Thème 2 - La 3D


Principales méthodes de la construction de la 3D

1.     Méthode géométrique

Tutoriel débutant 3Ds Max

Les étapes de la construction de la maquette 3D :

1.     La définition des formes géométriques plates

2.     La levée des volumes

3.     La texture mapping (Surfacing)

4.     Le rendu (photorealistic effects or non-photorealistic rendering – les couleurs, l’intensité et type de l’éclairage, les ombres)

5.     La caméra virtuelle (point de vue sur l’objet ou la scène 3D)

6.     L’animation de l’objet 3D ou de la scène 3D

2.     Méthode photographique

Le montage automatique de la 3D à partir des photographies d’une scène visuelle réelle

Origine de la gamme : sté. sophipolitaine Realviz

Autodesk : Conception intuitive d’objets 3D

3D automatique à partir de la photographie aérienne

Acute3D (société sophipolitaine) : Exemple Marseille

3.     Méthode de scanner 3D prototype

3D Scanner (Simon Greenwold, un des inventeurs du scanner 3D) ***

SCANN3D – pout smartphones

Scanner 3D commercial actuel

4.     Méthode vidéographique

Le montage automatique de la 3D à partir de la vidéo : logiciel prototype "VideoTrace"

5.     Méthode vidéographique avec 360°

Attention !!! Au préalable il faut comprendre la différence entre la 3D et l'imagerie 360° : consultez le dossier thématique : https://filmora.wondershare.com/virtual-reality/360-degree-cameras-vs-3d-cameras.html

La suite des logiciels mélangeant la 3D et l’imagerie 360° :

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