Sémiotique et sémiologie
On rattache davantage sémiologie à la tradition européenne et
sémiotique à la tradition anglo-saxonne. Cependant l'usage de
"sémiotique" tend à se généraliser.
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Pour en
savoir plus:
Sémiotique est construit à partir de la racine
grecque "sem" et a d'abord désigné l'étude des symptômes. Sémiologie est
de formation moderne et séméiologie (tout comme sémiotics en anglais)
est parfois utilisé. Le premier congrés de l'Association Internationale
de Sémiotique (1969) a tranché pour sémiotique. Il est à remarquer qu'en
anglais cette association s'intitule "International Association for
Semiotics Studies" ce qui traduit à la fois un flottement terminologique
du français à l'anglais et la grande hétérogénéité des approches des
membres de l'association qui ne pouvaient guère se retrouver, au moins
aux yeux des anglo-saxons, que sous la bannière de très vagues "études
sémiotiques". Ferdinand de Saussure, l'un des
fondateurs de la tradition européenne définit dans le cours de
linguistique générale la sémiologie comme la
"science générale de tous les systèmes de signes (ou de symboles)
grâce auxquels les hommes communiquent entre eux" ce qui fait de la
sémiologie une science sociale et présuppose que les signes sont
constitués en systèmes (sur le mode de la langue). Pour Charles Sanders Peirce (prononcer "peurce"), fondateur de la
tradition anglo-saxonne la sémiotique est la "doctrine quasi nécessaire
ou formelle des signes" et "la logique, dans son sens général, n'est
qu'un autre nom de la sémiotique". On observera comment le premier met
l'accent sur le caractère humain et social de la doctrine tandis que le
second en relève le caractère logique et formel. Ces deux approches ne
sont pas exclusives.
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