http://perso.numericable.fr/~sebdooms/
épisode 1.
Il fait jour, l’agent spécial du FBI, Mahone, se fait briefer sur les évadés, on voit des flashbacks de leur passé criminel. Mahone note que Michael et Linc sont frères et ajoute que Michael est le cerveau de toute cette histoire. Il exige un dossier complet sur Michael.
Les gars courent toujours. Ils entendent un train et s’élancent pour le rattraper, en pensant que s’ils réussissent à passer devant lui, ils se mettront ainsi hors d’atteinte de leurs poursuivants. Tout le monde passe de l’autre côté de la voie sauf Michael qui agrippe un barreau et se hisse sur un wagon. Bellick arrive à ce moment là, armé d’un fusil. Il crie à Michael qu’il va lui tirer dessus, mais Linc tire Michael à l’abri juste à temps.
Mahone tient une conférence de presse dans laquelle il présente les évadés comme "les huit hommes les plus recherchés en Amérique".
Au lieu de continuer leur course folle, les évadés s’arrêtent et se disputent. C-Note reproche à Abruzzi le départ de son avion qui les a laissé en plan, puis il accuse Michael de vouloir les planter là et partir seul en Utah. Michael essaie de le faire taire, mais C-Note crache le morceau et parle des 5 millions de dollars. Les autres tombent des nues et semblent abasourdis.
A Fox River. Mahone rencontre Pope et lui explique que dès que les évadés auront passés les frontières de l’état, cette poursuite deviendra un problème fédéral. Pope est persuadé qu’ils n’iront pas aussi loin. Mahone suggère une complète coopération de leurs services ce que Pope accepte. Pourtant dès que Mahone aborde le cas de Sara, Pope refuse de coopérer. Il déclare qu’il n’y a rien à en dire et qu’il ne parle pas de ses employés. Mahone insiste pour rencontrer Sara, mais Pope lui annonce que personne ne parlera avec elle avant un long moment.
On a un plan de Sara inanimée, et intubée, gisant sur un lit d’hôpital. Elle se réveille soudainement.
T-Bag est toujours conscient. Il a découvert un campement au milieu de la forêt et utilise une glacière pour y conserver sa main. Quand les campeurs sortent de leur tente, il les menace avec un tournevis et vole la casquette du gars avant de s’enfuir.
Mahone discute avec l’un des ses acolytes en regardant des photos du tatouage de Michael. Il ordonne à son collègue de retrouver la personne qui a réalisé le tatouage. Bellick débarque et Mahone essaie de discuter avec lui, mais Bellick le rembarre brutalement. Ils se lancent alors dans une sorte de duel verbal qui révèle très rapidement que Mahone est de loin plus intelligent que Bellick.
La maison dans le Montana. Véronica est toujours en compagnie de Steadman et lui reproche de vivre tranquillement et dans le luxe alors qu’un innocent a été condamné à mort pour l’avoir assassiné. "Ce n’est pas moi qui ai désigné Lincoln Burrows comme bouc émissaire". Véronica s’en moque, mais Steadman insiste sur le fait que lui aussi est une victime et un prisonnier. Il révèle que les portes ne s’ouvrent que de l’extérieur et que les fenêtres font plusieurs centimètres d’épaisseur et sont à l’épreuve des balles.
Du côté des évadés : Linc et Michael ont un moment d’intimité et discutent au bord de l’eau. Linc veut se débarrasser des autres mais Michael fait remarquer qu’ils savent pour l’Utah et que s’ils se font prendre, ils raconteront tout aux agents fédéraux. Linc est pessimiste, il pense qu’ils n’arriveront jamais à sortir du pays, et encore moins à se rendre en Utah. Ils ont besoin d’argent, de vêtements, d’un moyen de transport. Michael déclare qu’il a prévu tout ça. L’avion d’Abruzzi était le plan A, mais il y a un plan B. Et un plan C et D. Cette partie du plan est d’ailleurs tatouée sur son poignet "Ripe Chance Woods".
Mahone discute avec la femme qui a réalisé le tatouage. Elle lui explique que Michael a dessiné lui-même le modèle de son tatouage et qu’il était un vrai "nazi" du détail. Mahone a comme une illumination et il regarde la partie du tatouage qui indique "English, Fitz, Percy". Il comprend exactement à quoi ces mots font référence.
Les évadés sont toujours dans les bois, à leur grande surprise, une fillette surgit devant eux. C-Note s’approche d’elle gentiment et tente de lui expliquer ce qu’ils font là. Elle lui répond qu’elle est avec son père qui est en train de chasser, celui-ci débarque un fusil à la main. Il reconnaît les évadés. Abruzzi sort son pistolet et s’empare de la petite fille. Les autres lui demande de la lâcher, mais Abruzzi pointe son arme sur sa tête et ordonne au père de jeter son fusil. Il s’exécute et Abruzzi demande à Sucre de ramasser son arme. Il laisse partir la fillette. Michael demande au chasseur de se calmer et de lui donner ses clés de voiture. Ils s’en vont.
On retrouve Sara. Elle est interrogée et nie avoir laissé la porte ouverte délibérément. L’agent du FBI, Foley, lui parle des sept autres évadés. Sara n’était pas au courant.
T-Bag épie l’entrée d’une clinique vétérinaire. Il entre et menace le docteur, il exige qu’il l’opère et lui greffe sa main.
Les évadés continuent à se chamailler. C-Note veut botter le cul d’Abruzzi, mais finalement et assez bizarrement, les anciens détenus ne deviennent pas violents entre eux. Michael briefe Linc sur leur itinéraire vers Oswego et les autres se plaignent de ce changement de plan.
Le collègue de Bellick lui tend un relevé de compte de la carte bancaire de Michael avant qu’il soit incarcéré. Il a apparemment dépensé 8 000 dollars en un mois. Une des dépenses concerne la location d’un entrepôt dans la ville d’Oswego. Bellick interdit à son collègue de transmettre cette information aux agents fédéraux. Puis Bellick apprend qu’un chasseur dit avoir croisé les évadés.
Mahone fouille l’ancien appartement de Michael. Il observe en détail le mur où les plans étaient punaisés. Il réfléchit d’une façon qui rappelle beaucoup Michael lui-même. Il devine alors que Michael a tout planifié et qu’il a jeté une preuve dans la rivière qui coule sous ses fenêtres.
La maison du Montana. Véronica décide de téléphoner à la police et Steadman sort une arme qu’il pointe sur elle pour l’empêcher de composer le numéro.
Bellick demande au chasseur de lui indiquer le chemin qu’ont pris les évadés. L’homme répond qu’ils sont partis vers le Nord, en direction d’Oswego. Bellick fait aussitôt le rapprochement avec le relevé de carte bancaire. Il demande par téléphone à son collègue de vérifier à nouveau la liste des dépenses et découvre le nom d’un lieu : Allen, location d’entrepôt. Bellick ordonne à ses hommes de foncer là bas.
A l’hôpital, l’infirmière Katie vient rendre visite à Sara. Elle lui apporte quelques vêtements et son sac à main. Elle tente de s’excuser mais Sara lui dit de laisser tomber, que ce n’est pas sa faute. Quand Katie aborde le sujet de Michael, Sara avoue la mort dans l’âme « Je n’ai jamais compté pour lui. Pas un seul instant »
Dans la voiture, Sucre s’inquiète de voir Michael songeur. Il est justement entrain de penser à Sara et se sent très coupable de l’avoir impliqué dans cette évasion et d’avoir ruiné sa vie.
A nouveau avec Véronica et Steadman. La jeune femme défie Steadman de lui tirer dessus. Elle lui fait remarquer que s’il la tue, il sera coincé dans cette maison avec son cadavre en décomposition. Steadman essaie encore de l’apitoyer sur son sort « Vous n’avez aucune idée de ce que j’ai traversé » « Mais ça n’a rien à voir avec vous Steadman » Véronica réussit à contacter le département du shérif et demande qu’on envoie un véhicule de police au domicile de Steadman.
Le vétérinaire essaie de convaincre T-Bag qu’il a besoin d’une assistance médicale spécialisée pour les humains. Comme T-Bag profère de nouvelles menaces, le vétérinaire accepte de tenter l’opération mais ne promet rien. Il veut anesthésier T-Bag mais celui-ci refuse. Il veut rester éveillé pendant l’intervention !
Mahone et son collègue discutent des mots « Allen Schweitzer » tatoués sur le corps de Michael. « Tout est là. C’est incroyable » Mahone est fasciné. Il demande s’ils ont trouvé quelque chose sur « Ripe Chance Woods » et son acolyte lui répond qu’ils travaillent dessus. Puis on vient leur annoncer que Bellick se dirige vers un entrepôt à Oswego.
On voit nos évadés entrer dans un entrepôt et en parallèle, les équipes de police encerclent un certain entrepôt. Mahone arrive sur les lieux et Bellick lui demande peu courtoisement de se barrer. A l’intérieur du dépôt, les évadés récupèrent plusieurs pelles tandis que les policiers se mettent en ligne devant la porte du dépôt loué par Michael. Ils ouvrent la porte et découvrent que l’endroit est complètement vide. Bellick est furieux.
Les évadés ont rejoint le cimetière qu’on avait découvert en flash back dans l’épisode 16 de la saison 1.
Devant l’entrepôt vide, Bellick crache à Mahone « Pas un mot » Mahone remarque le nom d’un policier sur sa plaque d’identité « Rivers ». Ca lui permet de comprendre que « Ripe Chance Woods » est en fait un nom de famille et non un lieu. Il demande à vérifier la liste de la population.
Au cimetière. C-Note s’énerve car il craint que quelqu’un les repère. « Creuse » lui enjoint Linc d’une voix morne en s’asseyant par terre.
Sucre s’inquiète, il a peur d’aller en enfer pour avoir profané une tombe. Michael et C-Note déterre le sac caché dans le fond et les autres les aident à remonter.
Mahone trouve le nom de Woods sur la liste de noms et déclare à son collègue qu’ils doivent se rendre au cimetière.
Au dit cimetière, les évadés se déshabillent pour changer de vêtements. Abruzzi se plaint d’avoir un pantalon trop court. « Coupe toi les pieds, c’est ton rayon » lui suggère Linc. Michael a enfilé un costume beige très classe. Il rejoint Linc et lui révèle qu’il a deux passeports pour eux, des cartes de téléphone et une voiture garée juste à côté. Il pense qu’ils doivent tous se séparer à présent. La voiture de Mahone arrive, et les gars se cachent. Mahone se dirige droit vers la tombe gravée au nom de « R.I.P. E. Chance Woods » C-Note se demande comment il a pu savoir où les chercher et Sucre conseille de ne pas traîner là plus longtemps. Michael fixe Mahone avec intensité, devinant à juste titre qu’il a trouvé quelqu’un de son niveau. Mahone s’agenouille, dévisse son stylo et en sort une pilule qu’il avale. En relevant la tête, il surprend Michael qui s’enfuit entre les arbres. Il sort son arme et se lance à sa poursuite, mais les évadés à présent habillés en civils se mêlent rapidement à la foule et disparaissent.
Dans la maison du Montana, Véronica promet à Steadman qu’il va retrouver sa vie d’avant. Son téléphone sonne, c’est Linc. Elle est soulagée d’entendre qu’il va bien et lui conseille de se rendre puisqu’elle a retrouvé Steadman, vivant. Linc est un peu perdu. Un homme en costume cravate arrive chez Steadman, et Véronica lui dit d’entrer. L’homme lui demande de raccrocher son téléphone, ce qu’elle ne fait pas. Quand elle se retourne vers lui, elle voit qu’il est armé. Il demande à Steadman de reculer. Véronica n’a que le temps de dire « Oh mon Dieu ! » avant de se faire tirer dessus. Linc a tout entendu et s’effondre à genoux, dévasté. Michael accoure vers son frère. On voit Véronica les yeux grands ouverts, allongée sur le sol, morte, une balle en pleine tête, et deux au niveau du coeur. L’assassin de Véronica et ses hommes portent le corps de la jeune femme dans un coffre de voiture. Il rappelle à Steadman que tous les appels passés au département du shérif sont détournés chez eux car c’est le territoire fédéral.
Sara découvre un oiseau en origami glissé dans son sac. Elle le déplie et trouve un message inscrit à l’intérieur : "Il y a un plan pour tout arranger". Elle semble sceptique.
Le collègue de Mahone lui annonce que les évadés ont tout simplement disparu. Mais il ne le croit pas. "Scofield a tout le plan tatoué sur le corps : comment s’évader, comment disparaître une fois dehors, tout y est. Je vous assure que ce n’est qu’une question de temps avant qu’on sache tout ce qui se passe dans la tête de Scofield". Il semble particulièrement sûr de lui.
épisode 2.
Mahone fait le point sur les frontières du Canada et du Mexique et explique à Pope qu’il n’est plus dans la course.
Michael fait semblant de lire un journal sur lequel s’étalent en 1e page les photos des évadés. En réalité, il épie un homme qui est entrain de sortir un pique nique de son coffre de voiture.
L’ambiance est de plus en plus tendue entre les autres évadés. Linc n’arrange pas vraiment les choses, puisqu’il se contente de regarder droit devant lui sans répondre. Finalement, Michael revient avec de quoi manger qu’il a chapardé dans le véhicule du pique niqueur insouciant.
Après leur festin de poulet grillé et de bière, Michael annonce que c’est le moment pour tous de se séparer et il distribue de l’argent à C-Note et Sucre mais ne donne qu’un seul billet à Abruzzi. De plus, il refuse de lui révéler où se cache Fibonnacci. Sucre a une pensée pour T-Bag, il se demande s’il est encore en vie.
Justement, on retrouve T-Bag qui n’a pas l’air en très grande forme. Le vétérinaire termine de recoudre sa main sans aucune anesthésie. T-Bag ne peut en supporter plus et il vomit subitement.
Les deux frères discutent de ce qu’ils vont faire et Linc aborde le cas de LJ. Michael est d’accord pour ne pas l’abandonner mais il ajoute que ce n’est pas le bon moment pour tenter quelque chose. Ils doivent se rendre en Utah, puis sortir du pays et ensuite élaborer un plan pour aider LJ. Linc rappelle que l’audience de LJ a lieu aujourd’hui et qu’au vu des récents événements, il va être placé dans une prison pour adulte dont ils ne pourront jamais le faire s’évader. C’est maintenant ou jamais. Michael proteste « J’ai besoin de tout planifié à l’avance et là, c’est impossible ». Linc lui dit qu’il connaît très bien le bâtiment où se situe le Tribunal. Les hommes sont interrompus dans leur discussion par C-Note, Sucre et Abruzzi qui sont sur le point de partir de leur côté. Sucre et Michael se disent au revoir avec une accolade amicale et C-Note serre la main des deux frères. Abruzzi se contente de promettre à Michael qu’ils se reverront un jour ou l’autre. Après leur départ, Linc fixe son frère avec un regard « à la Scofield ». Sur quoi Michael soupire, résigné. « Dis moi tout ce que tu sais sur ce bâtiment »
A Fox River. Bellick est de très mauvais poil et il reproche au Docteur Tancredi d’avoir laisser la porte ouverte. Pope le rejoint et lui annonce qu’on leur a retiré l’affaire et qu’ils sont attendus à une réunion.
On découvre Tweener dans un hall de gare, il s’est rasé le crâne. Il fait exprès de bousculer un étudiant, et lui dérobe son porte feuille au passage.
Linc téléphone pour avoir des renseignements sur l’audience de son fils. Pendant ce temps là, Michael s’occupe de faire démarrer leur nouveau véhicule.
Pope et Bellick assistent à leur réunion, qui ressemble plus à un simulacre de procès. Un homme du gouvernement les interroge sur différents points. Par exemple, comment un détenu a pu se retrouver entrain de menacer Pope d’une arme et le ligoter dans son propre bureau ? Et comment ce même détenu et ces acolytes de l’équipe de travail ont pu creuser un trou en salle de repos des gardiens ? On demande à Bellick s’il a vendu au plus offrant une place dans l’équipe de travail. Mais Bellick nie avec véhémence. C’est alors qu’on fait entrer son ancien collègue qui avait été renvoyé de Fox River. Il témoigne que Bellick a bien reçu de l’argent de Abruzzi pour qu’il dirige l’équipe de travail.. L’homme du gouvernement demande confirmation à Bellick qui avoue. Il demande ensuite à Bellick et Pope d’attendre dehors pendant qu’on statue sur leur sort.
Dans la clinique vétérinaire, le véto prescrit à T-Bag des antidouleurs et des antibiotiques. En guise de remerciement pour sa gentillesse, T-Bag ne trouve pas mieux que d’offrir une mort « agréable » au pauvre homme.
Au tribunal, Mahone rencontre LJ qui lui dit qu’il n’a aucune idée de l’endroit où se trouvent son père et son oncle. Mahone veut juste que LJ passe à la télé. Mais le garçon ne fait pas confiance au gouvernement depuis que lui et son père ont été à tort accusé de meurtre. Mahone conseille à LJ de commencer à penser un peu à lui. De son côté, un Tweener très nerveux fait la queue pour acheter un billet pour l’Utah, mais il s’enfuit avant d’avoir eu l’occasion de payer car il se sent épié par les gens qui l’entourent.
Linc se faisant passer pour Nick appelle LJ qui lui confirme qu’il va être transféré dans une prison pour adulte en Arizona. Il ignore toujours que Véronica est morte et demande si Linc sait pourquoi elle n’est pas venu le voir au tribunal. Linc n’a pas le cœur de lui dire la vérité et lui ment en disant qu’il n’a eu aucune nouvelles. LJ lui raconte alors sa rencontre avec Mahone. Avant de raccrocher, Linc passe un message codé à son fils « Au troisième, repère Otis à droite » LJ fronce les sourcils sans comprendre.
Le vétérinaire est allongé en sous vêtements sur la table d’opération. T-Bag lui injecte un produit mortel dans les veines.
Michael entre dans une supérette pendant que Linc attend à l’extérieur. Une jeune femme remarque Linc et s’arrête pour l’observer. A la vue d’une voiture de police qui passe dans la rue, Linc s’engouffre dans le magasin. Sur quoi la jeune femme interpelle les policiers. A l’intérieur, Linc conseille à Michael de se tirer de là au plus vite ! Dehors, ils découvrent que plusieurs voitures de police ont encerclé leur véhicule et ils sont obligés de l’abandonner là avec tout ce qu’il y a dedans.
Tweener regarde le panneau d’affichage de l’université. Il voit une Debra Jean Belle qui cherche quelqu’un pour partager les frais de route d’un voyage en Utah.
De retour avec Pope et Bellick. On annonce à Pope qu’il écope d’une mise à pied de 2 semaines et d’une période d’essai de 3 mois. Bellick quant à lui est renvoyé. « Je travaille à Fox River depuis l’âge de 18 ans. C’est toute ma vie » Il ferait presque pitié. Pope défend son employé « Il neigera en enfer le jour où j’abandonnerais l’un de mes hommes. Je démissionne ! »
Sur le chemin du tribunal, Linc avoue à son frère que s’il ( Michael) se fait capturer, il ( Lincoln) ne l’aidera pas à s’évader. « Tu es le cerveau et je suis les muscles »
T-Bag se décolore les cheveux sans se préoccuper du cadavre du vétérinaire qui gît à ses côtés.
Mahone rend une nouvelle visite à LJ et lui annonce que Nick Savrin est mort et qu’il n’a donc pas pu lui parler au téléphone quelques instants plus tôt. Il lui fait écouter un morceau de l’enregistrement de leur conversation sur un petit magnétophone. Il demande « Que veut dire Otis à droite ? » LJ le nargue en lui demandant ce qu’il va lui faire. Lui coller un nouveau meurtre sur le dos ?
Linc et Michael sont sur le toit. Michael peint en noir à la bombe un pistolet à eau.
Dans le bâtiment, LJ attend l’ascenseur au 3e étage. Il a une illumination en remarquant le numéro 3 et la marque « Fabriqué par Otis » au dessus de la porte d’ascenseur. Quand la porte de gauche s’ouvre sur le palier, il s’agenouille en prétendant refaire son lacet de chaussure. Il gagne ainsi du temps pour que la porte de droite s’ouvre devant eux. Mahone remarque à son tour le mot Otis juste au moment où les portes se referment sur LJ. Il se jette dans l’ascenseur et dit au garde qu’il va se charger lui même d’escorter le gosse.
Linc ouvre la trappe du faux plafond dans la cage d’ascenseur. Il pointe son arme en plastique droit sur Mahone et ordonne à LJ de presser le bouton d’arrêt. A la demande de Michael, LJ s’empare avec quelques difficultés de l’arme de Mahone. En voulant aider LJ à se hisser prêt de lui, Linc lâche son pistolet à eau. Du coup, Mahone rattrape LJ et Michael le menace avec son arme, réelle celle ci. Mais l’agent du FBI lui dit qu’il bluffe et qu’il est incapable de tirer sur quelqu’un. Il leur promet que s’ils se rendent LJ sera libre. Il donne un coup de pied et déclenche la sonnette d’alarme. LJ supplie son père de le lâcher, ce qu’il finit par faire à regret.
Mahone sort furieux de l’ascenseur en hurlant aux policiers que les deux frères sont dans le bâtiment. Linc et Michael sortent en courant du tribunal et s’engouffrent dans une camionnette de livraison en se débarrassant sans ménagement du chauffeur.
Bellick rentre chez lui, malheureux comme les pierres. Sa mère entre dans sa chambre et s’inquiète de le voir rentrer si tôt à la maison. Il lui ment, racontant qu’il avait des congés à prendre. Elle lui demande s’il va bien. Il l’embrasse et lui répond qu’il va bien. Après son départ, il prend son fusil et le charge.
Dans son bureau, Pope se souvient de sa relation avec Michael et se sent trahi. De rage, il détruit complètement sa maquette du Taj Mahal.
T-Bag a revêtu les vêtements du vétérinaire. Il sort de la clinique et ferme la porte à clé. Il entre dans la voiture du véto et utilise la fonction GPS vocal pour demander la route pour l’Utah.
Tweener rencontre la naïve Debra Jean. Il lui raconte qu’il va en Utah pour récupérer un héritage car son grand père vient de décéder.
Bellick est sur le point de mettre le canon de son arme dans sa bouche lorsque sa mère lui crie au travers de la porte qu’il y a une grosse récompense pour ceux qui captureront les évadés. 300 000 dollars pour Linc et 100 000 dollars pour chacun des autres détenus. Une note d’intérêt s’éveille dans l’œil de Bellick.
La police découvre la camionnette de Linc et Michael, elle est vide. Les deux frères courent dans la rue. Mais Linc est blessé à la cuisse, il boite et doit s’arrêter. Il ne semble pas se préoccuper de sa blessure et ne pense qu’à son fils, il ne cesse de répéter « Je l’ai abandonné, je l’ai abandonné »
On voit LJ qui est emmené en Arizona.
Mahone découvre du sang dans la camionnette et s’imagine que les frères vont devoir chercher une assistance médicale. "Soit ils demandent de l'aide, soit l'un d’eux mourra".
épisode 3.
L’épisode débute avec Mahone et ses hommes qui entourent une voiture accidentée au fond d’un ravin. Un des policiers demandent à Mahone s’il sait lequel des évadés se trouvait dans le véhicule. Puis l’épisode fait un bond de 12h00 dans le passé.
Mahone discute avec une femme, agent fédéral. Il lui dit qu’un homme en fuite finit forcément par faire une erreur dans les 72 heures et qu’il finit toujours par faire confiance à la mauvaise personne.
On retrouve la jolie Nika qui ouvre la porte de son appartement et découvre Michael et Linc blessé à la jambe. Sans perdre de temps en longues explications, Michael s’excuse de débarquer chez elle mais déclare qu’il a besoin d’aide. Il lui demande divers produits pour soigner la cuisse de son frère. Linc réclame un remontant. Pendant que Michael s’occupe de soigner son frère, Nika leur dit qu’ils ne devraient pas être là car les agents fédéraux sont déjà venus l’interroger. Michael lui avoue qu’ils n’ont nul par ailleurs où aller. Il demande à Nika si elle a des vêtements propres pour Linc. Puis Michael annonce qu’il doit partir pour récupérer leur voiture, malgré Linc qui lui dit de laisser tomber, il persiste : "Il y a tout ce dont on a besoin pour disparaître dans cette voiture".
Michael se rend vers la voiture, mais elle n’est plus garée à sa place. Il remarque des éclats de vitres cassé sur le trottoir.
Mahone récupère le sac à dos de Michael qui a été volé par un vagabond. Il trouve les faux papiers et murmure : "Première erreur".
Bellick fait quelques courses dans une supérette. Il houspille le vendeur et tombe par hasard sur son ancien collègue, Geary, visiblement employé comme gardien de sécurité dans le magasin. Ils se battent et s’écroulent au milieu des rayons. On les retrouve ensuite assis dehors, copains comme avant, se lamentant sur leur sort et parlant de l’évasion. Geary propose à Bellick de l’aider à pourchasser les fugitifs afin de récupérer la rançon.
Michael arrive à la fourrière. Il demande à l’employé dont le prénom, Chuck, est inscrit sur sa combinaison de travail, si sa voiture a bien été amené ici. Ce passage est entrecoupé de scènes où on voit Mahone entrain d’interroger le gars qui a volé le sac de Michael. Il décrit la voiture à l’agent du FBI et dit qu’elle a été embarqué par la fourrière.
On retrouve Sucre au téléphone avec un ami qui lui annonce que Mary Cruz va épouser Hector dans 2 jours. Sucre demande à son ami de faire venir Mary Cruz chez lui afin qu’il puisse la rencontrer le soir même. Puis il vole la première voiture qu’il trouve, en plein jour.
A la fourrière, Chuck ramène la voiture mais Michael est très énervé de voir que le sac avec les papiers n’y est plus.
Sara signe des papiers et se prépare à quitter l’hôpital quand des policiers viennent l’arrêter sous les yeux de Kellerman qui décrit la scène à Caroline, la Présidente, au téléphone et conclut par " je ne la quitte pas des yeux"...
Michael est toujours à la fourrière pendant que Chuck reçoit un appel de Mahone qui lui explique rapidement la situation. Tout d’abord Michael ne remarque pas les yeux interloqués de Chuck qui annonce à Mahone que le suspect est juste devant lui. Mahone lui donne l’ordre de le retenir le plus longtemps possible. Mais entre temps Michael qui se doute finalement de quelque chose attrape les clés du véhicule et s’enfuit en faisant crisser les pneus. Mahone est furieux et envoie voler tout un paquet de dossiers sur le sol. Une photo se détache du lot et attire l’attention de Mahone, troublé.
Plan sur C-Note qui appelle sa femme, Kacie, d’une cabine téléphonique. Il essaie de lui faire comprendre qu’il a eu tort de lui mentir et la supplie de lui donner une chance de s’expliquer. La ligne est sur écoute et Mahone et sa collègue entendent C-Note dire à sa femme qu’il l’attendra dans une semaine dans la Chambre Arc en Ciel où ils ont pris une photo près de la fenêtre. Mahone envoie sa collègue discuter de femme à femme avec Kacie.
Michael change les plaques d’immatriculation de la voiture. Linc le rejoint et entre dans le véhicule. Michael remercie Nika et ils échangent un regard chargé d’affection et de tendresse.
Bellick réussit à pénétrer dans Fox River et à interroger Manche en le menaçant.
Mahone apprend que Sucre a été repéré entrain de voler une voiture dans l’Ohio.
Le Gouverneur vient enfin rendre visite à sa fille. Il a payé sa caution. "Tu as pris ton temps" lui sort Sara d’une voix neutre. Il lui dit qu’elle va devoir retourner assister aux réunions quotidiennes des drogués et qu’elle devra aussi plaider non coupable et dénoncer Pope au Département de la Justice. Le Gouverneur annonce à Sara que quelqu’un va devoir payer pour ce qui s’est passé à Fox River et qu’ils ont tout intérêt à ce que ce ne soit pas elle. Elle refuse de faire tomber quelqu’un a sa place et dit "Je l’ai fait, Papa. J’ai laissé la porte ouverte. C’est moi et personne d’autre". "C’est faux !" Le Gouverneur refuse de l’écouter et lui ordonne de faire ce qu’on lui dit. Avant de partir, il lui révèle que dans une semaine, il sera nommé à la Vice Présidence. Il y aura une cérémonie où Sara sera invitée mais il lui dit sèchement « Tu ne viendras pas »
Les deux frères roulent. Linc fait remarquer à quel point c’est calme autour d’eux en comparaison à Fox River qui était toujours en effervescence. "Je m’y étais habitué" dit-il songeur. Michael est d’accord avec lui et lui propose de retourner là bas. Sur quoi, ils se mettent à rire tous les deux, échangeant un trop rare moment de connivence et de bien être. Linc questionne Michael sur son tatouage. « S’évader n’est que le commencement » récite Michael d’un air énigmatique . "A présent ça devient un peu plus intéressant" Linc ajoute ironiquement "Hum, c’est vrai que moi, attaché sur une chaise électrique, ce n’était pas assez intéressant ?" Quoi qu’il en soit, Michael aborde le cas de Mahone qui commence à deviner la signification du tatouage. Il demande à son frère s’il est "prêt" et Linc acquiesce. Michael passe alors un coup de fil et laisse un message sur une boite vocale. L’appel est bien entendu intercepté par les agents fédéraux qui peuvent suivre Michael à la trace grâce à son téléphone tant qu’il reste allumé.
Sucre se fait contrôler par un motard qui note que la date de validité des papiers du véhicule ( volé) a expiré. Il retourne vers sa moto et utilise sa radio pour appeler le central.
Il semble que Bellick ait réussi à faire parler Manche car il ressort le sourire au lèvre.
C-Note espionne l’école de sa fille et réussit à l’approcher discrètement. Les retrouvailles sont émouvantes, et il lui demande de passer un message à sa mère : si elle lui fait confiance, elle doit allumer la lumière du porche à 19h00 ce soir.
Michael et Linc bifurquent sur la route 38, suivis de loin par Mahone et ses hommes. Mahone apprend que Sucre a été repéré et il ordonne qu’on l’attrape vivant. "Les hommes morts ne peuvent pas nous dire où se cachent leurs amis".
Sucre commence à se rendre compte qu’il va avoir des problèmes. Il se faufile sans se faire remarquer hors de la voiture, et profite du passage d’un train pour prendre la fuite.
Michael arrête la voiture une fois sur le pont, ils sortent et commencent à dévisser la rambarde de sécurité.
Mahone voit grâce au pisteur que les deux frères se sont arrêtés et il comprend qu’ils attendent quelqu’un.
Les deux fugitifs préparent la voiture pour le grand saut et Michael sort du coffre deux sacs qui semblent contenir du sang et des morceaux de corps humains. Il les place sur les sièges conducteur et passager.
Mahone est gêné par un tracteur sur la route devant eux, il allume la sirène de police, double et accélère.
Linc et Michael poursuivent leurs préparatifs. Michael allume l’autoradio et explique à Linc que lorsqu’il arrivera à la station 103.7, tout explosera. Il lance la recherche de stations en mode automatique et ils poussent le véhicule par-dessus la rambarde, qui va s’écraser en contre bas. Ils commencent à s’enfuir mais Michael remarque que la station ne change pas. Il va falloir le faire manuellement. Ils entendent alors les sirènes de police et voient apparaître les véhicules des fédéraux au bout de la route. Ils redescendent dans le ravin et Linc propose d’aller lui-même tourner le bouton de l’autoradio. Il se glisse à moitié dans la voiture, hésite quelques secondes et pousse le bouton. Mahone assiste alors au spectacle de l’énorme explosion.
Sucre débarque chez son ami qui l’informe que Mary Cruz et Hector se marient à Las Vegas. Sucre attrape les clés de moto de son copain et fonce vers Vegas.
Sara assiste à une réunion pour drogués. Elle semble très affectée. L’un des autres malades se présente à son touret on découvre qu’il s’agit de Kellerman.
On retrouve la scène d’ouverture de l’épisode. Les policiers entourent la voiture accidentée dans le ravin. Ils pensent que les deux frères étaient dans le véhicule. Mahone semble complètement ailleurs, il marmonne le nom d’un certain Shales, un évadé qui lui a échappé. Il sort fébrilement une pilule de son stylo et l’avale devant tout le monde.
Les frères escaladent une colline rocheuse non loin du ravin. Michael pense qu’ils seront tranquilles au moins jusqu’à ce que les résultats du labo révèlent la teneur exacte de la viande dans la voiture.
La maison de C-Note. Kacie jette un œil dans la chambre de sa fille endormie et on peut voir que le lit de la fillette est surmonté de lumières en forme d’arc en ciel qui rejoignent le mur opposé où est accroché un cadre avec une photo près de la fenêtre. Elle se souvient du message de C-Note qui parlait de la Chambre Arc en Ciel. Elle allume la lumière du porche sous le regard attentif et anxieux de C-Note caché dehors dans les buissons. Mais Kacie semble très troublée lorsqu’elle vient s’asseoir dans le salon pour discuter avec un agent du FBI.
Nika arrive en voiture et retrouve les deux frères. Nika demande à Michael s’il va essayer de rejoindre Sara mais Michael avoue, mal à l'aise, qu'il ne sait pas. Ils s’engouffrent dans le véhicule, Linc prend le volant et Nika leur dit qu’ils n’ont qu’à la déposer dans la prochaine ville, qu'elle prendra le bus.
On voit leur véhicule s’éloigner et la caméra zoome arrière pour nous révéler la présence de Bellick et de son copain qui les observent de leur voiture. "Je savais que cette petite salope nous amènerait directement à eux" marmonne Bellick d’un air sadique.
épisode 4.
Au début de l’épisode, on retrouve Nika, Michael et Linc en train de rouler sur une route de campagne.
Quand soudain, Linc remarque qu’une voiture les suit et se rapproche rapidement et dangereusement d’eux. Ils se font percuter par l’arrière, puis le véhicule en question se déporte sur la voie de gauche et Linc reconnaît Bellick. S’en suit une course poursuite façon auto tamponneuses jusqu’à ce que Bellick et Geary l’emportent en forçant la voiture des fugitifs à quitter la route. Elle percute un arbre après avoir défoncé une rangée de boite aux lettres sur son passage. Bellick accourt, et les menace de son arme. “C’est cool de vous revoir les gars” Il explique aux évadés qu’il n’est plus gardien de prison grâce à eux. Il n’est pas intéressé par la récompense mais préfère profiter des cinq millions de dollars cachés en Utah dont Manche lui a parlé.
Bellick moleste Nika en la tirant par les cheveux, il annonce qu’il ne connaît pas exactement le lieu où se trouve l’argent, c’est pourquoi il a besoin des deux frères. Linc profite d’un moment d’inattention de Geary pour placer un morceau de phare cassé sous le pneu de leur voiture. Bellick leur conseille de coopérer gentiment sinon "la poufiasse ne fera pas long feu".
Mahone apprend que les données du disque dur de Michael ont pu être récupérées. Il feuillette une série de photocopies des articles que Michael avaient affiché sur son mur et va punaiser une feuille sous la photo d’Abruzzi . On lui apprend alors que le sang retrouvé dans la voiture accidentée est du groupe B négatif, le même groupe sanguin que celui des deux frères. L’agent Lang suggère de prévenir les médias mais Mahone s’énerve violemment et ordonne presque en criant à son équipe de ne rien révéler à la presse tant que les morts n’ont pas été confirmées. Il exige des tests plus approfondis. Selon lui, si on annonce le décès des deux évadés, les autres se tiendront encore plus sur leurs gardes. Puis Mahone quitte la pièce en emportant le dossier du fameux Oscar Shales.
Tweener s’accorde un moment de détente en chantant à tue tête une chanson traditionnelle country, dans la voiture de la jeune étudiante, Debra Jean, qui l’emmène vers l’Utah. Cette dernière semble sous le charme. Puis Tweener perd son sang froid à la vue d’une patrouille de police et lui demande un peu sèchement de ralentir. Il s’excuse en lui expliquant qu’ils ne peuvent pas se permettre de prendre une amende, "ça coûte trop cher, in n’a pas les moyens" se justifie-t-il.
Bellick et ses prisonniers sont arrêtés sur le bord de la route. Nika est en colère contre Michael, elle lui reproche de lui causer des problèmes. Bellick remarque leur petite dispute avec un sourire narquois et lâche une remarque insultante qui provoque chez Linc une réaction instantanée. De toute évidence, il rêve de lui écraser son poing sur la figure.
On assiste à une nouvelle réunion de drogués anonymes où Kellerman partage avec les personnes présentes la triste histoire de sa vie, et notamment la mort de sa mère atteinte de la sclérose en plaques. Il révèle en pleurant qu’il a peur d’en mourir à son tour, mais Sara l’interrompt pour lui dire que cette maladie n’est pas génétique. Kellerman lui demande froidement si elle est médecin.
A New York, Abruzzi qui a de nouveau fière allure, rentre chez lui. Il est accueilli avec joie par sa femme et ses deux enfants.
T-Bag de son côté a l’air plutôt mal en point. Il se gare dans une station service du Nebraska et entre dans les toilettes où on le voit ingurgiter avidement plusieurs pilules d’antalgique. Puis il plante un scalpel dans son propre doigt afin de vérifier si le sang circule bien et s’il a récupéré toutes ses sensations tactiles. Un mec aux cheveux longs fait irruption dans les toilettes et lui demande ce qu’il fabrique. T-Bag sort et découvre que plusieurs policiers ont encerclé le véhicule qu’il a volé au vétérinaire.
La voiture de Bellick a fini par crever. Geary est envoyé en ville, à pieds, pour ramener une roue de secours tandis que Bellick emmène les prisonniers dans une cabane abandonnée. Nika est toujours très en colère contre Michael, elle lui reproche de lui avoir caché la vérité sur les cinq millions de dollars en lui promettant à elle seulement 10 000 dollars. Elle l’insulte devant un Bellick ravi. Les deux frères entrent dans la cabane et Nika demande discrètement à parler à Bellick, elle veut qu’il l’aide à ruiner la vie de Michael comme il a ruiné la sienne.
T-Bag essaie de fuir sans se faire repérer par les flics mais l’un d’eux le remarque. Il s’approche et leur montre sa main blessée, affirmant s’appeler Clyde May et être un ancien combattant. Le policier d’abord suspicieux finit par le laisser partir en lui souhaitant « Semper Fi » qui est la devise des Marines desquels s’est réclamé T-Bag.
Linc est occupé à essayer de détacher ses liens alors que Michael reste calmement adossé au mur et lui conseille : "Arrête de stresser, ça n’apporte rien de bon". "Peut être que tu devrais stresser au contraire. Ils vont nous abattre d’une balle dans la tête"lui lance Linc brusquement.
On voit Bellick offrir de l’argent à Nika en échange de ses faveurs. Elle refuse et lui rétorque que Michael est plus intelligent que lui. Elle lui fait remarquer que le pneu ne s’est pas crevé par hasard et lui propose de l’aider à découvrir la cachette de l’argent en échange d’une partie du butin. Bellick lui offre généreusement 200 000 dollars.
A New York, Abruzzi apprend que Fibonacci est actuellement à Washington et qu’il se terre dans un motel en attendant d’être appelé pour témoigner. La femme d’Abruzzi le supplie d’abandonner sa vengeance et de rester avec ses enfants. Elle lui tend une chaîne avec un pendentif représentant une croix, et lui rappelle que Dieu l’a sauvé.
Durant un arrêt "pause pipi", Debra Jean passe un coup de fil sur son téléphone portable lorsque Tweener apparaît à ses côtés lui demandant qui elle appelait. Elle lui répond un peu gênée que c’était son père et l’informe qu’elle veut s’arrêter dans un motel. Bien que Tweener lui fasse remarquer qu’il n’est que 16h00, et lui propose de prendre le volant, elle insiste en disant que c’est sa voiture, qu’elle est fatiguée de conduire et qu’elle veut s’arrêter. Tweener capitule.
On voit Mahone l’air content et excité à la suite d’un appel qu’ils viennent de recevoir. Il semblerait qu’un des évadés soit sur le point d’être capturé.
Dans la cabane, Bellick attache Nika à côté de Linc et sort de la pièce. Le jeune femme explique à Michael que Bellick gobe tout ce qu’elle lui raconte et elle lui demande ce qu’elle doit lui dire.
T-Bag marche le long d’une route et se fait accoster par un brave gars qui lui dit qu’il a entendu sa conversation avec les flics à la station service. Il veut aider les anciens combattants et lui offre de l’emmener en voiture. L’homme lui présente sa fille de 14 ans, Danny. En la voyant, un large sourire se dessine sur le visage de T-Bag.
Nika demande à parler à nouveau à Bellick et le baratine sur des amis de Linc qui seraient trafiquants de marijuana en Utah. Elle lui fait croire que les deux frères vont essayer de le traîner là bas pour le piéger. Comme Bellick cherche toujours à connaître le lieu où est caché l’argent, Nika lui assure qu’elle lui révélera mais elle veut renégocier sa part. Elle exige un tiers, sur quoi Bellick lui susurre que c’est beaucoup d’argent et que ça vaut bien un petit extra. Nika semble d’accord, elle s’avance plus près de lui et l’embrasse.
La femme d’Abruzzi découvre qu’il a disparu.
Tweener tente sans beaucoup de finesse de savoir si Debra a un petit ami et si elle est Mormone.
Mahone élabore un plan et ordonne que douze hommes armés se tiennent prêt à l’accompagner dans un motel.
Kellerman s’excuse auprès de Sara de lui avoir répondu sèchement. Ils échangent quelques mots et elle accepte ses excuses.
T-Bag rejoint la jeune Danny au bord de la piscine privée du motel. Il tente de l’amadouer mais quand il passe un bras autour de ses épaules, elle s’enfuit pour aller tout raconter à son père. T-Bag la suit et tombe sur le père qui semble très en colère et le menace avec un fer à repasser. T-Bag lui suggère d’un air terrifiant qu’il ferait mieux de ne pas faire ce qu’il s’apprête à faire.
Nika se trémousse sur les genoux de Bellick qui semble apprécier, mais lorsque Nika essaie d’attraper son arme, il saute sur ses pieds et lui tord le bras. Il la renvoie dans la pièce d’à côté où il l’attache, mais il se rend compte trop tard qu’il n’a plus son couteau. Linc s’élance et glisse la lame sous la gorge de Bellick qui s’est bien fait avoir.
Geary réapparaît dans la cabane en faisant rouler la roue de secours devant lui. Quand il aperçoit Linc qui pointe une arme sur lui, il grogne contre Bellick "T’es vraiment trop nul Bellick tu le sais ?". Nika et Michael s’occupent d’attacher le nouveau venu à côté de son copain et Bellick ne peut pas s’empêcher de se moquer de Nika en la comparant à Sara. Il lui dit que Michael se sert d’elle tout comme il s’est servi de Sara. D’ailleurs qu’a-t-elle gagné en échange ? Une overdose et une possible peine de 30 ans de prison. Michael est terriblement affecté par cette nouvelle qu’il ignorait bien entendu. Lorsque Bellick poursuit en décrivant crûment l’état pitoyable dans lequel les policiers ont trouvé Sara chez elle à moitié morte, Michael lui hurle de se taire. Bellick continue de cracher sa bile et Michael n’y tenant plus lui décoche un violent coup de pied dans la mâchoire.
A la porte du motel, Danny voit passer T-Bag au volant de la voiture de son père. Il lui lance un regard assassin et elle le regarde s’en aller, terrorisée.
Kellerman et Sara discutent amicalement en riant autour d’une part de tarte quand Sara reçoit un appel de Michael. Bouleversé, quasiment en larmes, il s’excuse auprès d’elle. Lui avouant qu’il vient seulement d’apprendre ce qui lui est arrivé et qu’il est désolé. Elle lui répond un peu sèchement qu’elle ne veut pas lui parler et qu’être désolé ne sera pas d’une grande utilité pour elle, vu les problèmes dans lesquels elle se trouve. Il veut la prévenir que toutes les personnes en lien avec lui et son frère sont potentiellement en danger. Mais elle lui répond qu’elle n’a plus rien à voir avec lui ou avec son frère. Michael insiste d’une voix brisée par le chagrin et lui promet qu’il a un moyen de la protéger. Un moyen qui est déjà en sa possession. Sara ne comprend pas de quoi il parle. Avant de raccrocher, il ajoute d’une voix rauque "C’était sincère entre nous, Sara. Toi et moi. C’est réel" Il raccroche et Sara l’appelle par son nom sous les yeux très intéressés d’un Kellerman tout ouïe.
Mahone est en route pour le motel où il doit capturer l’un des évadés.
On retrouve Tweener vêtu d’une simple serviette de bain nouée autour de la taille. Il remarque l’air gêné de Debra qui s’apprête à sortir. Elle avoue qu’elle est effectivement un peu troublée et qu’elle voulait lui faire une surprise en allant lui acheter de la Tequila. Elle refuse qu’il l’accompagne et quitte la chambre.
Abruzzi se gare sur le parking d’un motel. Il se faufile dans une chambre, l’arme au poing. On entend la douche qui coule dans la salle de bain, mais petit à petit le son des sirènes de police se fait plus présent. Mahone appelle Abruzzi et lui annonce que Fibonnacci n’est pas dans le coin. "Vous allez rentrer à Fox River aujourd’hui, ou alors ce sera la morgue. A vous de choisir". Abruzzi accepte de sortir et Mahone lui ordonne de jeter son arme et de se mettre à genoux. "Je ne m’agenouille que devant Dieu. Et je ne le vois pas ici". Sur ce, Abruzzi lève son arme et met Mahone en joue en un geste suicidaire et se fait cribler de balles sans autre forme de procès par les tireurs d’élite du FBI tandis que Mahone plonge derrière sa voiture, in extremis.
Debra Jean et Tweener passent du bon temps, un verre de Tequila à la main. Elle lui révèle à demi mots qu’elle a craqué sur lui et ils s’embrassent. Néanmoins, Tweener semble mal à l’aise et plutôt embarrassé.
Michael et Nika se font leurs adieux. Ils s’enlacent quelques instants. Mais lorsque Nika prend Linc dans ses bras pour lui dire au revoir, elle attrape l’arme qu’il avait glissé dans son pantalon. Elle craque et avoue qu’elle se sent blessée car elle était vraiment amoureuse de Michael et qu’elle se rend compte qu’il se sert d’elle et l’appelle uniquement quand il a besoin d’elle. Elle dit qu’elle en a assez des délits et qu’elle va les dénoncer à la police pour récolter la récompense, de l’argent honnête. Elle est sur le point de téléphoner quand Linc lui montre le chargeur du pistolet qu’il a sorti de sa poche. Il récupère l’arme inoffensive des mains de Nika, désespérée. Michael la regarde l’air déçu mais coupable et lui offre un "Bonne chance" assez neutre avant de monter en voiture et de la laisser là.
Au QG du FBI, on retrouve Mahone qui se fait briefer sur les dernières analyses concernant la voiture accidentée. Il s’avère que c’est du sang de porc. Mahone marmonne "Intelligent, ce môme". Mais il poursuit "Le problème avec les gens intelligents, c’est que tôt ou tard, ils finissent par être trop intelligent justement". Il lance un regard mauvais sur le portrait de Michael épinglé au mur. Des flashs rapides nous montrent successivement la photographie de Shales et celle de Scofield qui se superposent dans l’esprit de Mahone. On devine que cet homme obsède Mahone plus que de raison. Il arrache la photo de Michael qu’il chiffonne et jette sur le sol dans un effort vain pour se libérer de ses démons.