Vous pouvez me contacter à cette adresse :

cormier-s@numericable.fr

 

Retour à l’accueil  

 

Le coin de l’atelier est l’endroit où notre créativité se concrétise. C’est notre royaume intime. De ce fait, notre équipement est en constante évolution. Lors de la création de chacune de mes vitrines, je suis amené à ajuster, à modifier, voire même à inventer et  à créer mes propres outils. Si je fabrique mes outils, c’est souvent pour des raisons économiques. Mais quelque fois, c’est aussi parce que je ne trouve pas dans le commerce des équipements qui répondent à mes attentes. Avec le temps, je m’aperçois que mon atelier s’est étoffé, sans que je n’aie eu à dépenser beaucoup d’argent.

J’ai donc décidé de partager cette expérience acquise avec ceux qui désirent accroitre leurs possibilités d’outillage, sans se ruiner. Les outils présentés ici sont simples et sans prétention. Mais ils répondent à mes besoins réels, et souvent me suffisent. Chaque dossier se trouvant sur cette page contient une fiche sur un outillage spécifique. Cette liste est classée par ordre alphabétique. Il vous suffit de cliquer sur le dossier correspondant pour ouvrir cette fiche. Si certains équipements que je décris éveillent en vous une réflexion, ou si vous vous posez une question que je n’ai pas abordée, n’hésitez pas à m’écrire. Cela me permettra de profiter de votre expérience, et me donnera des idées de futures fiches à publier.

 

 

 

          

 

 Disques de ponçage

Il y a plusieurs avantages à fabriquer ses propres disques de ponçage, tant sur le plan économique que de la qualité des disques obtenus.

 

 Commande électrique à pédale

Nous allons nous fabriquer un bloc multiprises électriques commandées par une pédale. Ainsi, tous les outils qui seront branchés sur ce bloc (perceuse, scie, ponceuse, meuleuse, etc.) seront commandés au pied. Cet équipement permet d’avoir les deux mains libres au moment de démarrer l’outil désiré.

 

 Établi multifonction

J’ai décidé de partager avec vous cet établi qui m’a été d’une très grande utilité. C’est une adaptation à l’usage de la miniature d’un établi conçu par le menuisier Denis FORTIN. Vous trouverez sur sa chaîne beaucoup d’idées très intéressantes. La fabrication de cet établi prend un peu de temps. Mais sincèrement, si vous faites de la miniature ou du modélisme, je vous encourage vivement à prendre le temps de vous le fabriquer.

 

 Étau à main pour miniaturiste

L’étau à main est un outil qui existe depuis longtemps. Il permet de maintenir une petite pièce à la main, tout en pouvant l’usiner, et ce sans se blesser.

 

 Fer à souder

Quel fer à souder utiliser ? Il existe plusieurs sortes de fer à souder. Selon le résultat désiré, il est bon de bien choisir le fer que l’on utilisera pour un travail miniature.

 

 Massicot à bandes parallèles

Voici un outil pratique pour couper des filets fins et réguliers en série.

 

 Mini-défonceuse

Voici un outil facile à fabriquer et très utile en miniature. Une mini-défonceuse fera tout ce que l’on demande à une défonceuse normale, mais à une échelle adaptée à la miniature. De plus, combinée avec l’établi multifonction, elle permettra d’aller plus loin, comme graver avec des fraises miniatures des pièces de petites dimensions.

 

 Outillage de base pour monter son atelier

L'atelier de base n'exige pas un outillage spécialisé et cher. En réalité, tout ce qui est indispensable est généralement déjà présent chez chacun d'entre nous. Il n’y a souvent qu’un faible complément à apporter.

 

 Organiseur d’étagère

Pour certains thèmes de vitrines, nous devons remplir des rayonnages à l’intérieur de celle-ci, comme par exemple lorsque nous faisons une épicerie ou une librairie. Voici un outil qui permet l’organisation sur mesure de ces étagères.

 

 Peinture pour maquettes

S'il est un domaine qui peut revenir cher en modélisme, c'est bien la peinture. Les marques de peintures pour maquettes en profitent largement. Les fabricants savent que l’on n’a pas besoin de très grandes quantités de peinture par couleur. Par contre, nous avons besoin d'un choix considérable de couleurs.

 

 Scie à chantourner

En visitant un musée, j’ai vu, un jour, un modèle ancien de scie à chantourner mécanique qui était utilisé dans le passé, avant que l’électricité ne se démocratise. Ce modèle était d’une telle simplicité que je me suis dit qu’il pourrait rendre service à bien des personnes. Le principe est très simple :

 

 Scie circulaire

Lorsque l’on est confronté au gros outillage (scie circulaire, tour à bois, fraiseuse, etc.) nous n’avons le choix qu’entre deux possibilités : un outillage basique, limite style jouet pour enfant, tout juste capable de couper du balsa, ou un outillage professionnel hors de prix. Voici un moyen simple de se fabriquer une scie circulaire de table à pas cher.

 

 Serre-joints

Voici deux modèles de serre-joints très facile à se fabriquer, et qui ne coûtent rien. Il est possible que, tout comme pour moi, ils suffisent à combler vos besoins.

 

 Tour à bois

Le tour à bois permet la fabrication en série d’une multitude de pièces, comme les poteries, les vases, la vaisselle, les pièces d’échiquier, les pieds de table, les moulures décoratives, les colonnes, etc.

 

 

          

 

 

 

Retour en haut de la page

Retour à l’accueil