Sémiotique et sémiologie

On rattache davantage sémiologie à la tradition européenne et sémiotique à la tradition anglo-saxonne. Cependant l'usage de "sémiotique" tend à se généraliser.

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Pour en savoir plus:


Sémiotique est construit à partir de la racine grecque "sem" et a d'abord désigné l'étude des symptômes. Sémiologie est de formation moderne et séméiologie (tout comme sémiotics en anglais) est parfois utilisé. Le premier congrés de l'Association Internationale de Sémiotique (1969) a tranché pour sémiotique. Il est à remarquer qu'en anglais cette association s'intitule "International Association for Semiotics Studies" ce qui traduit à la fois un flottement terminologique du français à l'anglais et la grande hétérogénéité des approches des membres de l'association qui ne pouvaient guère se retrouver, au moins aux yeux des anglo-saxons, que sous la bannière de très vagues "études sémiotiques". Ferdinand de Saussure, l'un des fondateurs de la tradition européenne définit dans le cours de linguistique générale la sémiologie comme la "science générale de tous les systèmes de signes (ou de symboles) grâce auxquels les hommes communiquent entre eux" ce qui fait de la sémiologie une science sociale et présuppose que les signes sont constitués en systèmes (sur le mode de la langue). Pour Charles Sanders Peirce (prononcer "peurce"), fondateur de la tradition anglo-saxonne la sémiotique est la "doctrine quasi nécessaire ou formelle des signes" et "la logique, dans son sens général, n'est qu'un autre nom de la sémiotique". On observera comment le premier met l'accent sur le caractère humain et social de la doctrine tandis que le second en relève le caractère logique et formel. Ces deux approches ne sont pas exclusives.

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