LA FONDATION

La Fondation du Memorial de l'Escadrille Lafayette, établie en 1930 par William Nelson Cromwell, "son Fondateur" a pour but:

a) d'assurer le souvenir et l'entretien du monument érigé par l'Association du Memorial de l'Escadrille La Fayette dans le Parc de Marnes-La-Coquette sur le terrain offert par le gouvernement à la dite association, dans le but de garder vivant dans le coeur des hommes 1'idéal qui inspira les membres de l'Escadrille La Fayette et du "Lafayette Flying Corps", tous les Américains, tous les volontaires pour la cause universelle de la Liberté sous le drapeau français avant que leur pays n'entre dans la grande guerre,

b) de célébrer des cérémonies religieuses appropriées,

William Nelson Cromwell
c) d'éduquer la jeunesse de France, d'Amérique et des autres nations à l'histoire de leur pays respectif au moyen de discours, publications et autre.

L'inauguration du Memorial dessiné par M. Alexandre Marcel, architecte en chef du gouvernement français prit place le 4 juillet 1928. Le Memorial consiste en un arc de triomphe où sont inscrits les noms des soixante-huit pilotes de l'Escadrille Lafayette et du "Lafayette Flying Corps" qui ont été tués lors de la première guerre mondiale, et dans les batailles pour lesquelles ils combattirent, et une crypte destinée à être la dernière demeure des pilotes qui donnèrent leur vie à la cause alliée ainsi que leurs commandants français, le Général Brocard et le Lieutenant Colonel Thénault.

Pour se rendre au Memorial prendre le train à la Gare St-Lazare et descendre à la station Garches - Marnes-la-Coquette (environ 20 minutes de Paris). Une promenade d'environ 500 mètres conduira le visiteur à l'entrée du Parc de Villeneuve-1'Etang, juste au dessus de l'Institut Pasteur. En voiture, prendre l'autoroute A 13 et suivre les indications du plan en cliquant ci-dessus sur "Garches-Marnes-la-Coquette".

http://www.marnes-la-coquette.fr/ Site officiel de la commune.

© Photos: J.C. Lemaire
Dépôt SCAM 2002 08 0082
R.Deshayes - Ch. Madenian