LE MEMORIAL

 

Le Mémorial de l'Escadrille La Fayette célèbre la mémoire des pilotes américains qui donnèrent leur vie durant la Première Guerre Mondiale, sous uniforme français, avant l'entrée en guerre des Etats-Unis.

Le monument est érigé dans un parc à Marne-La-Coquette, à mi-distance entre Paris et Versailles. Pour se rendre au Memorial prendre le train à la Gare St-Lazare et descendre à la station Garches - Marnes-la-Coquette (environ 20 minutes de Paris). Une promenade d'environ 500 mètres conduira le visiteur à l'entrée du Parc de Villeneuve-1'Etang, juste au dessus de l'Institut Pasteur. En voiture, prendre l'autoroute A 13 et suivre les indications du plan en cliquant ci-dessus sur "Garches-Marnes-la-Coquette".

Le monument se compose d'une arche centrale, dont la taille est égale à la moitié de celle de l'Arc de Triomphe de l'Etoile à Paris. Dans la pierre sont gravés les noms des 68 pilotes de l'Escadrille La Fayette et du Lafayette Flying Corps morts au combat. Sont aussi gravés les noms des villes et des régions où tous ces pilotes eurent à servir. Sous le monument, la Crypte contient 68 sarcophages. Quelques-uns sont restés vides car, soit les corps n'ont pas été retrouvés, soit leur transfert n'a pas été possible. La Crypte est éclairée par treize vitraux signés Mauméjean dont onze font référence à des batailles auxquelles l'escadrille Lafayette participa.

Jean-Claude Lemaire, Secrétaire Général de la Fondation jusqu'en 2013, aprés quarante- trois années de bénévolat, a considéré que son devoir de mémoire devait prendre aujourd'hui la forme d'une biographie de tous ceux qui ont oeuvré pour que le Memorial existe et perdure ainsi que celle d'une description intégrale du Monument. Ce travail colossal va venir compléter notre site et pourra être consulté gràce au lien qui sera créé dans quelques semaines.A titre d'exemple, voici la première page du futur site "Les clefs du Memorial de l'Escadrille Lafayette"


Dégâts  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'idée d'ériger un tel monument est due à un ancien pilote, Edgard Guerard Hamilton qui avait aidé les Alliés à localiser le corps de leurs morts après la guerre. Il pensa qu'il serait bien que les pilotes américains reposent tous ensemble dans un mémorial qui permettrait de perpétuer l'esprit de leur engagement aux côtés de la France. Il rencontra un accueil favorable auprès de personnalités américaines et françaises qui formèrent, en 1923, une association " Memorial de l'Escadrille La Fayette" pour transformer son rêve en réalité. Son plus généreux souscripteur fut William Nelson Cromwell. Saluons sa mémoire. Avocat américain installé à Paris, il s'occupa du financement et de la construction du monument. Des dons conséquents furent faits par de riches familles américaines, telles les Prince, les Chapman, les Vanderbilt, les Hoskier auxquels vinrent s'ajouter beaucoup d'autres dons plus modestes en provenance de toute la France et d'Amérique.

Le 4 juillet 1928, le monument était inauguré en présence du Maréchal Foch, du Ministre de la Guerre, Painlevé, et de l'Ambassadeur des Etats-Unis, Myron T. Herrick. Les anciens pilotes et les familles des disparus avaient fait le voyage. Le discours solennel de présentation du monument est prononcé par le Docteur Edmund L.Gros, Président de l'association, mais aussi l'un de ceux qui joua un rôle essentiel pour la création de l'escadrille pendant la guerre. Il est suivi par un discours de George Thénault, Attaché à l'Air à Washington, qui en retrace l'histoire puisqu'il fut celui qui commanda l'Escadrille La Fayette de 1916 à 1918. Puis l'Ambassadeur des Etats-Unis prend la parole : " Durant trois terribles années, tandis que l'âme de chaque Américain était piquée au vif, ils ont montré au monde comment leurs concitoyens pouvaient se battre dés que l'opportunité leur en était donnée. Pour beaucoup d'entre nous, ils étaient les sauveurs de l'honneur national, apportant un démenti à ceux qui ricanaient quant au courage de notre nation."

Le monument construit, M. Cromwell ne cessa pas, pour autant de s'en occuper. Il créa "la Fondation du Mémorial de l'Escadrille La Fayette" qu'il dota d'un million de dollars. La Fondation prit possession du monument en 1932. Grâce aux revenus de la somme donnée par M. Cromwell, c'est elle qui a la charge d'assurer, à perpétuité, l'entretien du monument et de son parc. Lors d'une réunion du Comité Exécutif de la Fondation, peu de temps avant sa mort, son fondateur et Président, M. Cromwell, exprima le vœu que le monument soit non seulement un lieu de repos pour les jeunes héros qui tombèrent sous l'uniforme français en défendant l'honneur de l'Amérique, mais aussi qu'il demeure le temple symbolique de leur sacrifice, et, en même temps, devienne un étroit lien d'affection entre la France et les Etats-Unis et une source d'inspiration pour les générations futures des deux pays."

LISTE DES 68 SARCOPHAGES DE LA CRYPTE

1 ASH, Alan Newton
2 Sgt BARCLAY, Leif N.
3 Sgt BAUGHAM, James H.
4 Sgt. BAYLIES, Frank L.
5 1st Lt. BAYNE, James Alexander
6 Corp BENNEY, Philip P
7 Corp BIDDLE, Julian C.
8 Sgt BLUETHENTHAL, Arthur
9 Sgt BOOTH, Veron Jr.
10 Sgt CAMPBELL, AC Jr
11 Corp CHADWICK, Oliver
12 Sgt CHAMBERLAIN, Cyrus F
13 1st Lt. CHAPMAN, CW Jr
14 Sgt CHAPMAN, Victor
15 2d Lt CLAPP, Roger Harvey
16 Capt COLLINS, Phelps
17 2nd Lt COOKSON, Linn P
18 2d Lt DAVIS, Philip Washburn
19 2d Lt De KRUIJFF, Theodore
20 Corp DOOLITTLE James R
21 DOWD, Dennis
22 2d Lt DOWD, Meredith L
23 Corp DREW, Sidney Rankin Jr
24 1st Lt. EDGAR, Stuart Emmet
25 2d Lt ELY, Dinsmore
26 Pilot Av FOWLER Eric A.
27 Sgt GENET, Edmond C
28 Sold. 2d cl GRIEB, Norman
29 1st Lt. GUNDELACH, Andre
30 Sold. 2d cl HANFORD, Robert M
31 1st Lt. HOBBS, Warren Tucker
32 Sgt HOSKIER, Ronald W
33 1st Lt. JOHNSON, Harry F
34 Corp LEE, Schuyler
35 Corp LEHR, Manderson
36 Sgt LOUGHRAN, Edward J
37 Maj LUFBERY, G R
38 Sgt MacMONAGLE, D
39 Sgt McCONNELL, James R
40 Sgt McKERNESS, William
41 Corp MEEKER, Wiliam Henry
42 2d Lt MILLER, Walter B
43 Sgt NICHOLS, Alan H
44 Sgt OVINGTON, Carter L
45 Corp PALMER, Henry B
46 Sgt PAVELKA, Paul
47 Sgt PELTON, Alfred D
48 Sgt PETERSON, David M
49 2nd Lt PRINCE, Norman
50 1st Lt. PUTNAM, D E
51 Sgt RHENO, Walter D.
52 Adjutant ROCKWELL, Kiffin Y

53 Sgt SCANLAN, Lawrence
54 Corp SKINNER, Samuel W
55 Corp SPENCER, Dumaresq
56 Sold. 2d cl STARRETT, Frank Elmer
57 Corp STONE, Donald E
58 Sgt TAILER, William Hallet
59 Ens TAYLOR, Elmer B
60 Ens TERRES, Hugh
61 Corp TRINKARD, Charles
62 Sgt TUCKER, Dudley G
63 Sgt TYSON, Stephen M
64 1st Lt. WALCOTT, B S
65 Corp WILSON, Joseph V
66 Corp WINTER, Wallace C
67 Corp WOODWARD, Houston
68 Sous Lt YORK, Walter R.

Commandants Français

1 Gen BROCARD,
2 Lt Col THENAULT, George