Qu'est-ce que le Rotary ?

  Le Rotary est une association mondiale d'hommes et de femmes d'affaires et des professions libérales unis dans les actions humanitaires ou professionnelles qui encouragent une haute éthique professionnelle et font progresser l'entente et la paix.


Le premier Rotary Club a été fondé à Chicago (États-Unis), le 23 février 1905, faisant du Rotary l'association de clubs-service la plus ancienne au monde.

 Le Rotary compte un effectif d'un million deux cents mille hommes et femmes, répartis dans plus de 28 000 Rotary Clubs dans pratiquement tous les pays du monde.

 Les Rotariens se réunissent chaque semaine pour renforcer leurs liens d'amitié et discuter de programmes d'intérêt local et général. Le recrutement se fait sur la base d'un système qui assure une coupe transversale aussi fidèle que possible de la structure sociale et de la collectivité.

 

Les Rotariens élaborent des actions humanitaires, éducatives et culturelles visant à améliorer les conditions de vie dans leurs régions et sur le plan international (ci-contre l'extension de l'école des chiffonniers de Mokkatam au Caire).

Le Rotary, c'est aussi la Fondation Rotary, qui chaque année fournit pour 90 millions de dollars pour des bourses d'études, des échanges culturels et des projets humanitaires grands et petits qui améliorent la qualité de vie de millions de personnes. Le Rotary est connu comme étant le principal organisme non-gouvernemental pourvoyeur de bourses.

 

  Enfin, le Rotary, c'est aussi PolioPlus, la campagne de vaccination anti-polio engagée en collaboration avec les gouvernements et les organisations internationales de santé dans le but d'éradiquer la polio en 2005, année du centenaire du Rotary. Plus d'un milliard d'enfants des pays en voie de développement ont été immunisés contre la polio grâce à des subventions PolioPlus.


 

               

Le Rotary Club de Rennes-Nord a été officiellement admis au Rotary International le 5 Novembre 1960.

Sa Charte a été remise au Club le 4 Mars 1961


La devise du Rotary : "SERVIR D' ABORD"

Imprimer la page

Retour