Heureux possésseur d'une Motobécane Z 56 C de 1957, ce mini site reprend entierement le livret d'entretien et de graissage des vélomoteurs Z 54 C "MOBYSTANDARD" et Z 46 C "MOBYCLUB" de même que les motocyclettes Z 2 C "MOBYSPORT"
et Z 22 C "MOBYSUPER"

 

GRAISSAGE

MOTEUR

Le graissage du moteur est une opération extrêmement importante, dont dépendent la durée ainsi que le rendement du moteur. C'est pourquoi il est indispensable de suivre rigoureusement nos prescriptions en cette matière.
Le moteur l'embrayage, la boite de vitesse et les organes de commande de ces deux derniers appareils sont logés en carter unique.
Le graissage de cet ensemble est assuré par la une circulation d'huile en circuit fermée avec un seul orifice de remplissage situé à l’arrière du moteur. Le bouchon de vidange est situé à la partie inférieure du moteur.
L'évacuation de l'air du carter est assurée à l'aide d'un distributeur rotatif, solidaire du vilebrequin, qui envoie l'air dans un espace réservé à cet effet, et ou les vapeurs d'huile se condensent.
Les vapeurs d'huile prélevées dans le chapeau de culasse graissent au passage la culbuterie, sans excès ni défaut.
Le niveau est atteint lorsque l'huile atteint affleure le trou de remplissage.
Pendant la première période de rodage, qui est de 2000 kilomètres environ, il est indispensable de renouveler 3 ou 4 fois l'huile du moteur.
Passé cette période, il y a lieu de l'huile fraîche le plus souvent possible tous les 1000 kilomètres, au minimum de manière à rétablir le niveau normal.
Vidanger entièrement le moteur tous les 2000 kilomètres. Nous conseillons l'emploi, pendant la période de rodage, et, également, par la suite de l'huile CASTROLLO, mélangée a l'essence dans la proportion indiquée par le fabricant, afin d'assurer, en plus du graissage normal, la lubrification de la partie haute du cylindre.
Le modèle Z 22 C exige les même soins. Toutefois le graissage de l’embiellage et de la roue à came étant effectués sous pression, le moteur comporte un filtre à l'huile accessible de l’extérieur. Celui ci doit être nettoyé lors de chaque vidange. Pour cela déposer le filtre à l'huile à l'aide d'une clé de 21, dévisser le clapet se trouvant à son extrémité ceci fait, le filtre se sépare en deux éléments ; le bouchon fileté avec la cartouche filtrante d'une part, le tube protecteur d'autre part, le tube protecteur d'autre part.
Passer les pièces à l'essence en notant que l'on ne doit nettoyer que l’extérieur de la toile métallique filtrante, l'huile circulant de l'extérieur vers l'intérieur.
Remonter en procédant de façon inverse sans omettre le ressort intérieur de sécurité se trouvant coté clapet.
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VOLANT MAGNETIQUE

A chaque vérification de l'écartement des vis platinées, mettre quelques gouttes d'huile fine sur le feutre graisseur de la came.

SUSPENSION ARRIERE

Graisser tous les 1000 kilomètres avec la pompe à pression, employer l'huile CASTROL XL.

CHAINE

Veiller à ce que la chaîne soit toujours bien graissée. Elle devra être démontée tous les 1500 kilomètres environ, et nettoyée au pétrole. La tremper ensuite dans un bain d'huile chauffée, de façon que l'huile s'introduise bien dans les rouleaux ; laisser les chaînes dans ce bain jusqu’à refroidissement, et les essuyer avant de les remonter.

FOURCHE TELESCOPIQUE

Les fourche télescopiques sont garnies au départ d'usine. Tous les 2000 kilomètres, introduire la valeur d'une pompe à pression dans chaque montant d'une huile fluide, SAE 10 par exemple. Une huile trop épaisse durcirait la fourche par temps froid, un excès d'huile provoquerait des suintements.
La fourche du modèle Z 54 C ne comporte pas de bain d'huile.
A l’arrière de chaque montant se trouve un graisseur : tous les 1000 kilomètres, donner quelques coups avec la pompe à pression remplie pour cet usage de graisse CASTROLEASE.

AUTRES ORGANES

Tous les 2000 kilomètres environ, graisser les moyeux de roues avec la pompe à pression ou en retirant la broche, et, tous les 1000 kilomètres, les commandes de freins et les différentes petites articulations.
Pour les graisseurs à pression, ainsi que pour les articulations non munies de graisseurs, employer l'huile CASTROL XL.
Tous les 2000 kilomètres, graisser, avec la pompe à pression le renvoi de prise de compteur : graisseur situé sur le couvercle gauche du moteur.


tm.grisou@wanadoo.fr