Vous pouvez me contacter à cette adresse :

cormier.serge@wanadoo.fr

 

Retour à l’accueil  

 

Introduction

Dans l’esprit de beaucoup de miniaturistes, l’échelle 1/20e n’est pas compatible avec la miniature de détails. Dans son excellent ouvrage « Le livre de bord des maisons miniatures », édité chez Marabout, Daniel PUIBOUBE écrit, à la page 40, en parlant de cette échelle : « Ce que l’on perd en détails, pour la réalisation des décors internes, est gagné en diversité pour les aménagements extérieurs ». Et il illustre parfaitement ce point de vue par la photographie de la reconstitution d’une ambiance citadine exposée au musée de la miniature de Compiègne. Cet argument traduit bien la réputation qui continue à perdurer concernant l’affinage des détails à l’échelle 1/20e. Les boutiques victoriennes que vous avez sur ce site prouvent que l’on peut aller très loin dans les représentations de détails, à cette échelle. Voici quelques trucs et astuces mis au point avec le temps.

 

 

 

               

 

  Briques

Voici une technique simple permettant de fabriques des briques miniatures plus vraies que nature, et ce quelle que soit l’échelle.

 

Cordes et cordages 

De part leur mode de fabrication, les cordes ont une structure particulière. La torsade est nette et régulière. Or, il n’existe aucun matériau capable d’imiter parfaitement la structure d’une corde miniaturisée. La seule solution est donc de la fabriquer soi-même.

 

  Filets et décors sur porcelaine

Lorsque nous voulons imiter la porcelaine ancienne, comment faire un filet doré régulier sur une porcelaine de 5 mm de diamètre ? Comment exécuter un motif floral miniature ?

 

Livres miniatures 

Certains miniaturistes, pour faire des livres, se contentent d'envelopper un petit bout de carton d'une image représentant la couverture. Seulement cela n'en fait pas un livre, mais une pâle imitation. Pourquoi est-ce important ? Parce que chaque détail contribue à la beauté d'une vitrine miniature. Voici comment fabriquer un livre broché miniature.

 

 Motifs d’architecture - Partie 1
      
Combiner bristol, baguette de bois et rotin

Le style victorien de caractérise par la richesse de ses moulures en bois tourné. Comment reproduire la finesse de ces détails en miniature ? Quels matériaux utiliser pour obtenir le meilleur résultat possible ?

 

Motifs d’architecture - Partie 2 
Combiner bristol, baguette de bois et rotin

Pour faire des motifs d'architecture (fenêtres, portes, sous-bassement, etc.) toutes sortes de matériaux peuvent intervenir. Mais nous allons ici combiner trois matériaux : le bristol, des baguettes de bois et le rotin.

 

 Motifs d’architecture - Partie 3
      
Un produit à connaître : le gesso

Le gesso est un apprêt servant en peinture d'art. C'est un enduit universel, une sous-couche que les peintres passent sur le support pour le préparer avant de peindre pour améliorer l'accroche des peintures sur tous supports. Nous allons en faire un usage particulier, adapté à la miniature.

Pièces en série au tour à bois 

Quelles sont les meilleurs techniques pour travailler sur un tour à bois miniature Comment fabriquer une série de pièces longues et fines en étant sûr que toutes les pièces soient identiques ?

 

 Végétaux (plantes et fleurs réalistes)

Voilà un des domaines les plus fascinants et les plus délicats de la miniature. Comment peut-on concevoir des plantes et des fleurs à une échelle aussi petite, et à les rendre malgré tout reconnaissables ? Ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait.

 

 

Une crête de faîtage en laiton

Voici une méthode travail permettant de fabriquer cette crête de faîtage en laiton de 8 mm de haut. Elle est soudée à l’étain et peinte à la peinture acrylique couleur argent.

 

  Fabrication de bouteilles miniatures

À l’échelle 1/20e, une bouteille fait 3 mm de diamètre et 12 à 15 mm de haut. Voici donc la méthode pour fabriquer ces bouteilles.

 

Fabrication des escaliers du Mark Twain

Fabrication à l'échelle 1/45e des escaliers avec leurs rampes. Construction d'un outil d'assemblage pour les marches et pour les rampes.

 

  Fabrication d’un toit de chaume

Je souhaitais, pour la « Chaumière des 7 nains (Ed. Disney)», avoir un toit de chaume plus vrai que nature. De là, plusieurs questions se posaient : Quel matériau utiliser ? Comment traiter ce matériau ? Comment poser ce chaume sur le toit ?

 

NOUVEAU

 

Tutoriel de fabrication de la maquette du Mark Twain

Journal de fabrication de la maquette au 1/45e du steamboat le Mark Twain pas à pas
et différents trucs de fabrication.
Cliquez sur l'image pour accéder à la table des matières.

 

               

 

Conclusion

Les boutiques victoriennes que vous avez sur ce site prouvent que l’on peut aller très loin dans les représentations de détails, à cette échelle, que ce soit par la reproduction des motifs d’architecture ou par le réalisme des aménagements intérieur. Je cherche moi-même à améliorer constamment les réalisations des meubles et des objets, vitrine après vitrine. (Afin d’approfondir les autres avantages que présente cette échelle, voir l’article L’échelle 1/20e

Notre seule limite : l'imagination

À cette échelle, la fabrication de ces détails réclame des techniques quelquefois différentes des méthodes traditionnelles. L’imagination dont il faut faire preuve demande souvent de sortir des sentiers battus. Mais le résultat n’en vaut-il pas la peine ?

Comme l’ouvrage cité plus haut le précise à juste raison, à l’échelle 1/20e on ne peut faire appel à aucun objet manufacturé. Il faut tout créer soi-même. À la demande de certains miniaturistes désireux d’améliorer leur savoir-faire et leurs connaissances personnelles, j’ai accepté de traiter de ce sujet en dévoilant quelques méthodes de travail que j’ai mises au point avec le temps.

Si certaines questions, que vous vous posez, ne sont pas traitées ici, n’hésitez pas à me le faire savoir. C’est en répondant aux attentes des uns et des autres, et sur les sollicitations des passionnés de miniatures, que je fais évoluer mon site.

 

               

 

 

 

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil