.:: Accueil ::.        .:: Infos ::.        .:: Images ::.        .:: Multimédia ::.        .:: Fan's ::.        .:: Site ::.

Votez pour moi!

Les Aïnous

Le nom du peuple de Horohoro, les Ainous, est inconnu pour la grande majorité d'entres nous. Voilà donc un petit article sur cette tribu japonaise.

Les Ainous sont, en fait les premiers habitants des îles Hokkaido, Sakhaline et Kouriles. Très liés à la nature, ils ne cherchaient pas à la dominer mais à coexister avec elle, étant aussi très encrés dans le spirituel. Les Ainous avaient pour particularités physiques des yeux ronds, une petite taille et un système pileux plus développé. Les hommes portaient de lourds vêtements, souvent en peau de bêtes, ornés de motifs géométriques. Les femmes abordaient un sorte de moustache dessinée comme un tatouage. Ils pratiquaient la chasse et la pêche, mais beaucoup sont aujourd'hui employés dans les travaux publics ou divers autres types de travaux de manutention.

Alors qu'ils peuplaient initialement toutes les archipels japonaises, ils ont été peu à peu refoulés vers le nord. Durant la période de Nara, ils vivaient toujours dans la région Tohoku et se révoltèrent de nouveau contre la cour de Yamato. Pendant la période Heian, leurs révoltes cessèrent et leur territoire s'est réduit jusqu'à devenir celui d'Ezochi, c'est à dire Hokkaido.

Ezo, l'autre appellation des Ainous, est une déformation phonétique du mot "enju" qui signifie "homme" en langage Ainou.

Les 100 000 Ainous du Japon se sont vu refuser toute reconnaissance officielle jusqu'en 1991. En 1996, un rapport adressé au gouvernement japonais et reconnaissant leur identité et leur "nature artistique unique", parle de l'extinction de la communauté et de la culture Ainous, ainsi que  de la discrimination et de la pauvreté de ce peuple...

Affiliés




 

Sister site