Réalité Augmentée

L’Histoire de la RA

Morton Heilig (1926-1997)

Les exemples :

Atelier de la RA - tutoriel : (à faire soi-même)

  1. https://code.tutsplus.com/tutorials/beginners-guide-to-augmented-reality--active-4948
  2. https://code.tutsplus.com/tutorials/beginners-guide-to-augmented-reality-part-2--active-5048

Œuvres d’art

The 52 Card Psycho

Le principe de RA :

Le Schéma de la procédure de la Réalité Augmentée (RA)

Les étapes du processus psycho-technologique

1. Construction de la maquette 3D d’un objet virtuel qui préexistera à l’expérience, maquette dressée par un logiciel de la conception géométrique de la 3D (open source : Blender, SketchUp, Bryce, ou payants : Autodesk 3ds Max, Autodesk 3ds Max Design, Maya, Catia)

2. Fabrication d'un marquer (QR code, barcode, Image 2D/3D shapes or real world objects)

3. Prise de vue vidéo d’une réalité ambiante par une caméra 2D

4. Construction d’une maquette 3D dynamique de la réalité filmée à l'aide d'un logiciel de la 3D automatique

5. Repérage du marquer dynamique dans la réalité en mouvement, marqueur reconnaissable par un logiciel de la reconnaissance de formes

6. Calibrage (la mise à l’échelle de la maquette de l’objet préexistant avec la maquette de l’objet ou de l’environnement réel)

7. Chevauchement de la maquette de l’objet virtuel préexistant et de la maquette de l’environnement rée à l'aide du marqueur manipulé par l'expérimentateur

8. Visualisation de la fusion de deux « réalités » 3D, la maquette 3D de la réalité virtuelle et la maquette 3D de la réalité ambiante réelle

9. Manipulation par l’acteur de l’expérience de l’objet virtuel à l'aide du marquer

10. Aapparition de l’effet de la réalité augmentée dès le moment où l’acteur de l’expérience se reconnaît et reconnais le fait que ses propres manipulations effectuent des changements de la position ou de l’état de l’objet virtuel.