1er Ultimate Rally 2009 Desmo Twin Racing Team 59/62
Ultimate Rally 2009 le retour des vrais rallyes …….


Un nouveau concept de Rallye imaginé par Patrick Bournisien du Xzéos Team.....
Son site ......
Le site de l'Ultimate....!
Un concept inédit en rallye moto !
Reprenant le principe des anciens rallyes de Monte Carlo auto, le départ de l'Ultimate Rally se fera de 5 villes différentes . Les pilotes des 4 coins de la France rejoindront la ville centrale par un parcours dit de concentration de 500 kms environ .


LE TEAM TERMINE 3e PAR EQUIPES.....
UN DEUX TROIS DANS LA CATEGORIE CLASSIQUES.....
ET RESCAPES DES 165 INSCRITS AVEC DES MOTOS DE 25 ANS ET PLUS....!!


Diaporama ici.....!!

La presse avant et après La Voix du Nord avec Didier Parsy....


La Vie de la Moto Août 2009...





Diaporama ici.....!!

Avant toutes choses, il faut remercier les personnes qui nous ont aidés à faire un truc pareil…..
Eric notre assistant, toujours disponible, même sans avoir dormi, boulot ingrat par excellence l’assistant est le maillon gagnant de notre équipe…


Antoine Clary et Connexion Motos France pour le coup de pouce financier….
Patrick Bournisien pour avoir eu la folie d’organiser un TRUC pareil…..

Relisez les premiers post de Moto Sation, marrant….

Moto Station...


Il est évident que pour préparer un rallye comme celui là, un seul mot d’ordre se préparer….A l’époque où Patrick lance l’idée, je suis en pleine rééducation de l’opération de ma deuxième hanche (prothèse) ce sera une motivation supplémentaire pour revenir au top de ma forme et quelle forme…. ! Trois à quatre fois par semaine en salle et 3h à chaque fois…..

N’effectuant pas le championnat de France des rallyes en cette année 2009, pour causes diverses, je risque de manque de roulage, on fera quelques belles sorties sur route et sur circuit pour compenser.

Comme un classement par équipe apparaît, il faut choisir ou trouver (pire) des volontaires pour ce genre de folie…. Dominique Wils et mon moteur d’XLR de 85 est ok, Bruno Chrétien et Bruno Perlinski suivent le mouvement un en moderne (1100 monstro) l’autre en classique (500 XT de 78) le petit dernier et plus jeune, Grégory Lannoy et son 900 Hornet, profites d’un engagement de dernière minute de l’organisateur pour compléter l’équipe…

Au dernier moment Bruno Chrétien de Motosport 62, suite à des ennuis de dos, abandonne le projet, mais nous laisse son camion de sept places pour l’assistance, merci à lui pour l’aide et la sportivité….




Le départ prévu le jeudi est avancé au mercredi, suite à l’invitation d’Eric Martin qui propose de passer par chez lui et ainsi faire la route en deux fois pour éviter trop de fatigue. Pourquoi partit du Nord-Est et d’Ornans, plutôt que du Mans…. ?? Sacrée question, je vais dire pour le fun d’avoir des route à la hauteur de la course, traverser de nuit le Doubs, le Jura, l’Ain et arriver aux aurores sur le Beaujolais paraissait plus sympa, c’est tout. Les équipiers me suivant aveuglément ou presque dans ce délire.

Voilà le décors est planté, Dominique fait quelques épreuves du CFRR et gagne même une étape et finit second dans l’Ain, il vient avec Guillaume De Crop, son assistant et le combi WW, nous rejoindre chez notre Chabou pour nous poser avant le rallye….


Départ donc le mercredi de chez moi, direction Molsheim, via la Belgique pour arriver au soir, manger dormir chez la famille Martin qui nous reçoivent comme des princes, Cerdon en apéro et vin blanc local agrémentent un délicieux repas, préparé par Camille, l’épouse d’Eric et sa fille Clémence…. Après une bonne nuit au calme départ pour aller chercher le frangin Luc, histoire de bien finir de bourrer le camion, au passage on fait connaissance de leur assistant Alain dit "Mouzil", super repas à base de sucres lents chez Luc, transformé en cuistot, notre jeune marié nous régale en ce jeudi midi, on est loin de se douter que le prochain « vrai » repas chaud, sera pris en rentrant chez nous le dimanche soir…. !



Direction Ornans, par les routes du Doubs, sur la fin plateaux de pâturages en hauteur et plongée vers notre ville de départ….Là comme d’habitude, contrôles divers, on mets les machines au parc fermé, bien surveillées par les membres de l’équipe d’accueil. Des membres de l’Union Motocycliste de l’Ain, notre champion du Monde d’Endurance en personne avec Vincent Philippe, sympa, disponible avec son fan club aux fourneaux pour notre dernier repas correct…


Le temps passe pas vite, juste après le repas je sors la tente pour un repos de quelques heures, 23h 15 un dernier expresso, 23h30 on s’habille dans une ambiance lourde et orageuse, il pleut un peu partout en France et autours de nous…..Ce serais encore pire… En sueur sous le casque 00h09 c’est parti, jusque dans la rue à côté, en effet nous avons pris la décision de rouler à six (Greg, Domi, Bruno, Eric, Luc et moi) coup de klaxon c’est bon, ouffff on respire c’est parti….


A partir d’ici, me demandez pas où l’on passe, je ne le sais pas….Mouth un moment au fin fond du Jura retour dans l’Ain aussi…..Bref je mène pendant 80 bornes, Greg son parcours commence au km 60 n’ayant pas réussi comme Dom à le rentrer dans la boîte….

Au moment où Greg passe devant, j’ai un coup de moins bien, passant d’en tête à derrière les autres pas facile à gérer, nous avons déjà jardiné une ou deux fois, sans rien de grave….En fait on se perdra vraiment deux fois, au petit jour et sortis de la montagne, une fois sur une succession de routes, l’autre sur une erreur de 300m sur une route qui menait sur un chemin de terre….

Le jour se lève sur la vallée du Rhône dans laquelle on descend…..Un plaisir rare d’être en course et de voir le soleil pointer timidement au-delà des montagnes que l’on quitte….CP, CP, CP, officiel celui là, l’autre était à 25 bornes du départ, dans un chemin forestier….Eric doit être là, nous arrivons les premiers sur ce CP, enfin les premiers à pointer, notre Calie ayant jardinée elle aussi, chacun son tour…..



Viiite, manger, essence, assez pour les 250 bornes restant, on est à la bourre de 20 minutes à la louche…..Et on se farcit le Beaujolais et ses vignes en long large et travers…..Pas bon pour la moyenne…..Ce sera pour tous, ces derniers 150 kilomètres, les moins marrant de la journée, à la bourre, début de fatigue, erreurs de road-book (ou de nous ?!) Bref arrivée à Marcillat il est non pas 9h44 où je devais pointer, mais 10h22….Grosse déception, de courte durée, nous venons d’arriver en 29/30/31/32/33e position, moi en dernier ayant attendu les potes au départ, 6 minutes, Greg aussi….

Vite, essence, graisser la chaîne, vérifier la moto, alimenter le pilote ; road book à refaire pour la nuit et le samedi, et deux heures seulement, il fait chaud, lourd, au loin l’orage gronde… On mange ce qu’il y a, coca, red bull, pâtes de fruits, du pain, jambon enfin tout ce qui passes…..La grosse pluie, arrive, le moral en prend un coup, les équipiers parlent de dormir, arrêter…… Je suis sur ma seule course de l’année, bien préparé et avec un moral en béton, l’ambiance générale est pas terrible, je sors alors du camion sous la pluie, et 15 minutes avant mon départ, je m’habille, médusé et contraint d’y aller les potes suivent quand même, un grand moment de ce que seras cette course individuelle, mais aussi d’équipe…..On vas pas laisser le vieux y aller tout seul…. ??!!


Dom est là aussi, il part devant, les routes sont humides, il pleut presque plus, parfois la route est sèche, orageux je vous dit….La spéciale est complètement trempée, et peu importe le chrono, vu les écarts, rester concentré. On roule seuls, chacun de notre côté, je retrouve Luchhio en route (toujours sans dérouleur en panne) et j’arrive en avance au circuit de la Châtre.

Il fait à présent beau et chaud, les organismes sont bien sollicités déjà et les coupures accentuent la chose. Je suis dépanné de quelques litres de super par le team 202, je vois en coup de vent Didier Poncet, Eric Sarafis ayant l’honnêteté d’avoir reconnu avoir coupé, est là pour le fun et rouler sur le circuit avant de rentrer direct à Marcillat.

15 tours, avec les kilomètres déjà avalés, pas facile…..Je reste durant 4/5 tours dans la roue de Dom et trois autres multicylindres, nous sommes 4 classiques dans cette session, Dom doit me battre de 20 secondes, je finit 2e classique, ma place à présent au classement général classiques….


On repart Bruno et moi pour le circuit de karting, encore 150 kilomètres de liaison pas facile, mais le road book est bien, on se trompe peu, sauf que l’on roule à présent dans un faux rythme et les derniers 30 kms vitesse grand gazzz, j’arrive dans ma minute au circuit, Bruno 15 secondes trop tard….

Marrant le circuit, deux tours de recos c’est court, deux, trois, deux, trois…..Bref bien partir, ce que je fais avec Dom au fesses, j’ai pensé durant les 6 tours, qu’il passerais à un moment, mais bon, « le vieux » a tenu le coup…..Une spéciale de gagné, dans ma catégorie c’est bon pour le moral….Dom doit être devant au classement pour au maxi 3 minutes, la nuit vas être décisive…..


Ha ! la nuit….120 bornes, une spéciale en moins, l’autre pas reconnue bien sur comme le reste, et vas t’il pleuvoir…. ?? Ce sera sec et humide, des motos partout, la fatigue aidant, chacun à tous les niveaux vas y aller de son « jardinage » personnel….Un moment Dom me redouble, j’ai du être virtuellement premier quelques minutes ; mes phares faiblissent, je dois rouler souvent sans, les utiliser lors des changements de direction, je me perds aussi et voit ainsi perdre tout espoir de finir sur la plus haute marche, pas grave, c’est la même équipe et donc tout bénéfique…..


Je retrouve un groupe avec Michel Maire, dont je ne lâche plus le feu arrière avant avoir tous passé le tapis de contrôle sans regarder l’heure…..Et pan… ! Encore 30 minutes dans les gencives…..On s’y habitue…Vite aller se reposer…Ha oui notre Greg dort, trop fatigué notre djeun à craqué, Bruno 10 minutes avant le départ à pris la (bonne) décision de partir…. Je l’attends donc devant la tente qui me tends les bras, un coca à la main et des pâtes de fruits avalées vite fait….Il arrive, traînant les bottes dans l’herbe humide, content et fier d’être là et d’avoir finit….Reste les 375 bornes du lendemain…. !

5 heures de sommeil plus tard, petit déjeuner, café, prêts pour le final, Greg est levé, repart pour la boucle, hors classement, dommage d’avoir abandonné de figurer au classement de ce premier Ultimate, pour deux heures trente de route de nuit…..Bon j’arrête….

Jardinage général pour arriver au barrage de Prat, après la très belle spéciale de l’Ours, mauvaise interprétation du book, fatigue, bref d’entrée on se prends 15 minutes, ce sera cool pour la journée…Vient ensuite une très longue liaison pour arriver au CH midi avec 30 minutes de pause, là encore 30 minutes de retard… ! A vrai dire on s’en tape un peu, nous sommes les derniers rescapés en classiques et il nous suffit de franchir les dernier CH à Marcillat pour monter sur le podium…On vas jardiner grave, manquer de se rentrer de front face à face… !! Bruno de se taper un tracteur, d’emprunter un chemin de terre, même pas sur le road-book (vu les traces on est pas les seuls !).

Bref impossible à raconter…..Retour aux spéciales où on arrive encore à la bourre de 40 minutes, il était temps, pour une fermeture à 19h, il est 18h15 à la première et 18h40 à la seconde où l’on passe à zéro, jusqu’au retour à Marcillat ……


On l’a fait…. ! Heureux et éreinté, courbaturé, usé les peaux des fesses, les cloques aux mains…..Bref un truc terrible comme dirait Bruno, qui m’offre une bière pression, avec de la buée sur le verre, donc bien fraîche, à la moitié j’ai la tête qui tourne…. !!

Le bilan, notre bilan…. ?? 1/2/3 sur le podium….Bruno remporte la catégorie ancienne, hé oui de 78 le 500 XT… ! Et cerise sur le gâteau, on finit 3 par équipe, avec nos trois classiques…..Pas mal hein….. Bon c’est la dernière fois, mais si Greg était parti de nuit on finissait 4/4 et là qui sait si la plus haute marche était à notre portée…. ??? On ne le saura jamais…..

Bilan (suite) a refaire A-BSO-LU-MENT, même équipe si possible, même départ aussi, tant pis s’il neige en 2010….Cet Ultimate remet le rallye routier moto, à sa vraie valeur, du routier pur et dur, sans fléchage, de belles spéciales qui comptent pas ou peu au classement final, un parcours à la hauteur de l’événement, de l’endurance et une préparation homme/machine/assistants sans faille…..Sinon l’addition est salée…. Que les mis hors course revoient leur liaison de nuit, arrêts trop longs… ? Moto au top… ? Pilote au top… ? Manque de préparation… ? Bon road book.. ? Bon trip… ? (C’est ce qui nous a fait défault)...Beaucoup déjà sont prêts à y retourner, j’en suis sur….. Les autres viendront dans les semaines suivantes….


Le Moto Tour dans tout cela, c’est grâce à lui que des épreuves comme l’Ultimate voient le jour, c’est sur….LE problème c’est qu’il s’essouffle, liaisons trop chiantes, arrivée avec 20/25 minutes d’avance, tout le monde ou presque à zéro, les mêmes circuits et spéciales…..C’est mon avis….Une ou deux vraies étapes de nuit seraient les bienvenues et pas 70 kilomètres….Il peut encore nous faire rêver comme les premières éditions.. !

Maintenant Patrick si tu me lis, penses déjà au N°2, et comme dit quelque part, un Ultimate spéciales (Dourdou j’y tient !) Ultimate circuits peu voir le jour, chacun y trouveras alors son compte……


Ultimate 2009 il est fait et finit, j’y étais et déjà il est dans la légende des rallyes et avec 39.000 visites et 718 réponses il est le post N°1 sur Moto Station, battant largement ainsi le mien sur les anciens rallyes….

Merci Patrick durant 48 heures j’ai rajeuni de 25 ans…….. !!

Rob. Degaudez



Des vidéos de Grégory....
Les articles de presse......

La Voix du Nord par Didier Parsy.....

La Vie de la Moto juillet...


Retour première page du site Desmo Twin Racing Team 59/62


LES PHOTOS DU 2010....MOINS BIEN POUR NOUS.....!!

D'un clic ici....

La suite ici......
MOTO JOURNAL DU 18 DECEMBRE....!




Quatre pilotes du Team Desmo Twin 59/62 sont engagés.....! Bruno Perlinski (500 XT Yamaha), Dominique Wils (600 XLR Honda), Gregory Lannoy (900 Honda Hornet) , Robert Degaudez (600 XLR Honda).....

Moto prête....!!