Run Baby Run
Run Baby Run est une production du Fresnoy, Studio national des arts contemporains et a reçu le soutien de Swisstiming LTD

Tirages Lambda contrecollés sur Diasec/plexi _ Série de 8 photograhies _ 200x80 cm chaque _ Juin 2010

                 

Business

  Emeute Groupie Hypermarché Metro Militaire Pompier Soldes  

 

 

Sur le projet Run Baby Run, l’accent se porte sur la course vers un but : la ligne d’arrivée.

Un outil technique est utilisé pour ces disciplines où les précisions de chronométrage requises sont extrêmes. Ce sont des appareils photographiques shootant une image de 1 pixel de large (matérialisant la ligne de finish) à une cadence de 2000 images par seconde. C’est alors l’assemblage de ces fines bandes qui offre une lecture de la photographie dans le temps.

Run Baby Run est donc une série de photographies réalisées avec cet appareil. Elle met en scène des situations quotidiennes de personnes courant après le temps : traders, militaires, consommateurs, pompiers, voyageurs, …”

 

Run, c’est courir, c’est-à-dire brûler (Burn, Baby Burn !) : brûler le corps et son image, brûler du temps ou tenter de le faire. Comment recueillir des extraits – au sens physico-chimique – de cette flamme volatile et l’exposer en long et en large ? En immobilisant nos courses de tous les jours, les nôtres et celles d’un pompier, d’un trader ou d’un voyageur, au pixel près et au 2 000e de seconde et en travaillant à leur extrême dilatation.

Jean-Louis Perrier, pour Temps d'Images

Production Le Fresnoy, Studio national des arts contemporains, 2011

Direction : Alain Fleischer,

Artiste associé : Hans Op De Beeck,

Responsable pédagogique : Frédéric Papon,

Chargé de production : Nicolas De Ribou,

Ingénieur associé au projet : Pascal Richard (Swisstiming LTD),

Chef Opérateur : Sylvain Briend,

Assistant Chef Opérateur : Jérémy Courmont,

Assistantes réalisation : Charlotte Cochelin, Chloé Petitjean.

Remerciements : Swiss Timing LTD, le Centre de Secours de Tourcoing, l'agence Perfect Models, Mc Arthur Glen Roubaix, Anna & Bree, l'association l'Entorse, le 43ème Régiment d'Infanterie à Lille, Maison Folie de Wazemmes, Ville de Lille, Hypermarché CORA Flers, Transpole, les élèves de la seconde 4 du Lycée Kernanec de Marcq en Barœul et les enseignants de l'option audio-visuelle, Alexis Begrand de Soreli, Tikita, tous les figurants et les amis impliqués dans le projet, Hans Op de Beeck, Nicolas de Ribou, Jean-Michel Albert, Cyprien Quairiat, Chloé Petitjean, Charlotte Cochelin et Nathalie.