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TIMKAT
Epiphanie
(18-19 janvier 2011)
16 heures - procession transportant , sous des ombrelles multicolores
représentant les sphères célestes,
les Tables de la Loi hors des églises pour une nuit.
les fidèles s'apprêtent à passer la nuit dehors,
à proximité de l'abri provisoire des Tables de la Loi
tandis que les prêtres chantent et dansent jusqu'au petit matin.
Saint Yared a crée la musique liturgique toujours jouée et chantée
de nos jours et défini les règles de la poésie déclamée en guèze,
"le qene", toujours improvisée à l'heure actuelle lors des cérémonies.
au petit matin cérémonie autour d'un bassin en forme de croix grecque.
puis la foule se précipite à la fin vers ce bassin , s'asperge d'eau
en souvenir du baptême du Christ, (éclaboussures au-dessus du bassin,
et giclée blanche d'eau survolant les fidèles à droite).
14 heures - les Tables de la Loi,
protégées par le "Tabot" qui encadre la tête du prêtre,
sont rapportées en procession dans leurs églises respectives.
une soeur (?), fidèles en tenue de fête, un moine et son chasse-mouches.
Le bâton de pélerin (oulé) rappelle celui avec lequel Moïse a frappé
le rocher pour procurer de l'eau aux enfants d'Israël en plein désert,
il sert aussi à se reposer en y appuyant la joue ou le menton.
site de Lalibela (alt : 2630m).
la foule des fidèles se dirige vers les sommets volcaniques
pour rejoindre les églises troglodytiques et monolithiques
qui retrouvent leur "Tabot".
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