Retour à l’accueil   

Retour aux dossiers techniques   

 

 

Le silicone RTV 151

 

·    Présentation

·    Ses qualités

·    Un conseil

Fabriquer des moules

 

·    Moule simple

·    Moule en plusieurs parties

Produits de coulage

 

·    Le plâtre polyester synthétique Roc Esprit Composite

·    Le staturoc

 

 

               

 

Le silicone RTV 151

Présentation

 

Fabriquer des moules nous est très utile pour réaliser des pièces identiques à répétition, comme, par exemple, les motifs d'architectures que l'on retrouve d'une bâtisse à l'autre.

Jusqu'à présent, j'utilisais du latex pour faire mes moules. Mais depuis quelques temps, j'ai été très déçu. Le latex que l'on achète aujourd'hui a perdu son élasticité, il ne se conserve plus et devient cassant en vieillissant. En discutant avec un revendeur, j'ai appris que depuis une nouvelle loi sur les produits toxiques, sa qualité avait nettement baissé.

J'ai alors cherché un nouveau produit, et j'ai trouvé le Silicone RTV 151. Il existe différent Silicone RTV (compatible alimentation, coulage à chaux), mais le 151 est le plus simple, et celui qui nous convient le mieux. C’est un produit professionnel, et est donc un peu plus chers que le latex, mais nous ne faisons pas des moules tous les jours. De plus, les moules que nous faisons en miniatures sont de petites tailles, et 500 g de silicone nous fait un bon usage.

 

 

Silicone RTV 151 et son catalyseur

Ses qualités

 

Le Silicone RTV 151 réunit de grandes qualités, bien supérieures au latex. Tout d'abord sa précision au micron nous encourage à affiner la fabrication de la pièce à mouler. Son élasticité est excellente, et le démoulage s'en trouve facilité. S'il est rangé à plat dans une boite, le moule se conserve de très nombreuses années sans perdre ses qualités. Chaque moule est donc utilisable très longtemps. Le Silicone RTV 151 permet aussi de fabriquer des moules en deux parties, ce qui facilite le démoulage des pièces compliquées ou avec des dépouilles.

 

Trucs et astuces

Le Silicone RTV 151 n'adhère qu'au verre ou à lui-même. Nous pourrons en tirer plusieurs avantages.

- Si un moule a besoin d'une réparation à un endroit où il est un peu fin, et donc fragile, il est facile à réparer. Il suffit de couler un peu de silicone dans un petit récipient, comme une petite capsule de bière par exemple, et y plonger le bord à réparer. Le silicone s'infiltrera dans la fente, et une fois pris, le moule sera réparé.

- Je découpe en petit morceaux les moules que je n’utilise plus, ou qui sont ratés. Quand je coule un moule, je noie ces petits bouts dans celui que je coule. Ainsi je les recycle et j’économise du produit.

 

 

Un conseil

 

Le Silicone RTV 151 se compose d'un bidon de silicone et un flacon de catalyseur à mélanger à raison de 5%. Un investissement très pratique consiste à acheter une petite balance de cuisine précise au gramme prêt et qui enregistre la tare (12 € à 15 € en grande surface). Cela nous permettra de couler le silicone dans un pot de yaourt vide, dont on a soustrait la tare auparavant pour n'avoir que le poids du produit, et on ajoute 5% du poids de silicone en catalyseur. On peut faire un mélange précis et ne pas gaspiller de produit.

Un petit truc : Inutile de laver les outils. Laisser prendre le silicone qui se nettoiera tout seul ensuite une fois solidifié.

 

Fabriquer des moules

Moule simple

 

 

Pour faire un moule simple, la meilleure méthode est de coller la pièce à reproduire sur une plaque (de bois, de PVC, de médium ou d'isorel). Ensuite, on fait une cloison autour pour y couler le Silicone. J'utilise pour cela des plaques de PVC que je colle entre elles à la colle universelle. On peut aussi utiliser le haut d'un pot de yaourt découpé.

 

 

  

À gauche : Pot de yaourt découpé et collé autour de la fenêtre.

À droite : Moule de silicone et fenêtre en plâtre synthétique.

 

  

Moule en plaque de PVC collées à la colle universelle

 

  

Autres types de moules avec la pièce en Staturoc

 

 

Attention

 

Le Silicone RTV 151 s'infiltre partout,
pire que l'eau.

Par conséquent, il faut bien veiller à ce que les cloisons qui forment le moule soient parfaitement collées entre elles, ainsi que sur la plaque de support. Sinon, le silicone coulera et le moule se videra par le moindre joint qui aura été négligé. Voilà pourquoi je colle mes cloisons à la colle universelle en gel pour être en mesure de voir où j'ai pu oublier d'en mettre. Il en va de même pour la pièce à coller sur la plaque, si on ne veut pas que le silicone s’infiltre en dessous de celle-ci.

 

 

               

 

 

Moule en plusieurs parties

 

 

Le Silicone RTV 151 permet également de fabriquer des moules en deux coques, voire plus. Voici une méthode personnelle pour faire ce genre de moule. Ce n'est pas la méthode traditionnelle, que vous trouverez facilement sur internet, mais elle simplifie la fabrication des moules pour des pièces de petites dimensions. Prenons, pour notre exemple, la fabrication d'un moule à deux coques pour reproduire une pièce d'un jeu d'échec.

 

 

1 – Faire une boite où le silicone pourra y être coulé. On collera la pièce sur l'une des cloisons verticale et à mi-hauteur, em position horizontale.

 

2 – Suspendre plusieurs billes ou des perles qui doivent arriver au niveau de l'axe de la pièce. Ils formeront les trous de centrage des deux coques de moule entre elles.

3 – Couler le silicone jusqu'à mi-hauteur de la pièce et des billes. Pour éviter les bulles d'air, il est préférable de couler le produit en un filet fin, lentement, dans un des coins.

4 – Quand le silicone est pris, retirer les billes ou les perles. Étaler sur toute la surface de silicone et sur la pièce de jeu une fine couche d'huile de vaseline au pinceau. L'huile de vaseline empêchera la deuxième couche de silicone de se souder à la première qui vient d'être coulée.

5 – Couler la deuxième couche de silicone en couvrant la pièce suffisamment. Pour des pièces plus complexes à démouler, on peut faire trois couches. On procèdera de même pour la troisième couche, sans oublier de replacer des billes de centrage au moment de couler la deuxième couche.

6 – Quand le silicone est pris, vous pouvez démonter la boite et démouler la pièce.

Réunissez les deux coques, entre deux plaques de bois ou de carton. Resserrer-les avec un élastique. Vous pouvez alors y couler autan de pièces que vous voulez.

 

Trucs et astuces

Je fabrique toujours une série de petits moules en coulant les dernières gouttes de silicone à l'intérieur de bouchons de bouteilles d'eau, ou dans des petits moule faits avec des boutons de mercerie. Cela me permet d'avoir des moules de petites pièces de décoration qui viendront, le moment venu, agrémenter mes façades de boutiques ou de meubles.

 

 

Lorsque ensuite, j'ai à couler du plâtre synthétique, je récupère les quelques gouttes de plâtre qui reste au fond du bol avec le doigt, que je dépose dans chaque moule. Je me constitue ainsi une réserve de petits motifs décoratifs que je range ensuite. Ainsi, je ne perds pas de plâtre, ni de silicone !

 

 

Produits de coulage

Le plâtre polyester synthétique Roc Esprit Composite

 

Le plâtre polyester synthétique Roc Esprit Composite est un plâtre polyester de haute qualité et de haute dureté pour le moulage de statuettes, figurines, santons et poupées, d'aspect porcelaine. Il a une finesse et une résistance mécanique très élevées.

 

Le staturoc

 

 

Le Staturoc est un plâtre synthétique à couler, semblable au plâtre polyester synthétique Roc Esprit Composite. Sa prise est rapide et permet d'obtenir un degré de détail bien supérieur à un plâtre classique. Très résistant, on peut le percer, et le poncer. Son aspect très blanc et mat en fait une surface parfaite pour être peinte.

 

 

 

               

 

 Retour aux dossiers techniques

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil