L1, Info/Com, « Art actuel et numérique – industrie de la communication »

2016-17, ens. Marcin Sobieszczanski

Attention: prière de visiter le site suivant: Le futur du cinéma. Journée d’études le 23 avril 2016 à Cannes

Les recherches, les prototypes et les solutions industrielles susceptibles de faire évoluer le dispositif vidéo-filmique actuel

Domaine

Recherches / Développements en technologies du dispositif vidéo-cinématique

Prototypes et essais artistiques

Industrie

Fabrication de l’image et des manifestations sensorielles complémentaires

Film plénoptique

 

 

3D géométriquement construit

 

Génie logiciel

Camera 3D relief / Camera 360°https://filmora.wondershare.com/virtual-reality/360-degree-cameras-vs-3d-cameras.html

 

Producteurs de caméras

3D automatique à partir de la photographie - paramétrée et « touristique » (stochastique)

 

Génie logiciel

3D automatique à partir de la vidéo

 

Génie logiciel

Animation de la 3D - motion capture

 

Producteurs de capteurs et génie logiciel

Génération de l’image (ou autres substrats sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou autres substrats sensoriels) contrôlée par les agissements volitionnels du spectateur

 

 

Génération de l’image (ou autres substrats sensoriels) ou de la métamorphose de l’image (ou autres substrats sensoriels) contrôlée par les états émotionnels du spectateur captés par l’EEG

Mariko Mori

Vidéo Venise

Exemples d'outils

 (http://www.publicartfund.org/view/exhibitions/5825_wave_ufo ; http://archee.qc.ca/ar.php?page=article&no=272)

 

Production du substrat sensoriel (image, son, autres) par les dispositifs embarqués sur véhicules (embarked in vehicles devices)

 

 

Production du substrat sensoriel (image, son, autres) par les dispositifs corporels (body-mounted devices)

 

 

Ambiophonie virtuelle

 http://phantom.devialet.com/phantom/fr/v4/?gclid=CJa6zb7Im8sCFUn4wgodst4OiA

 

Effets tactiles spatialisés

 http://www.industrie-techno.com/quand-les-ultrasons-permettent-de-toucher-le-virtuel.34996

 

Effets olfactifs

 

 

Montage non linéaire

 

 

Ecriture filmique

Scenario alternatif

 

 

Scenario à multiples entrées spatiales

Gwenola Wagon (http://gwenolawagon.com/)

 

Scenario orienté interactivité

 

 

BD / cinéma

Laurent Thiry (http://www.magnificatfilms.com/catalogue/je-vous-ai-compris-l-e-bd)

 

spectateur

Capteurs visuels - détecteurs de présence

 

 

Capteurs visuels - détecteurs de présence avec reconnaissance des formes

 

 

Capteurs visuels - détecteurs de présence avec reconnaissance des formes et avec l’extraction du sens de scènes visuelles

 

 

Capteurs électromagnétiques de la présence

 

 

Capteurs du regard et de ses déplacements attentionnels

 

 

Capteurs du regard et de ses déplacements attentionnels associés à l’ambiophonie virtuelle (renforcement de la sélectivité dialogique)

 

 

Capteurs de l’exploration volumique (plans de profondeur)

 

 

Modélisation de l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par l’animation contrôlée par les gestes et les déplacements du spectateur avec l’intervention dans l’action par les interactions physiques

 

 

Modélisation de l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par les interactions verbales déclenchant les scénarios alternatifs

 

 

Modélisation de l’image du spectateur et son inclusion dans la fiction filmique par les interactions verbales déclenchant les interactions dialogiques et comportementales engendrées par les dispositifs de l’IA associés aux personnages de la fiction

 

 

dispositifs communicants spectateur / dispositifs filmique

Ulrich Fischer ;

Last Call par 13th Street (http://theinspirationroom.com/daily/2010/13th-street-last-call/)

 

dispositifs communicants spectateur / spectateur

Ulrich Fischer

 

dispositifs de partage des perceptions (vision and hearing sharing)

Ambroise Vesac

 

L’animation de la coïncidence causale physique des environnements artificiels et des environnements naturels par les mouvements du spectateur (RA)

 

 

Visionnement

Splitscreen plat

 

 

Multiscreen plat (videowall)

 

 

3D auto-stéréoscopique

 

Producteurs d’écrans

Ecran circulaire et semi-circulaire

 

 

Multiscreen immersif et semi-immersif

 

 

Ecrans virtuels ou réel semi-transparents orientables avec détection de comportements des spectateurs

 

MM-Space: Recreating Multiparty Conversation Space by Using Dynamic Displays

Projection 3D

 

 

holographie

 

 

Ecran flexible

 

 

spatialité

Spatialité de différentes perspectives projectives

Caroline Bernard

 

Spatialité plénoptique additionnelle et sélective en fonction de l’intérêt du spectateur

 

 

Spatialité à topologie non-standard ou paradoxale

 

 

Programmation des effets déclencheurs à partir de la géolocalisation

Ulrich Fischer (http://c-sideprod.ch/feature/ulrich-fischer/)