Desmo Twin Racing Team 59/62 Les anciens Rallyes 84/85/87/88.....
MERCI A BIKES 70 POUR SES LIENS....



LES RALLYES ROUTIERS ANNEE 1987..........

Avec le Rallye de Tunisie en HVA (j'ai quitté Honda) je fait les rallyes à nouveau avec un 510 de la marque....
Hélas au Beaujolais, je me blesse en recos et arrête là, la saison.....
Fred Tranduc venu à la Sarthe, fait un super article dans Moto Journal......

J'ai droit à la photo deux fois de la Husquy dans le parc et avec le pilote......



Résultats de la Sarthe 87 envoyés par Pierre Derien (Piero)


RALLYE DU BEAUJOLAIS 1987.......



RALLYE DE L'AIN 1987.........


RALLYE DU VERCORS (superbe rallye !) 1987.......


RALLYE HAUTE SAÔNE 1987......



LE POINT AVEC MOTO JOURNAL..........!!

Articles de la (grande !) cave de Xavier Deforge (encore!) merciiiiii.......


C'est Piero Incognito (Pierre Derrien) qui nous transmet ceci....






C'est Piero Incognito (Pierre Derrien) qui nous fait ce superbe compte rendu....


Rallye du Vercors 1987 : Première victoire au scratch d’un side-car !


Je vous propose, de « revisiter » le passé … du championnat de France des Rallyes.
Le Vercors 1987 est une épreuve « hors-normes » à plusieurs titres : des conditions météo extrêmes sur un terrain … extrême également, et au final la victoire surprise d’un side-car !
Contexte de l’époque :
Juin 1987, le Championnat de France a repris du poil de la bête après quelques années difficiles, avec une participation moyenne de presque 100 concurrents. La catégorie side-car, crée 2 ans auparavant, bat son plein avec une bonne quinzaine d’attelages en lice à chaque rallye. Nous sommes au début de l’ère du rallye dit « moderne », où la partie sportive prime sur le « routier » (ou la régularité comme on l’appelait alors…). L’abandon des bases chronométrées est récent, mais la difficulté des parcours avec des secteurs « serrés » est encore de mise…

Le Vercors : un tracé sélectif…
Le 5ème rallye du Vercors est considéré alors comme une classique du genre et a la réputation d’une épreuve difficile compte tenu du terrain « accidenté » emprunté. Cette année-là, les « traceurs » se sont cantonné dans le secteur nord du Vercors Varces / Tullins, avec de nombreuses incursions dans les hauts du plateau, soit plus de 500 km répartis sur 2 étapes (jour et nuit) agrémentés de 2 spéciales chronométrées à parcourir plusieurs fois. Ce rallye est l’avant-dernière épreuve du championnat et les classements provisoires sont très serrés dans de nombreuses catégories, notamment en side-car, ce qui explique les 105 engagés pour cette édition.

Le « Scratch » d’alors…
A la Sarthe, 1ère épreuve de l’année c’est le policier Gérald Crépin qui s’est imposé sur sa Kawasaki 750 GPZ devant son compère du CMPN Philippe Le Tiec ( Barigo) et Thierry Hardy (Suzuki 650 DR). Au Beaujolais ce dernier prend sa revanche et précède Philippe Ledoux (Kawasaki 750 GPZ) et Gérald Crépin. Dans l’Ain Le Tiec récidive avec la victoire, devant Janaudy (HVA) et Ledoux, mais c’est ce dernier finalement qui s’emparera du titre 1987 après les rallyes du Vercors et de Haute-Saône !

Side-cars : une catégorie disputée…


Pour nos trois roues, depuis le début de la saison, la bagarre fait rage entre les champions de France 1986, Daraillan / Albert-Gondrand, ex pratiquant du side-car cross (Eml / 1200 FJ), et un jeune équipage du Club Moto de la Police Nationale, Monfort / Chastang, arrivant dans la discipline, et déjà vainqueur dans la Sarthe. Ils sont équipés du monstre (130cv !) de l’époque, une Honda VF 1100C attelée à un side Héchard.
Les autres ne sont pas en reste, et figurent également les équipages suivants : Lemoine / Clavaud sur Eml / Bmw K100, champions de France 1985, Etienne / Beyssette sur Jewell / Bmw R100S, tout deux anciens vainqueurs du Tour de France Side-car, mais également Mugnier / Hoerth sur Choda 1100 FJ, les Beringer sur Ducati 750 FII / EZS, Degorce / Michaud sur BMW R100S Krauser / EZS, Guenot / Chassac sur Héchard / 1000 VF, et enfin notre équipe Goliath / ASMACO : Richer / Hérouin, Derrien / Le Moine équipés de 1000J et 1100 Kawasaki GPZ attelés à des Goliath « Rallyes ».

Bouleversement : la pluie ! Juste au départ de l’épreuve une nouvelle donne va bouleverser les projets des leaders du championnat : l’apparition de la pluie. Seuls, les side-caristes ont le sourire aux lèvres, car plutôt avantagés par des conditions de course extrêmes, comme les 105 concurrents vont en connaître, ce week-end, là dans le Vercors…
Comme l’écrit Daniel Martin dans le France-Moto de l’époque : « la première étape s’annonce comme ultra sélective avec une succession d’incursions au travers du redoutable massif du Vercors, les pions (pénalités) tombent à la pelle sur le routier, tant et si bien que la dernière spéciale de jour débute avec près d’une heure de retard car personne ne parvient à passer l’itinéraire routier dans les temps impartis, seul Xavier Deforge sur sa 125 Peugeot et l’équipage Monfort / Chastang sur Honda / Héchard semblent en mesure de réaliser de bonnes prestations. Pour les autres, c’est-à-dire la majorité, la pilule est dure à avaler et à l’arrivée les visages défaits des concurrents sont là pour témoigner de la lutte qu’ils ont dû mener contre la pluie et le froid ».

De fait, de mémoire de side cariste j’ai rarement autant souffert… les routes étaient par endroit transformées en ruisseaux, les éboulements de pierres envahissaient les chaussées dans les célèbres « goulets » du Vercors, et lorsque nous montions un peu en altitude il faisait extrêmement froid, il tombait comme de la neige fondue ! C’était à qui allait être le plus malin pour éviter tous les obstacles, au plus organisé pour combattre le froid et la pluie, et il faut reconnaître que l’organisation et la solidarité d’un bon équipage, par rapport à un concurrent solo, vaut de l’or dans ces conditions !

Vercors 1987... suite
-------------------------------------------------------------------------------- 35 Abandons le jour, et 36 la nuit…
Au départ de l’étape de nuit il n’y a plus que 70 concurrents, Thierry Hardy le champion de France en titre lui-même a abandonné. Daniel commente ainsi : « mais une fois encore la nuit les rudes conditions météorologiques vont creuser un sillon impressionnant d’abandons et seulement 34 concurrents vont pouvoir rejoindre Varces, terme de la course… la grosse surprise viendra principalement du classement car pour la première fois dans l’histoire du rallye moderne, un side-car, celui de Monfort / Chastang en l’occurrence emportait la victoire au classement scratch. Deuxième camouflet aux bonnes habitudes, le second n’est autre que le sociétaire du M.C Vercors, Xavier Deforges, le pilote du 125 Peugeot vitaminé qui a mis à profit l’excellente motricité de son engin sur le mouillé pour prendre un avantage décisif sur les grosses cylindrées. Seul le troisième, Gilles Ledoux, pilote du CMPN sur une Kawasaki GPZ 750, assure une position plus conventionnelle et par là même prend un léger avantage au classement général du championnat.

L’éléphant…
La catégorie sera bien sur remportée par l’équipage du gros V4 qui en plus de pointer à zéro, accrochera quelques toutes premières places scratch dans les spéciales. Derrière, nous avons eu une explication de chiffonniers au guidon de notre maniable et puissant Goliath Rallye / 1100 GPZ avec Daraillan / Albert-Gondrand sur leur « basset de rallye-proto EML », que je me rappelle avoir « repêché », enlisé, dans une pâture en contrebas de la route ! Persuadés que nous les avions battus, après cet incident, nous avions un peu molli dans le dernier C.H de 7’ et pris une minute de pénalité (c’était pas 15’’ à l’époque), eux en profitant pour nous repasser !

Nous prendrons notre revanche en gagnant au rallye de Haute Saône, mais ça ne sera pas suffisant pour remporter le titre side-car, échouant à la 2ème place. L’ « éléphant » comme nous appelions l’équipage du VF / Héchard, nous précédera ; il aura été une étoile filante dans le petit monde des rallyes en cette année 1987. Apparus en début de saison, nous ne revîmes plus ce trio (side et bonhommes) sur un seul rallye… Gaby Monfort, le fougueux, se tournera avec succès vers le basset, et Robert Chastang, le carteux, retournera au solo (il a terminé le Mototour 2005 à la 12ème place en expert…).

Une victoire qui fera date …


Cette victoire des jeunes flics du CMPN a marqué les esprits pour un moment et sera un élément important pour l’intégration des sides dans le championnat des rallyes, forçant au respect ! Fini les sourires moqueurs, à peine esquissés, des premiers temps ou cela faisait bien rire, nos drôles d’engins …un side-car avait gagné un rallye, même si les conditions de ce week-end étaient si particulières. Au fait, à la remise des prix le soleil est revenu, mais de toute façon il était déjà dans nos têtes !

Résultats 5ème Rallye du Vercors :
1) Monfort / Chastang Honda / Héchard 15’53’’
2) Deforge Peugeot 125 Sefi 18’14’’
3) Ledoux Kawasaki 750 ZX 19’45’’
4) Camps Honda XLR 24’33’’
5) Janaudy HVA 400 27’06’’
6) Daraillan / Albert-Gondrand Eml / FJ 28’48’’
7) Derrien / Le Moine Goliath / Kawasaki 29’18’’
8) Pierre HVA 510 29’48’’
9) Crepin Kawasaki 750 ZX 31’51’’
10) Dufour Maïco 250 32’16’’

Résultats du championnat 1987 :
1) Ledoux Gilles Kawasaki 750 ZX 62 pt
2) Crépin Gérald Kawasaki 750 ZX 48 pt
3) Le Tiec Philippe Barigo 48 pt
4) Foltzer Jean Pierre HVA 250 46 pt
5) Deforges Xavier Peugeot 125 45 pt
6) Hardy Thierry Yamaha 45 pt
7) Montfort Chastang Panda VFC 43 pt
8) Janaudy Didier Barigo 29 pt
9) Derrien / Le Moine Golliath GPZ 27 pt
10) Berrabah Jean Yamaha 23 pt
10ex) Darraillan / Gondrand EML 23 pt

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