Desmo Twin Racing Team 59/62 ....24 et 25 Mai 2008....71e Rallye Moto de l'AIN ….






24 et 25 Mai 2008....71e Rallye Moto de l'AIN…







Photo Jean-Pierre Marin
MEMBER OF THE 600 XLR BAND'S

71e Rallye de l’Ain

3e manche du Championnat de France des Rallyes

A nouveau c’est reparti avec Philippe sa Buell et ma pomme et le 600 XLR, 675 kilomètres à faire pour arriver le mercredi en fin d’après midi à Poncin, pointage obligatoire au camping, on paie d’avance ici…..


Le temps de s’installer, de voir les arrivés, Mimi est là, JPP, Firmin, Marcus, et tous les membres du rallye circus…..On s’installe en face du bungalow de Dany et Daniel, direction la ES1 et ses deux premiers virages bien glissants…. !! Juste une mise en jambe, on discute plus que l’on reconnaît…..Quelques montées et rendez vous est pris le soir. Quelques merguez et saucisses bios plus tard, Made in Sarthe, on revient voir ce que ce sera de nuit…..Bon c’est pas mal, pour les monos en classiques…. ! Avec Mimi on prend même des photos…..Et une moto part dans l’herbe. !! Vite prévenir derrière de ralentir avec ma torche…….En regardant Michel essayer de sortir le malheureux, je me rend compte que c’est Phil et sa Buell….Rien de grave, chute au ralenti ou presque dans l’herbe….Bon allez une dernière bière avec Daniel, on se lasse pas de discuter, de tout de rien, que du bonheur….. !


Debout, faut y aller……Parcours de jour, roulant, beaux paysages, des fleurs partout… ! Du coup on s’arrête à un resto routier pour un repas gargantuesque…pour 12 euros… ! On coupe le routier vers Oyonnax pour se rendre à la spéciale 2. Quel boulevard ! Que des relances… !! Je cherche des chevaux d’urgence, même en classiques le père Béhème et la sœur Gégé risquent de me rentrer dedans…. !! Bref trajecter à fond, sans vraiment de conviction…..Phil casse son sélecteur, endommagé la veille et doit aller réparer, de mon côté je continue le routier de nuit, pour rentrer à Poncin…..Il est 16h….sieste…. ! Ce soir grand convoi de 600 XLR avec Jean-Pierre P., Laurent D., Phil, Jean-Louis, et Dominique Wils revenu en rallyes 20 ans plus tard….Dominique, je l’avais perdu de vue, depuis son départ en région Parisienne, il m’avait alors succédé en rallyes sur Honda, lorsque je me perdais en Rallyes Africains….L’anecdote, c’est qu’il roule encore avec mon moteur champion de France en 85…..Il allait bien ce moulbif, (snifff !)….. !!


Mon moteur de 1985........!!

Du monde dans cette spéciale, mais lorsque la nuit vient, cela se passe bien…..On monte et descend sans trop de pagaille et biens disciplinés…..Bien… ! Laurent et son 600 ont perdu la lumière, il reste entre nous, pour aller rejoindre la spéciale 1 distante de 20 kms environ…..Là aussi pas mal de monde et un peu de bordel, avec des retardataires qui montent sans s‘occuper si d’autres redescendent…. ! Ce n’est pas compliqué de demander en bas si du monde est parti…. !!!!! Y’a encore du boulot…. ! Bref comme dans l’autre 3 montées et dodo…..Ha bin non tite bière avec Daniel…..Fait pas bien chaud, avec ce ciel étoilé, il fera froid la nuit brrrrrrrr … !!


Avec Laurent ET Romano......

Ce vendredi, rien pour moi…..Philippe part, revoir ses gammes dans la ES 1, de mon côté je prépare l’arrivée des Martin’s brothers, saucisses barbecue, purée etc…..Grande tablée avec Papy Poncet, les Alsaciens, bref fait faim et soif, et je me fait charier par Daniel, qui me trouve comme autre prénom « CARMEN »…..Luc se décide à y aller quand même, Eric courageux reste à table….Sieste et contrôles….à 17h la moto est au parc, le petit monde du championnat de France se retrouve, on discute, on refait la Corse…..re-sieste et ce soir grande bouffe chez Rémi, pâtes, produits régionaux du Nord, Alsace, Haute-Savoie et j’en passe….20/20 aux ****** des Rallyes. Dodo pas trop tard ; demain pluie, orages annoncés…..On verra…

En fait il a plu déjà la nuit, c’est et ce sera humide au moins dans la 1ere…..Départ 11h59,et 9 minutes plus tard, c’est confirmé, la spéciale est trempée. Y aller doucement (pas trop !) les deux premiers lacets sont très glissants, la suite aussi, mais en le sachant le haut était presque sec…..J’ai le meilleur temps, mais les furieux sont derrière, plus Eric Sarafis, venu voir comment vont les XLR boys en spéciale…… !!! Liaison avec Laurent R. qui récupère d’une soirée difficile et d’un début de sciatique chronique…..C’est encore humide, mais roulant, on se quitte pas jusque la ES 2, où cette fois c’est sec…Dommage, car il faut des chevaux là dedans….Puis la boucle par Bolozon et retour à Poncin, où « certains » on coupé sans le savoir (?) par le parcours de nuit……Ha !! s’il y avait eu un CP…. !!! (il y sera dans le 2e tour….Grrrrr) 5 minutes de pénalité et c’était le plongeon au classement…..Pas que chez nous en classiques…..Dans d’autres catégories aussi…. ! Bref c’est le rallye, un coup on a de la chance, d’autres pas…..


La 600 XLR connexion.....

Faut attaquer la seconde boucle, on repasse par la spéciale 1, cette fois c’est presque sec, mis à part la seconde épingle….Je met 15 secondes de moins….et j’attaque la seconde boucle sur le sec cette fois avec Laurent, c’est parfois rassurant de rouler à deux….On sait jamais….Quelques gouttes pour arriver sur la seconde spéciale, mais rien de grave…..Une belle couleuvre en colère avant le CH, qui lui a roulé dessus…. ??? Bon ce sera pareil, recherche de chevaux, surtout dans les relances…..Le Lucchio y vas de bon cœur avec son BM…..Je suis vengé par les autres XLR qui font les meilleurs temps, sans oublier les cylindres à trou d’Eric…Retour à Poncin…..ha bin oui le CP est bien là….Hummmmm ! Y’a de la chance que pour les crapules….. :-))))Dommage la dernière petite boucle permettant de faire la ES1 une troisième fois est annulée….

La grande question est : Pluie ou sec cette nuit… ?? Quelques grosses gouttes de temps en temps percent les nuages…..je déchire le pantalon de pluie en le retirant pour la 2e fois, c’est un signe, pleuvra pas… !! La spéciale 1 est toujours bien humide, lorsque dans la cassure d’arrivée les Xénons lâchent……Grand moment de solitude…. !! Ce sera réparé au CH suivant avec l’aide précieuse de Laurent R. Ouf on voit clair à nouveau. Liaison sur grande route jusque la sortie de Nantua pour couper et rejoindre la ES2 trempée elle aussi….C’est moins pire pour nous, mais une seule montée et de nuit en plus c’est court pour faire un chrono….Lucchio amoureux des pâtures de l’Ain, achète quelques m2 d’herbe et barbelés dans le virage d’arrivée et perd plus de 30s…..


Tient une tite verte parmi les rouges.....!!

Retour rapide sur Poncin, la fatigue malgré la courte boucle, se fait sentir, j’accélère le rythme pour me réveiller, on passe Miss Gesse et deux Gégé pour attaquer la dernière petite boucle et la spéciale qui vas avec. Rémi qui en reviens me dit : « Elle est toute sèche… ! » En effet la première épingle est sèche, la seconde trempée, travers à l’appui, bon j’y vais et on verra….. Pour une route sèche, elle est encore bien mouillée et les deux gauches se passent en glisse des deux roues……Pareil pour l’arrivée, 1’55….ouffff c’est fini…. ! Retour tranquille jusque Poncin, on serre la main des XLR band’s belle journée pour tous, avec des bagarres à coup de secondes, plus à l’écart en ce qui me concerne, j’arrivais à suivre encore en Corse….Là je vais revoir ma copie pour le Dourdou….Sinon…..

Superbe remise des prix, avec les lots d’Option Organisation (MotoTour) 3 places gratuites par rallye, quelles belles primes d’arrivée…..1300 euros….Du jamais vu en rallyes…..Super apéro offert par l’U.M.Ain des bulles partout, charcuteries et bonne humeur avant une nouvelle fois de se quitter, faut redescendre sur la planète terre et quitter la planète RALLYES…….
Au Dourdou, où il vous faudra élire un nouveau délégué des pilotes……
J’étais candidat, mais mon opération d’octobre, risque de m’écarter définitivement de notre monde, les rallyes……En effet un veto du chirurgien et médecin me pend au nez comme une épée de Damoclès……Dur…. ! Et si je suis inscrit au Dourdou, je ne suis pas encore sur financièrement d’y aller…..Hé oui….C’’est comme cela…. !!

Bravo aussi à Dominique WILS, qui part dernier avec son XLR de 84, il est hors classement du rallye sans rouler avec les autres classiques (c’est un peu bêteuh ! ) ; néanmoins ses temps le classerais 3 ou 4 dans notre catégorie en plein renouveau, et on vas pas s’en plaindre. Le 600 XLR est une bonne moto pas chère, compter deux pneus arrière et un avant pour la saison…..Et on en trouve à moins de mille euros…..A méditer….


Rob et Dominique......Il avait commencé en rallyes à la Sarthe 1987.......
Rob le 27 mai 11h59…..


Merci à Moto Journal pour son article......



Photos Guillaume de Crop....

Retour première page du site Desmo Twin Racing Team 59/62