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Présentation
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La quadrichromie
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· Comment obtient-on des valeurs de 200 % ou plus ? |
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Présentation :
L'outil "La boite à couleurs
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La Boîte à couleurs permet la conversion d'une couleur dans les systèmes RVB, TLS, CMJ, CMJN et HTML. Un outil pipette permet de récupérer une couleur à l'écran. Un mode visuel donne la possibilité de choisir une couleur dans un nuancier. Enfin, la sélection de couleurs peut se faire dans une des listes de noms de couleurs fournies (RGB, HTML, Pantone). Télécharger La boite à couleur. |
Le rapport RVB - CMJN
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Tous les outils informatiques qui donnent les coordonnées des couleurs en CMJN ne le font qu’en convertissant le RVB en CMJN. Pour ce faire, ils procèdent en deux temps : d’abord, un algorithme converti le RVB vers CMJ, puis ensuite, en utilisant une table appropriée, une conversion se fait du CMJ vers CMJN. Cette dernière opération est connue sous le nom de séparation des couleurs. Or, il n’y a aucune correspondance entre les deux systèmes (le RVB et le CMJN). Nous constaterons que suivant le logiciel utilisé (La boite à couleur, Photoshop ou The Gimp), nous n’obtenons pas les mêmes résultats. De plus, en pratique, un nombre important de couleurs RVB ne peuvent pas être obtenues en mélangeant seulement les trois couleurs primaires et le noir. Le but recherché n’est pas la correspondance en pigments, mais une séparation des couleurs en quatre plaques d’impressions, chacune de ces plaques étant constituée de petits points. Ce procédé permet d’imprimer une photo en couleur, en utilisant les trois couleurs primaires et le noir. On appelle ce procédé la quadrichromie (littéralement 4 couleurs). Voici les quatre plaques que l’on obtient à partir d’une photo en couleur : |
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Impression en magenta |
Impression en cyan |
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Impression en jaune |
Impression en noir |
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Une fois ces quatre impressions effectuées, on obtiendra ceci |
La
superposition des quatre trames produit un motif en rosette |
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La quadrichromie
Imprimons une
couleur unie
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Imaginons maintenant que nous imprimions un rectangle marron, ayant par exemple les paramètres suivants : C28, J32, M36, N20. Qu’est ce que cela signifie ? Cela veut dire que les points imprimés en cyan couvriront 28 % de la surface du rectangle, et qu’il en restera 72 % en blanc. Pour le jaune, le rapport sera de 32 % contre 68 % de blanc, et ainsi de suite pour chaque couleur Mais attention ! Les 32 % de jaune ne se répartissent pas sur les 72 % de blanc laissés libres par le cyan. Ils sont imprimés sur la totalité de la surface du rectangle que nous désirons imprimer. Les encres d’imprimerie étant transparentes, certains points jaunes se superposeront sur les points cyan, formant ainsi du vert. Le même principe s’appliquera pour l’impression en magenta, puis en noir. |
Comment obtient-on des
valeurs
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Pour comprendre cela, nous allons imprimer un rectangle rouge. Pour faire un rouge avec des encres, on mélange du magenta et du jaune à part égale. Mais si nous entrons, dans les cases magenta et jaune, un taux de 50 % pour chaque couleur, nous n’obtenons pas un rouge pur, mais un rouge clair. Pour avoir le rouge pur, il nous faut entrer 100 % de magenta et 100 % de jaune. Pourquoi ? Parce que, si nous entrons un taux de 50 % de magenta, nous laissons 50 % du rectangle en blanc. Il en est de même pour le jaune. À l’impression, nous aurons certaines zones du rectangle qui resteront blanches. Nous ne pourrons donc pas avoir un rouge pur. Pour imprimer un rouge pur avec des couleurs primaire, nous allons d’abords faire une impression magenta qui va couvrir la totalité de la surface du rectangle, sans laisser de blanc (donc 100 % de sa surface). Puis, par-dessus, la totalité de cette même surface sera couverte par une couche de jaune, sans laisse de blanc (donc également 100 % de la surface). Ce qui nous donnera ceci. |
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Alors que, si nous entrons des taux de 50 % pour chaque couleur, nous obtenons ceci : |
Comment utiliser "La
boite à couleur"
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Chaque couleur pure étant cotée à 100 %, la différence entre ces 100 % et le taux indiqué nous donne la proportion de blanc pour chacune des couleurs utilisées. Nous allons donc considérer ces 4 couleurs séparément, puis les réunir ensuite pour obtenir la couleur désirée. Pour simplifier la compréhension de ce principe, considérons que les cotes données par « La boite à couleurs » sont des gouttes de peintures ou d’encre. Une fois ce principe compris, il vous sera facile de raisonner en cm3 ou avec toute autre unité de mesure. Prenons par exemple notre cote de C0 ; M50 ; J50 ; N0. Nous mélangerons 50 gouttes de magenta avec 50 gouttes de blanc. Nous obtenons notre 100 % de magenta. Puis ensuite 50 gouttes de jaune avec 50 autres gouttes de blanc, et nous obtenons notre jaune à 100 %. N’ayant pas de cyan ni de noir, nous pouvons mélanger nos deux couleurs. Nous obtiendrons la couleur saumonée illustrée ci-dessus. Quand nous avons plus de deux couleurs primaires à utiliser, le principe reste le même. Imaginons l’exemple de la couleur suivante : La Boite à couleurs nous donne, pour former ce marron, les cotes: C10 ; M50 ; J100 ; N15. Nous mélangerons donc nos couleurs de la façon suivante : C = 10 gouttes de cyan + 90 gouttes de blanc ; M = 50 gouttes de magenta + 50 gouttes de blancs ; J = 100 gouttes de jaune ; N = 15 gouttes de noir + 85 gouttes de blanc. Vous comprenez maintenant pourquoi nous obtenons 400 % de couleur, puisque nous additionnons 4 fois 100 % de chaque couleur. Souvenons toutefois que les cotes CMJN sont issues d’une équation informatique, et non d’une mesure exacte. Pour utiliser une mesure exacte, il nous faudra un outil précis et fiable. Quel est cet outil ? |
Le seul outil précis en la matière
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Les professionnels utilisent un outil qui donne les proportions exactes pour chacune des couleurs, quelles que soient leurs complexités. Il s’agit du référencier PANTONE® que vous trouverez ici. Chaque nuance indique la proportion exacte de chaque couleur utilisée. Mais il faut savoir que PANTONE® n’utilise pas seulement les trois couleurs primaires. Comme nous l’avons vu plus haut, un nombre important de couleurs ne peuvent être obtenues en mélangeant seulement les trois couleurs primaires et le noir. Aussi, PANTONE® utilise-t-il non pas 3, mais 24 couleurs de base pour ses mélanges. De plus, il vous en coûtera de 150 € à 280 € suivant le modèle de nuancier choisi. |
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