Greenland

Sébastien Le clec'h

id

Contact


Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE)
Centre d'Etude de Saclay
CEA-Orme des Merisiers, bât. 701
F-91191 GIF-SUR-YVETTE CEDEX

Phone. +33(0)1 69 08 67 74
E-mail : sebastien.leclech@lsce.ipsl.fr


Présentation

Je m'appelle Sébastien Le clec'h, j'ai 26 ans et je suis originaire de Marseille (FRANCE).

J'ai commencé mon doctorat en octobre 2014 au sein du Laboratoire des Sciences du Climat et de l'Environnement (LSCE) avec un bourse CFR attribuée par le Commissariat à l'Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) . Je suis maintenant basé à Paris (FRANCE).

Mon sujet d'étude est : "Sensibilité et rétroactions liées aux calottes glaciaires face à des changements climatiques passés et futur" dirigé par Sylvie Charbit (CEA) et Masa Kageyama (CNRS).

En 2014 j'ai obtenu un master (BAC +5) recherche en Océanographie spécialité "Océanographie physique et biogéochimique" enseigné à l'université Aix Marseille - Institut Phyteas.

Ce master me donne les compétences nécessaires à la manipulation et à l’optimisation de modèle représentant l’interaction Océan – Atmosphère. J’ai une connaissance détaillée des cycles de l’azote, du carbone, du phosphore et des éléments traces dans l’océan. Ma formation me permet également d’avoir les clefs pour la compréhension des processus biogéochimiques océaniques. J’ai un grand intérêt et des connaissances approfondies de l’interaction Océan - Atmosphère - Continent dans le contexte de changement climatique.

C'est dans ce contexte que pour valider mon master j'ai effectué un stage de fin d'étude au sein du laboratoire d'Environnements et Paléoenvironnements Océaniques et Continentaux (EPOC) basé à Bordeaux (FRANCE) sous la responsabilité de Didier Swingedouw (CNRS). La sujet de mon stage était : "Impact d’un flux d’eau douce sur l’Atlantique Nord : comparaison modèles – données sédimentaires lors d’événements de Heinrich."

J’ai déjà travaillé sur différèrent modèles numériques tels que ROMS-AGRIFF, IPSL, Eco3M, NEMO. Je manipule les langages Fortran90, R, Matlab, Linux/Unix, Ferret, Python, Latex, HTML et mon intérêt pour le monde informatique me permet d’’acquérir rapidement les bases pour la compréhension et la manipulation de nouveau langage de programmations.

Description du Master ICI

En 2012 j'ai obtenu une licence en Science de la mer et de l'environnement option Biogéochimie à l'université Aix Marseille - Centre d'Océanologie de Marseille (maintenant appelé institut Phyteas). Cette licence me donne les compétences générales en Océanographie physique, biologique, chimique et biogéochimique.