Retour à l’accueil  

 

Vitrine fermée

 

  Pour zoomer et visiter la boutique, cliquez sur l’image

Fiche technique

Dimensions

Largeur : 17 cm

Hauteur : 25 cm

Profondeur : 25 cm

Année de fabrication

Terminée en mai 2017

But recherché

Cette vitrine regroupe 227 livres et 277 bandes dessinées.

Sa conception a duré 18 mois. Elle nécessita, au total, 385 heures dont 152 pour la seule fabrication des 504 livres et 143 heures pour sa décoration extérieure.

Une vraie librairie doit comporter de vrais livres, et cela doit se ressentir. Je voulais montrer que c’est tout à fait réalisable en miniature, y compris à l’échelle 1/20e, à condition d’effectuer tous les livres individuellement.

 

 

 

 

Présentation

Un libraire n’est pas un simple vendeur de livres. Il apprend, avec le temps, à connaître vos goûts et vos habitudes. Voulez-vous voyager au travers des mers, ou préférez-vous les sagas de personnages hauts en couleur ? Il saura vous orienter vers l’auteur qui vous correspondra. Vous n’aurez jamais ce contact particulier avec un service en ligne ou en achetant un livre par internet.

 

Si vous connaissez déjà l’auteur et le titre du livre que vous voulez lire, vous pouvez faire vous-même votre choix. Mais si vous cherchez un bon livre pour les vacances et que vous ne voulez pas vous tromper, votre libraire deviendra alors votre conseiller le plus précieux. Voilà pourquoi cette vitrine s’appelle « Mon ami le libraire ».

 

 

               

 

Vitrine ouverte

 

            Pour zoomer et visiter la boutique, cliquez sur l’image

 

Informations

Ouverture

La vitrine s'ouvre en façade

Éclairage

Elle est éclairée par une ampoule de 6 Volt et 0,3 A, alimentées sur le secteur par un petit transformateur intégrée à la boutique.

 

 

 

 

Un clin d’œil

Pour la première fois dans une vitrine, j’y ai glissé un clin d’œil. Tous les habitués de ce site ont compris que le style de mes vitrines est inspiré des boutiques de Main Street USA à Disneyland Paris. Et mes proches connaissent ma passion pour le monde de Walt Disney.

 

J’ai voulu ici faire le lien entre cette librairie et un personnage Disney qui est une grande lectrice : Belle (de La Belle et la Bête). Le nom de cette boutique est un réplique de Belle au début du film d’animation Disney.

 

Coté gauche 

Sur le coté gauche, le panneau publicitaire reprend l’affiche de la première sortie en France du film d’animation Disney La Belle et la Bête, en 1991.

 

 

Coté droit 

Sur le coté droit, l’affiche du panneau publicitaire présente une des éditions du conte qui inspira les différents films qui ont été réalisés sur ce thème.

 

 

La plaque de la rue

La plaque de la rue indique : « Rue Leprince de Beaumont ». Mme Leprince de Beaumont n’est autre que l’auteur qui donna sa célébrité à ce conte déjà existant.

 

L’enseigne 

L’enseigne de la boutique est l’effigie de Belle.

 

 

 

Le toit possède un œil de bœuf et deux fenêtres en chien assis.

Dans la première fenêtre on peut y voir le libraire lui-même,
tandis que l’on retrouve Belle en train de lire dans la seconde.
Dans l’œil de bœuf on aperçoit la rose magique qui est au centre de l’histoire.

 

La corniche du meuble

À l’intérieur de la boutique, les fresques qui ornent le haut des meubles sont des détails d’un des tableaux de Thomas Kinkade sur ce même thème. (Voir le site de Thomas Kinkade).

 

 

 

Dans le coin en bas à droite à l’intérieur de la boutique, on y trouve sur un guéridon la rose magique dans sa cloche de verre. Sur l’étagère à coté, le livre du très beau film sorti des studios Walt Disney Pictures en 2017.

 

La rose sous sa cloche de verre

 

Une gargouille du château de la bête

 

Une invention du père de Belle

 

 

 

La maison de Belle, le château de la Bête, Mme Samovar avec Zip

 

 

 

La Belle et la Bête, la rose, Lumière et Big Ben

 

 

 

               

 

 

 

Les livres

Je souhaitais y retrouver tous les livres que j’ai eus dans mon enfance, et tous ceux que j’aurais aimé avoir. Cela va donc des « Voyages extraordinaires » de Jules Verne, à la collection des livres de « La Comtesse de Ségur », en passant par l’encyclopédie Diderot et D’Alembert. Sans oublier, bien sûr, un grand nombre de bandes dessinées.

 

Encyclopédie Diderot et D’Alembert

 

Un des volumes de l’encyclopédie est ouvert

 

La collection Jules Verne par les Éditions Hetzel

 

La collection Jules Verne par les Éditions Hetzel

 

Sur la console de droite on trouve les livres pour la jeunesse : La bibliothèque rose, la bibliothèque verte et La Comtesse de Ségur

 

 

Le fait de faire les livres individuellement permet d’en mettre en exposition sur des étagère afin qu’ils se remarquent mieux.

 

 

 

 

Les bandes dessinées

Les bandes dessinées y ont une place de choix, car elles ont bercé mon enfance. On y trouve Les aventures de Tintin, Les aventures d’Astérix, de Luky Luke, ou encore Gaston Lagafe. Mais on peut aussi découvrir des éditions plus anciennes ou moins connues comme

Tif et Tondu, Bibi Fricotin, Bob et Bobette, Alix l’intrépide, ou encore Les Pieds Nickelés. Sur les étagères inférieures, on y trouve toute la collection des bandes dessinées des éditions Walt Disney, dont les toutes premières aventures de Mickey comme Mickey et Chalumeau.

.

20 bandes dessinées différentes sont exposées sur les deux tables de présentation.

 

La collection Ric Hochet attend d’être mise en rayon.

 

 

 

Les vitrines de façade

 

De chaque coté de la porte d’entrée se trouve une vitrine. Elles sont en rotin cintré pour être formées en demi-lune. Chacune d’elle est consacrée à un thème. On peut y voir des livres «pop-up, c’est à dire des livres pour enfant qui se déplient.

 

(Pour plus d’informations sur la réalisation des motifs d’architecture victoriens en miniatures de cette librairie, voir la page Des motifs d’architecture : parties 2 dans la rubrique « Trucs et astuces »

Vitrine consacrée à La Belle et la Bête avec différentes éditions, dont une édition ancienne, ainsi que le livre du film sorti en 2017

 

Vitrine consacré à Jules Verne, avec le livre pop-up de Vingt mille lieues sous les mers.

 

 

 

Trucs et astuces

 

Les vitraux

 

Vitraux de la façade

 

Il est très facile de réaliser des vitraux comme ceux-ci. Il suffit de les dessiner en couleur, soit à la main sur un papier à dessin, soit sur ordinateur avec un logiciel tel que Paint, Photoshop ou Gimp par exemple. On prendra bien soin de placer le ou les dessins au centre de la feuille à dessin au format A4, avec suffisamment d’espace entre les dessins s’il y en a plusieurs. Cela nous permettra de régler ensuite la position du vitrail dans sa position finale.

Ensuite, on imprime ou on photocopie ce dessin sur un transparent pour rétroprojecteur. Ce support est conçu pour que la lumière passe au travers des couleurs, et cela vous donne le résultat que vous voyez ici.

 

Les briques et les ardoises

 

Les briques

 

Pour plus d’informations sur la fabrication des briques miniatures, voir la page Fabriquer des briques dans la rubrique Trucs et astuces. La même méthode est utilisée pour fabriquer les ardoises. Seules les couleurs utilisées changent, ainsi que la forme découpée. Elles sont ensuite posées une à une en les piochant au hasard.

 

 Fabrication des briques

 

 

Les livres

 

Pourquoi est-il important de fabriquer chaque livre individuellement ? Je sais qu’il est plus facile d’imprimer une image représentant série de livres sur une étagère, et de la coller sur un support. On remplit ainsi plus rapidement la bibliothèque ! Mais pensez à ceci : quand plusieurs personnes ont pris dans leurs mains des livres et les ont remis en rayon, pensez-vous que tous ces livres se retrouveront parfaitement alignés ? Demandez aux employés des grandes surfaces ce qu’ils en pensent ! Si vous voulez que votre vitrine provoque une émotion, il faut qu’elle vive et soit authentique.

 

 

Pour plus d’informations sur la fabrication des livres miniatures, voir les deux méthodes expliquées en détail sur la page Comment fabriquer un livre miniature dans la rubrique Trucs et astuces.

 

Voici comment procéder :

·       Fabriquer chaque livre individuellement

Il est possible de faire des séries de livres identiques. Mais ont les réunira un à un de sorte qu’ils ne seront pas alignés avec une parfaite régularité.

Prévoir des livres de trois hauteurs différentes, et de trois épaisseurs différentes. Cela donnera du réalisme à cette votre vitrine.

·       Réunir ensemble les livres qui forment des séries en les collant les uns aux autres.

·       Mettre tout les livres et les séries ainsi assemblées ensemble dans une boite. Brasser-les.

·       Prendre ensuite chaque livre dans la boite en laissant le hasard décider du choix, en les rangeant dans les rayonnages (soit un livre, soit une série) en laissant de-ci de-là des trous, comme si quelqu’un venait d’acheter un livre.

 

La crête de faîtage

 

Crête de faîtage en laiton de 8 mm de haut

 

Avec cette nouvelle vitrine, je souhaitais fabriquer une vraie crête de faîtage en laiton soudé. C’est à la quatrième reprise que j’ai réussi sa fabrication. Cette crête fait 8 mm de haut. Les barreaux verticaux sont fabriqués avec des épingles de couture et les « S » sont en fils de laiton de 0,5 mm.

Pour la méthode de fabrication de cette crête victorienne miniature, voir la page Comment fabriquer une crête de faîtage dans la rubrique Trucs et astuces.

 

 

 

               

 

 

 

 

 

Retour en haut de la page

Retour à l’accueil