Retour à l’accueil  

Liste du dossier de fabrication   

 

 

               

 

 

J'ai choisi d'illuminer l'intérieur du bateau à l'aide de globes électrique éclairés par de leds. 15 globes éclairent le pont inférieur.. La maquette est branchée sur le secteur par l'intermédiaire d'une alimentation extérieure branchée sur une prise fixée sur le socle. Un fil électrique est incéré dans ce socle et remonte dans la maquette par l'intérieur de la tige fileté qui est creuse.

 

Prise de l'alimentation

 

Socle

 

À l'intérieur, ce fil remonte dans la coque et ressort sur le pont inférieur. Ensuite, une boite de dérivation permet d'alimenter tous les ponts.

 

L'éclairage du pont

Le pont est éclairé par des leds incérés dans des globes lumineux, Ces ampoules font 3 mm de diamètre et 5 mm de haut.

 Led de 3 volt

 

Le pont est donc percé de trous de 3 mm à l'emplacement de chaque led, et les leds incérés dans chaque trou. Ils ressortent par en dessous pour éclairer le pont.

 

Les globes lumineux : matériaux

Les globes lumineux sont fabriqués à partir de plaquettes de médicaments et d'œillets en laiton.

Les globes lumineux : fabrication

Il faut sortir le médicament par derrière, sans abîmer la capsule transparente. Puis découper chaque capsule pour la coller sous le pont en face de chaque trou.

 

Capsule de médicament seule

 

Puis on colle une bague de laiton autour de chaque capsule

 

Bague de laiton autour de la capsule

 

Globe lumineux en position

Pont vu de dessous

Câblage électrique

Pour que la magie opère, le câblage électrique doit être invisible. J'ai donc créé un pont à double fond. C'est dans ce double fond que passent les fils électriques qui alimentent les leds. Ces leds ont un ampérage de 0,01 A. On peut donc utiliser des fils électriques très fins.

J'ai récupéré des nappes utilisées pour câbler les anciens ordinateurs. On peut séparer les fils pour les souder sur les leds.

Note :

Les leds ont deux pattes : une longue et une courte. Le pôle + de l'alimentation doit être soudé sur la patte longue. Il faut donc bien repérer le fils qui est branché sur la pôle +. On peut par exemple le marquer avec un feutre rouge.

Nappe d'ordinateur

Fabrication du double fond

Le pont est composé de deux plateaux de médium de 3 mm. Entre les deux plateaux, une calle de 2 mm fait le tour du plateau et laisse un vide entre les deux plateaux.

 

Les leds sont incérés dans les trous et les pattes écartées à plat sur le plateau de médium. Les fils électriques peuvent alors être soudés sur les pattes pour relier les leds à l'alimentation.

 

Pont avec le plateau de dessous, la calle de 2 mm, et la plateau de dessus

Note :

Ne pas oublier d'ouvrir les passage des escaliers et des autres éléments qui doivent traverser le pont.

Câblage des leds

On peut aussi prévoir des petits morceaux de calles posés un peut partout pour éviter que le plateau supérieur ne s'affaisse.

Le plateau supérieur peut alors être collé sur l'ensemble. Le pont fait alors un seul bloc de 8 mm d'épaisseur qui peut être recouvert par le parquet.

 

 

 

 

               

 

 Liste du dossier de fabrication

 

Retour

en haut de la page

 

Retour à l’accueil