CONDUITE DE LA MACHINE

 

AVANT LE DÉPART

Faire le plein d'essence. Nous rappelons également nos recommandations en ce qui concerne l'emploi pendant la période de rodage et après cette période, de l'huile CASTROLLO, mélangée à l'essence, dans la proportion indiquée par le fabricant.

Vérifier le gonflage des pneus. S'assurer que toutes les manettes et les pédales de commande jouent librement, et que le moteur se trouve au point mort.

DÉPART

Ouvrir le robinet d'essence et vérifier que l'essence arrive bien au carburateur. Noyer légèrement le carburateur en appuyant sur le bouton destiné à cet effet. Ouvrir la poignée des gaz de la quantité convenable ; cette quantité sera déterminée par la propre expérience du conducteur. Lancer le moteur à l'aide de la pédale de mise en marche.

Le moteur, une fois mis en route, éviter de le faire tourner trop longtemps sur place, du fait que son refroidissement n'est assuré que par le déplacement de la machine.

Le moteur étant parti, le faire tourner quelques instants au ralenti ; cette recommandation est surtout importante en hiver, où il y a intérêt à faire chauffer légèrement l'huile de graissage pour rendre le débrayage plus facile. ,

Pour partir, débrayer à fond et passer en première vitesse en appuyant là fond sur la pédale avant du sélecteur, emballer légèrement le moteur en tirant sur la manette des gaz, puis lâcher doucement la poignée de débrayage ; si cette dernière opération est bien faite, la machine avancera doucement et sans à-coup.

Pour ralentir, il suffit généralement de couper les gaz ; ne se servir des freins que pour un arrêt brusque, ne jamais freiner sans avoir coupé complètement les gaz, et il y a intérêt, si l'état de la route le permet, de débrayer d'abord.

Pour monter les côtes, se servir du changement de vitesses, et prendre la vitesse qui permet de monter sans fatiguer le moteur. Pour descendre une côte, ne pas débrayer, ni mettre au point mort, mais se rappeler que le moteur constitue le meilleur des freins.

Se rappeler, en tout cas, que pour monter les vitesses, il faut réduire les gaz, et que pour les descendre, il y a lieu, au contraire, de donner davantage de gaz.

Les vitesses sont montées en appuyant successivement sur la pédale avant, on trouve dans l'ordre : point mort, première vitesse, deuxième vitesse, troisième vitesse, prise directe.

Pour descendre les vitesses, appuyer à fond sur la pédale arrière du sélecteur. Le point mort étant obtenu en fin de course, en prise directe, il faut quatre coups successifs sur la pédale arrière pour trouver le point mort.

RODAGE

Pendant les 1.500 kilomètres, le rodage correct doit s'effectuer en utilisant la machine normalement, c'est à dire ni trop vite, ni trop doucement, suivant le régime du moteur.

Il ne faut pas emballer le moteur, soit à vide, soit à une position de vitesse inférieure à son régime, de même que le faire peiner à une position de vitesse supérieure à son régime.

A cet effet, il convient de ne pas hésiter à changer de vitesse au moment nécessaire, afin d'éviter ces deux faits. Dans le cas contraire, l'usure du moteur sera prématurée et rapide.
En principe, pendant la période de rodage, respecter soigneusement les vitesses minimum et maximum indiquées ci-dessous :
1' vitesse de 0 à 20 kilomètres à l'heure
2' vitesse de 20 à 35 kilomètres à l'heure
3' vitesse de 35 à 45 kilomètres à l'heure
4' vitesse de 45 à 60 kilomètres à l'heure.

D'autre part, suivre exactement nos prescriptions de graissage, et se rappeler que notre garantie cesse pour toutes machines dont le rodage et le graissage n'auront pas été exécutés normalement.

ARRET

Pour arrêter le moteur, fermer complètement la manette des gaz, et former le robinet d'essence.

RECOMMANDATIONS IMPORTANTES

En vue d'éviter certains ennuis qui pourraient se produire, tenir compte rigoureusement de nos prescriptions indiquées plus haut, ainsi que des points suivants :
Après avoir mis le moteur en marche, vérifier que la pédale de mise en marche est bien revenue à sa position de repos (en contact avec sa butée). Vérifier qu'il y ait toujours un peu de mou à toutes les commandes s'effectuant par câbles.
Avoir soin de conserver la fourche graissée avec soin, mais sans excès.
Se rappeler qu'un piston, dans un cylindre à ailettes, est toujours susceptible de serrer pendant la période de rodage.
Dans ce cas, débrayer instantanément et la machine repart peu de temps après.
Lorsque le moteur tourne, ne pas le laisser très longtemps débrayé. Ne pas se servir non plus du débrayage pour descendre les côtes en "roue libre " ; ce serait au détriment de la durée de l'embrayage.
Changer de vitesses en temps voulu. Ne pas laisser peiner le moteur lorsqu'il tourne au ralenti. La marche par à-coups d'un moteur s'effectue au détriment de sa durée, ainsi que de celle de la transmission. Ne pas toucher à la démultiplication de la machine, sous prétexte d'aller plus vite. Votre machine est munie en sortant de l'usine de la démultiplication qui lui convient le mieux.


tm.grisou@wanadoo.fr