallyes aussi ; surtout avec la météo de cette année…. !

    Bref, commence une course au budget courant Mai, pas facile, on a beau avoir un (ancien) palmarès et plus récent en classiques en 2011, l’affaire ne se présente pas super bien. Puis doucement, un partenaire arrive, avec Moto News Magazine, puis le pote Joël de Langeac s’y met. Et doucement je commence à faire les comptes, puis les acteurs du Rob-thon, Dominique Wils comme meneur.

    Fred de la Croisade qui me promet aussi un coup de main, le Moto Club de Condé sur Escaut, Marc Fontan qui pour l’aide des années précédentes me donne un coup de main, les potes cités plus haut pour le prêt de choses diverses que j’évite d’acheter……Mais on y est pas encore….Puis Olivier avec qui je fais du VTT, arrive à décider, là haut chez Conforama à me donner le coup de pouce final, qui me permet de m’engager et voir ce DDT dans de bonnes conditions, on est presque fin Août…..Yessss.


    Commence la préparation et tests avec la KTM, faut la préparer de A à Z, n’ayant jamais courue les contraintes sont nombreuses, mais avec Eric on a l’habitude… Tout freiner, xénons, road book, pneus Michelin, Vector, bref l’indispensable réservoir de 18 Litres, là on est bons. Un bonheur n’arrive jamais seul, après le camion trempés tous les soirs et la tente l’an dernier, grâce à Christophe et Cathy, ce sera camping car. ! Avec soute pour y mettre la KTM et de quoi dormir au chaud/sec….In-dis-pen-sa-ble, quel confort ce sera !!!





    Voilà septembre, les dernières sorties vélo et vtt sont bonnes, les sensations meilleures que l’an dernier, j’arrive en forme au moment voulu et ce ne sera pas de trop, vus les kilomètres et le parcours de cette année.





    Mercredi 25 Septembre :

    Récupération du camping-car chez la famille Marquis, faut commencer à charger, avec Eric on répare la porte de la soute arrière et quelques bricoles, on s’occupe de l’intendance demain, ce soir c’est outils, roues, pneus et tout ce qui concerne la moto qui est chargée au millimètre, ouf !

    Jeudi 26 Septembre :

    Odile se charge de l’intendance, bouffe, couchage, médocs et infirmerie et tout ce qu’une femme pense et pas nous… ! Notre journaleux de Moto News Magazine, ramène aussi ses sacs, au soir c’est ok, on est prêt. !!

    Vendredi 27 Septembre :


    Départ 9h, afin d’éviter les bouchons de Lille et alentours, direction la Belgique Luxembourg (où l’on fait les pleins de carburant-SP95 à 1.38€ !) on arrive sur Saverne vers 14 h on est le premier du Team Chtis Normands, donc je balise sur 200m, pour éviter les désagréments de 2012. On est bien, Château des Rohan, pelouse, douches, sanitaires, électricité et The camping car….rahhh on est vraiment bien.
    Les potes arrivent les uns après les autres, les Normands tirent long avec pas mal de bornes, on en avait 400. Visite des rues piétonnes de Saverne, ce soir ce sera choucroute, bin oui, avec José (un nouveau) Pascal et Patrick (le « chef »), bon resto, ambiance rallye, on y croise les commissaires/pilotes/assistants.







    Samedi 28 Septembre :


    Grosse journée pour commencer, contrôle administratif, pas prêt à 8h, cela commence bien…Puis mettre les autocollants sur la moto, monter les plaques, dernières vérifications. Direction le technique, toujours stressant (Hein José !) pour aller directement au parc fermé. Reste ensuite à voir avec Vincent et les autres comment organiser les journées d’assistance, éventuellement aller voir la spéciale du Niddeck à côté.


    Manger faire le tour du parc, pour voir des potes, je verrais Florent Parret à Alès dans un escalier, c’est terrible, une fois le processus engagé, on vit avec ceux que l’on fréquente de près et l’équipe, le reste pour croiser les potes, c’est souvent du bol….Ceci pour vous donner le rythme de cette épreuve.

    La reconnaissance de la spéciale en camion avec Cédric, Fred et cie, restera un grand moment, j’épargne les détails, pas racontables, en même temps avec un Master on va pas trop vite, bon c’était Loulou au volant sur une montée…No comment !















    Dimanche 29 Septembre : Saverne/Saverne 148 kms

    Allez, bien manger, s’hydrater surtout (chaque Moto Tour je termine déshydraté) on a toujours le temps d’aller faire pipi à droite ou gauche… ! Départ, direction la spéciale, 800m premier accident, Olivier Four encastré dans un Espace, c’est fini pour lui. Gilles notre journaleux me suit sur cette première partie pour aller faire des photos. Deuxième accident, avant la spéciale, décidément, on commence mal.

    On apprend ensuite que d’autres favoris sesont pris une tôle dans la spéciale, restée humide et piégeuse. Retour à Saverne pour 30 minutes d’assistance, coucou au Frérot Thierry et son épouse Myriam, venu dire bonjour depuis Nancy, sympa....Mais vite fait...!! Allez on y retourne, pas franchement plus sec, mais meilleur passage où je reste dans les 70….






    La suite sera plus dure ou difficile, car sans « recos » sur cette épreuve, pas évident de se faire une belle place, hormis quelques « cas » comme notre Dom en classiques ou Patrick Curtat qui pilotent à l’instinct, là je n’arrive pas toujours, surtout sur le mouillé. Retour au parc, assistance 1h30, la Katoche répond bien et R.A.S ce soir….

    Lundi 30 Septembre : Saverne/Thonon 750 kms

    Là on entre dans le vif de ce DDT, étape marathon, une vraie, velue, dure, fatigante, avec dans l’ordre d’apparition, brouillard, pluie, froid, gravillons…..Les vraies vedettes de la nuit…. ! Départ 3h39mn30s, debout une bonne heure avant…..On frappe au camping car…. ?????

    Zut……il est 3h14, on a raté le bord….Viiiite café, biscuit, combine, rien oublier, casque, gants, viiiite….J’arrive au parc fermé il me reste 2mn pour pointer, j’arrive dans la seconde…..Pfffff…. On peut fixer le sac à dos tranquillement (merci Eric d’être là !) , Michaël m’avait demandé que je l’attende, il arrive pile poil, ( !) Vincent qui part à 3h44 est là aussi…

    Donc on part à 3 avec le Sieur Yves Geniès sur son scoot, heureusement, Vincent très vite prends les devants pour la première heure, inutile de vous dire que je suis pas, mais pas du tout réveillé….80 bornes sur le sec ou presque, pour prendre de l’avance…. Arrive la route des Crêtes, le col du Bonhomme de la Schlucht, bin ce sera sans une purée de poix indescriptible…. On voit rien à 30m, suivre les pointillés blancs sur la route, sauf quand il y a des travaux et que y’a plus de marquage au sol, comme ils disent…..

    !!! Par contre dans la page 4 du RB on passe en 24 cases du kms 103 à 195.7 kms, donc pas trop de changement de direction et d’orientation, La Bresse, Servance, Champagney (Ter. Belfort) bref doucement on descend vers Thonon, par les massifs de l’Est.









    Les xénons fonctionnent à merveille, je roule à présent avec Michaël, Vincent et le scoot Parisien, sont partis sur un autre rythme, pour moi pas besoin d’en ajouter, on est pas mal au niveau temps et on se relaie de temps en temps devant. Le jour se lève doucement sur un ciel gris, en haut on est dans les nuages et la pluie, en bas il fait meilleur. Ce sera, comme cela jusqu’au soir. Ha ! la montagne….

    418 kilomètres de fait et la base chrono est là, vite pipi, manger un truc (suis à jeun ou presque !) et boire. 64e dans la base chrono, qui consiste à rouler à pile/poil à 50 kms/h, dans « X » kilomètres, (on ne connaît pas la longeur!) Bref Sébastien Luce se distingue et la gagne….. Il reste encore 350 kms…..

    On passe par St-Claude, Oyonnax, Bellegarde et direction le Mont Salève au dessus de Genève/Annemasse. Spéciale de l’Observatoire. On monte = c’est trempé. Très technique et rapide, faite en 2012, je ne reconnais rien et passe partout à l’agonie….113e et 124e temps c’est sur j’aime pas du tout….Entre deux, on redescend sur Thonon où il fait 15° de mieux. Les assistances sont bien installées, à côté de la salle de sport, ouverte cette année. Mais faut remonter là haut pour faire le 2e passage. On se retrouve avec le « Dug » pour rentrer….

    Assistance au sec, KTM, R.A.S alors on rentre le Rbook du lendemain, bien long aussi, on passe au-dessus de la remise des prix, comme presque chaque soir, car on finit trop tard. Et je suis dans les 100 premiers, imaginez derrière…. !!! L’an dernier la tartiflette était bonne, cette année aussi….Salade, dessert, hop au dodo….Demain 587 kms jusqu’au pays de mon pote Joël Demagny. Un gars de Ch’nord qui avait fait le rallye de St Amand les Eaux en 1984 sur un DTLC 125cc…..









    Mardi 1er Octobre : Thonon/Langeac 587 kms

    A nouveau on remonte là haut et c’est humide, brouillard etc…..C’est lassant…Bref direction l’autre spéciale, derrière le Salève. En sous bois et trempé, je n’aime toujours pas. Ensuite ce sera le haut du Salève, absolument superbe, nous passons au dessus des nuages, au soleil, en bas ils sont dans la purée de poix, zut on redescend……Direction la Haute Loire en passant par Seyssel on passe le Rhône et là à nouveau on remonte vers Brenaz, on passe au dessus d’un tapis de nuages, on aperçoit furtivement le massif du Mt Blanc et bien sûr le Mont Blanc lui-même,on aimerait s’arrêter et faire des photos…..Ma-gni-fi-que….

    Thézillieu, Lompnas, Courtenay on va passer en dessous de Lyon et de Vienne. Chavanay on passe dans la Loire et on repasse le Rhône, je sens que l’on va regrimper….Entre temps le « Dug » en traversant une nationale, me rentre dedans….Aïe…..S’en suivra plus loin quelques figures, genre tout droit dans le bois pour moi, et le virage suivant, tout droit pour Michaël en voyant un virage en équerre et un 4x4 en face, solidarité motarde, je le suis…..On se calme ?









    On file droit vers St Etienne en traversant le parc naturel du Pilat, les connaisseurs apprécieront…Aurec sur Loire pour la passer justement, les routes sont toujours sympas, la météo depuis le passage du Rhône s’est améliorée. A Craponne sur Arzon on rentre en Haute Loire, quel paysages encore.. !Allègre, dans le parc naturel Livradois-Forez, pour arriver enfin au km 419 à Prades. Il y a paraît-il 2000 personnes dans la spéciale….Joël au départ avec les sidecaristes des Picarloux, Patrick et Cathy, j’avais fait Magny-Cours/Castres en 2006 avec eux une bonne partie de la journée….Genre d’étape qui calmait aussi.

    Bref en avance, on boit , on mange, il reste ensuite 31 kms pour arriver à Langeac pour revenir ici pour la seconde fois….Belle spéciale de rallye, technique, rapide, tout y est, mais à vue…Je gagne 22 places entre les deux passages….Pas mal. Super journée avec Michaël, grand souvenirs pour les longues soirée d’hiver, hein mon pote…. ?

    Ha ! L’accueil de Langeac…. !!! Super emplacements au camping (un peu loin du parc fermé) le long de l’Allier, sanitaires, douches chaudes, du courant partout, un sac cadeau par Joël et Carole, qui se sont dévoués pour faire plaisir à tous et toutes…..Bravo à eux…. ! Ce soir il fait bon et barbecue par Pascal et Patrick assistants de José. Notre José toujours là, heureux d’y être, il apprend et bien….Finir est l’essentiel pour un premier Moto Tour, ensuite il peut revenir gagner en 2014….!!!

    Eric vidange la KTM, avec ses 2000 kilomètres déjà effectués, c’est bien, elle n'a rien consommé, un appoint hier de 20 cl et purge de l’embrayage, vu le nombre de vitesses passées par heure, c’était pas un luxe, sinon le reste impeccable, le Michelin Pilot Power 3 est bien partout pour moi, sec ou mouillé. Les grosses cylindrées s’en plaignent sur le sec, le poids peut être. ? Demain un grand moment avec traversée de la Haute Loire/Cantal/Dordogne et le Pas de Payrol 1588m ; pluie, pas pluie…. ??









    Mercredi 2 Octobre : Langeac/Boulazac (Périgueux) 416 kms

    Départ dès potron-minet, grand moment encore dans ce rallye, on sort de Langeac pour attaquer la montagne, avec s’il vous plaît, lever de soleil, d’une journée qui s’annonce magnifique. Haute Loire = pays des champignons, dans l’herbe au départ de la spéciale, on marche sur des cèpes….incroyable. !! Spéciale en sous-bois encore humide, pareil que d’habitude pas terrible.

    Le « Dug est partit 76e ce matin, trop loin pour rouler ensemble. Et c’est parti, direction le Puy Mary, par Murat (tracé par Joël), où je trouve mon Dom (Wils 600 xlr, le mien en fait) arrêté les mains noires comme des pieds après 8 jours de Moto Tour. Visiblement comme depuis le départ, il a des problèmes de roue arrière, que je n’ai jamais rencontré…..









    On saura pourquoi le soir. Il est pas mal en retard et je le rassure quand au jeu de la roue, il peut aller au bout, les roulements cela se change…. ! J’ai beau essayer de l’accrocher, un Dom en retard faut le suivre…. ! Je le retrouve au Pas de Peyrol dans le brouillard au CP. Puis descente vers Salers avec un peu de soleil. Puis St-Privas pour arriver au barrage de Chastang, là où Bruno Schiltz y l aisse une roue et une fourche sur un rocher… !

    Philippe Petit (alias Fleup) revenu au train, on roule ensemble, la chaleur monte, cela fait du bien. On est après le Cantal en Corrèze je pense, vu que l’on passe pas loin de Tulle. Ravito avec Quentin et Pierre, hop on repart… ! Routes à nouveau magnifiques, Fleup cherche un moment des châtaignes, oup’sss, de mon côté je veux couper par un chemin avant un pont, mais cela passe pas….Grand moments de rigolade, quand cela se termine bien, arrêt café un moment, il reste 100 kms et on a deux heures. Cela le fait on arrive à la spéciale, pour casser une croûte céréales, eau encore et toujours…..Celle là j’aime bien, rapide, large, je rentre dans mes places en améliorant bien au deuxième passage.

    Reste le bordel pour arriver au centre culturel, derrière un centre commercial, pas fléché du tout, j’y laisse 2 minutes de retard (suis pas le seul à chercher… !) et je repars à la spéciale bien remonté. Douche bouillante, parc assez bien, on mange au resto, les assistants ont le droit aussi de se reposer. Le XLR de Dom, retrouve son entretoise absente, derrière le porte couronne et il ne sera plus embêté… !









    Jeudi 3 Octobre : Boulazac/Alès 480 kms

    Grande diagonale Dordogne/Lot/Aveyron/Lozère/Gard. Spéciale….très rapide, on passe juste sur le sec, derrière il tombe quelques gouttes, je repars avec Michaël on s’est rejoint dans l’attente de la spéciale (plusieurs chutes dont Barbara Collet), chouette on roulera ensemble.. ! On traverse la Dordogne pour passer à côté de Racamadour et Padirac, Sousceyrac en Lozère, Cayrols, notre premier CH midi, avec 15 minutes de vraie pause, plus les 15 minutes d’avance.

    Quentin Petit et Benoit Pierre sont là comme depuis plusieurs jours, casse croûte, quelques litres d’essence, dans la bonne humeur 20/20 les gars….Merci à vous.









    Le ciel se couvre, Romano nous dit de nous couvrir à Alès et sur la route il pleut, paraît-il. Là le passage de l’Aveyron est dédicacé à Vincent Roussillat, gravillons party, on passe pas loin de Conques, pour aller couper la D 921 qui relie Laguiole à Espalion, le vent commence à souffler fort et notre pote « Dug » découvre que les parties brillantes du goudron Aveyronnais sont de vraies patinoires. S’en suit un virage à l’équerre à droite, travers, contrôle, re- travers et hop 2 mètres plus bas entre poteaux de pâtures et barbelés, le « vieux » descend pour sortir le 600 CBR.

    On arrive sur la D 921, belle, large, le piège idéal. Alerté par un appel de phares sympa, on reste derrière un camion, « ils » sont là, dans les buissons avec comité d’accueil plus loin. On en loupe la route à droite, qui monte vers les hauteurs de l’Aubrac il pleuvine…. Tiens, notre Seb…. ! Aurait-il été pris…. ? S’en suit, une heure de pur pilotage dans le Massif de l’Aubrac que l’on traverse en large et travers, Saint-Chély-d’Aubrac, Bonnefon, Born (cherchez pas y’a 5 maisons !) j’y suis passé au Rallye Plein Sud en 85, on venait de Mende et on allait sur Albi, d’une traite de nuit !!!









    Saint Laurent d’Olt, Sainte Enimie (gorges du Tarn) purée que la France est belle, même avec quelques gouttes, je me doutais que cette étape serait belle, j’en étais loin, elle est magnifique à tous points de vue. Montbrun via Valbelle pour redescendre sur Florac, un grand moment là haut dans le brouillard. Ensuite par interdiction de traverser le parc des Cévennes, ce sera la RN 106 sur 35 kms…..Puis morceau de bravoure la montée/descente vers Saint Martin de Boubaux, route large comme un side, village perché au milieu de nulle part, boue, gravillons, pluie (oui encore !) pour retourner sur la RN quelques kilomètres avant le pôle mécanique.

    Spéciale de rallye trempée, pas trop mal classé avec un « coupage » sérieux dans l’herbe. Ouf….Belle journée encore, KTM, R.A.S, hop ! Au parc fermé, on démonte tout demain circuit au matin. Repas le soir avec Joël et Carole venus de Langeac, encourager les copains, pâtes, jambon et bonne soirée à rigoler entre potes. Demain grasse matinée, lever 8h30…… !!









    Vendredi 4 Octobre : Alès/Toulon 374 kms


    Loulou 4e temps à Alès, 9e de ce 11e Moto Tour, oui il a un grain....!

    Je suis en 2e série sport, première ligne. Je connais un peu, pour avoir roulé l’an dernier, technique, pas trop rapide, mais des trajectoires à connaître pour bien y rouler. Je pars 3e puis doublé par Nicolas Pautet au deuxième virage, le bougre est venu avec son Husaberg pour gagner le Alès/Toulon ce qu’il fera. Le dire c’est bien, le faire, bravo… ! 4 tours c’est court, il y a pas mal de monos 690 derrière du SV, du ER6 (un devant qui gagne bravo Maxime !) dans le dernier tour un SV jaune, me passe dans des trajectoires à gagner 3 secondes au tour, parfaites, je le suis jusqu’au drapeau à damier.









    Vite remettre le Road Book, sac à dos, 5 litres d’essence et hop direction le Mont Ventoux. Gard, Vaucluse, Haute Provence, Var cela sent le soleil, et aussi la pluie par moments, si, si…. ! Belles routes dans la Garrigue du Gard, les gorges de l’Ardèche sont pas très loin, panneaux de l’Aven d’Orgnac, me le confirment, seul bémol, je roulerais seul ce jour, bof, pas marrant.

    Passage par Vaison la Romaine, juste par le pont bien connu, où l’Ouvèze en crue avait fait des dégâts considérables. Malaucène encore un CH midi bienvenue, je refais 6 litres d’essence, j’ai oublié où étaient les gamins sur le parcours, prudence. 15 minutes c’est vite passé, heureusement on arrive en avance, ce qui fait 30 minutes en tout le plus souvent. Allez là haut à 1909 m Le Ventoux (connu aussi comme le Géant de Provence) nous attend dans le brouillard, 5° vite redescendre, direction Sault où la D 154 vient d’être refaite sur 20 kms…Du bonheur.

    Le Lubéron, le plateau d’Albion, la route des vacances à moto en 2007 avec la Ducati…..Manosque oufff ! De l’essence, les gamins ne sont pas là où je croyais. Puis Valensole, Gréoux-les-Bains (on est à deux pas du Verdon !) petit café qui donne envie à pas mal de monde, arrêtés plus loin pour faire pareil. Je retrouve Quentin et Pierre juste après, mais seul c’est long…..Et justement Barbara Collet me passe, belle allure, allez on y va, réveillé le Rob, trajectoires au couteau, elle roule super bien. Quelques hésitations sur la route, on se remet dans le droit chemin, jusque Toulon, parfait pour te retaper…. ! Voilà on y est. !!! Bien installés, vent, orage le soir, bref le sud quoi… !

    Demain trois spéciales avant le Faron dimanche.









    Samedi 5 Octobre Toulon/Toulon 459 kms

    On commence fort, direction Aubagne, puis direction le Beausset pour grimper là haut direction le Castellet, puis vers Signes et le Massif de la Sainte Beaume superbe, mais l’orage d’hier à raviné pas mal et les cailloux et gravillons sont nombreux sur les routes en-co-re humides hé oui… ! On fait le tour du massif de la Ste Beaume, bon, routes du sud, marrantes mais pas terribles et piégeuses avec les gravasses et l’humidité présente, merci les Power 3.









    Spéciale hyper glissante, je vois même pas les copains au premier virage m’encourager, oup’sss p’tain ça glisse….Je ferais la journée avec Fred Barbanchon, bon il se trompe beaucoup, mais cela l’aide d’être devant, il progresse, il progresse…..Donc comme il se bourre dans la spéciale je l’attends (encore !). Direction Pourrières, celle là j’aime bien, spéciale à monos, comme ils disent, c’est vrai, que des relances, droite/gauche/droite….. Bien ce sera fini là, du gasoil et du liquide de refroidissement bien répandus sur la route, font que par sécurité on ne peut la faire.

    Tiens, c’est aussi l’ouverture de la chasse et on dérange, c’est sûr. On rentre sur Toulon et la journée s’arrête là, impossible de nettoyer aussi vite, trouvera-t-on les responsables, ou le lobby de la chasse l’emporterait aussi là bas…. ?? Ce sera bain et apéro relax, de copains en copains des Chtis Normands, tous à bon port, sauf notre Wulfran, qui a abandonné sur l’étape marathon, câble d’embrayage cassé…. Dur, il finit quelques étapes, hors classement pour le fun, mais arrête à Alès trop fatigué semble-t-il…Demain le Faron, pas se bourrer..









    Dimanche 6 Octobre : Toulon/Mt Faron/Toulon

    La veille au soir je discute avec Patrick Curtat, il est deuxième en vétéran et 12e scratch, le premier à 0'025 soit rien. Avec son expérience du Faron (cela doit être son 9e DDT) rouler comme il roule en liaison, tranquille et il lui colle au minimum 5s….Oui on est d’accord….

    Pauvre Patrick se sort après la bosse au milieu de la spéciale, détruit la BMW HP2, clavicule, omoplate et quelques côtes……C’est le seul bémol de ce final, qui me laisse un goût amer….Pour ma part, je dois y gagner une place, sans le faire exprès.

    Voilà c’est finit, des Burns, klaxons, cris de joie….Le Mourillon est en fête….Belle édition. 1070 kms pour rentrer....
    Plus dur que l’an dernier. Road book de David Bournisien impeccable. Routes de folie à travers notre beau pays.

    Ambiance au top, avec les Chtis Normands.

    Assistants à 200% efficaces, et toujours souriants.

    Merci à toutes et tous. On se revoit en 2014 aux Chtis Givrés 5 ? (1er Mars), à la Sarthe ?(12/13 Avril), à Clastres ? (19 Avril).

    La KTM à tenu le choc (facile !) ma XLR fait un 2e Moto Tour.

    Comme des gosses devant une vitrine de jouets on se projette en 2014, viendra, ne viendra pas….Rallyes pas rallyes…. ?

    Reste 6 longs mois pour réfléchir et comme Loulou, jouer au Loto…..On sait jamais, avec 120 millions d’euros on peut faire un Team sympa….. ??!!

    Rob le 13 Octobre 2013 19h56