L1, Info/Com, « Art
actuel et numérique – industrie de la communication »
2016-17, ens. Marcin Sobieszczanski
Attention: prière de visiter le site suivant: Le futur du cinéma. Journée d’études le 23 avril 2016 à Cannes
Domaine |
Recherches / Développements en technologies
du dispositif vidéo-cinématique |
Prototypes et essais artistiques |
Industrie |
Fabrication de l’image et des
manifestations sensorielles complémentaires |
Film
plénoptique |
|
|
3D
géométriquement construit |
|
Génie logiciel |
|
Camera 3D relief / Camera 360° |
|
Producteurs de
caméras |
|
3D automatique
à partir de la photographie - paramétrée et « touristique »
(stochastique) |
|
Génie logiciel |
|
3D automatique
à partir de la vidéo |
|
Génie logiciel |
|
Animation de la
3D - motion capture |
|
Producteurs de
capteurs et génie logiciel |
|
Génération de
l’image (ou autres substrats sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou
autres substrats sensoriels) contrôlée par les agissements volitionnels du
spectateur |
|
|
|
Génération de
l’image (ou autres substrats sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou
autres substrats sensoriels) contrôlée par les états émotionnels du
spectateur captés par l’EEG |
Mariko Mori
(http://www.publicartfund.org/view/exhibitions/5825_wave_ufo ; http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=272) |
|
|
Production du
substrat sensoriel (image, son, autres) par les dispositifs embarqués sur
véhicules (embarked in vehicles devices) |
|
|
|
Production du
substrat sensoriel (image, son, autres) par les dispositifs corporels (body-mounted devices) |
|
|
|
Ambiophonie
virtuelle |
|
|
|
Effets tactiles
spatialisés |
|
|
|
Effets
olfactifs |
|
|
|
Montage non linéaire |
|
|
|
Ecriture filmique |
Scenario
alternatif |
|
|
Scenario à
multiples entrées spatiales |
Gwenola Wagon (http://gwenolawagon.com/) |
|
|
Scenario
orienté interactivité |
|
|
|
BD / cinéma |
Laurent Thiry (http://www.magnificatfilms.com/catalogue/je-vous-ai-compris-l-e-bd) |
|
|
spectateur |
Capteurs
visuels - détecteurs de présence |
|
|
Capteurs
visuels - détecteurs de présence avec reconnaissance des formes |
|
|
|
Capteurs
visuels - détecteurs de présence avec reconnaissance des formes et avec
l’extraction du sens de scènes visuelles |
|
|
|
Capteurs
électromagnétiques de la présence |
|
|
|
Capteurs du
regard et de ses déplacements attentionnels |
|
|
|
Capteurs du
regard et de ses déplacements attentionnels associés à l’ambiophonie
virtuelle (renforcement de la sélectivité dialogique) |
|
|
|
Capteurs de
l’exploration volumique (plans de profondeur) |
|
|
|
Modélisation de
l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par
l’animation contrôlée par les gestes et les déplacements du spectateur avec
l’intervention dans l’action par les interactions physiques |
|
|
|
Modélisation de
l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par les
interactions verbales déclenchant les scénarios alternatifs |
|
|
|
Modélisation de
l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par les
interactions verbales déclenchant les interactions dialogiques et
comportementales engendrées par les dispositifs de l’IA associés aux
personnages de la fiction |
|
|
|
dispositifs
communicants spectateur / dispositifs filmique |
Ulrich Fischer ; Last Call par 13th Street (http://theinspirationroom.com/daily/2010/13th-street-last-call/) |
|
|
dispositifs
communicants spectateur / spectateur |
Ulrich Fischer |
|
|
dispositifs de
partage des perceptions (vision and
hearing sharing) |
Ambroise Vesac |
|
|
L’animation de
la coïncidence causale physique des environnements artificiels et des
environnements naturels par les mouvements du spectateur (RA) |
|
|
|
Visionnement |
Splitscreen plat |
|
|
Multiscreen plat (videowall) |
|
|
|
3D
auto-stéréoscopique |
|
Producteurs
d’écrans |
|
Ecran
circulaire et semi-circulaire |
|
|
|
Multiscreen
immersif et semi-immersif |
|
|
|
Ecrans virtuels
ou réel semi-transparents orientables avec détection de comportements des
spectateurs |
|
MM-Space:
Recreating Multiparty Conversation Space by Using Dynamic Displays |
|
Projection 3D |
|
|
|
holographie |
|
|
|
Ecran flexible |
|
|
|
spatialité |
Spatialité de
différentes perspectives projectives |
Caroline
Bernard |
|
Spatialité
plénoptique additionnelle et sélective en fonction de l’intérêt du spectateur |
|
|
|
Spatialité à
topologie non-standard ou paradoxale |
|
|
|
Programmation
des effets déclencheurs à partir de la géolocalisation |
Ulrich Fischer (http://c-sideprod.ch/feature/ulrich-fischer/) |
|