ENTRETIEN ET REGLAGE

 

  1. Distribution
  2. Calage du moteur
  3. Bougies
  4. Rodage et décalaminage
  5. Volant magnétique
  6. Equipement électrique
  7. Carburateur
  8. Embrayage
  9. Sélecteur
  10. Chaîne
  11. Moyeux et freins
  12. Pneumatiques

Toutes les opérations ci-dessous devront, de préférence, être confiées à un agent de notre Marque, qui s'en chargera moyennant une dépense modique. (la phrase est d'époque)

DISTRIBUTION

Après un long service, si la distribution devient bruyante, il y a lieu de vérifier le jeu des soupapes. Pour cela, dévisser l'écrou situé sur le chapeau de culasse, retirer le chapeau en le faisant glisser du coté droit sans détériorer le joint.
Vérifier le jeu sous les soupapes, qui doit être de 1/10° de millimètre environ à froid. Ce réglage s'effectue facilement à l'aide d'une cale d'épaisseur interposé entre le grain du culbuteur et l'extrémité de la queue de soupape. Le réglage proprement dit s'effectuant par le vissage ou le dévissage de la rotule et du contre écrou situés à l'autre extrémité du culbuteur.
Le chapeau de culasse se remet en procédant de façon inverse. Prendre soin du joint qui ne doit pas être collé.

CALAGE DU MOTEUR

Il n'y a pas lieu de craindre un déréglage du possible du moteur. Nous indiquons cependant le tableau de réglage de nos moteurs, qui est le suivant :

125 cm3
RETARD FERMETURE ECHAPPEMENT 20° ou 2,2 mm après le point mort haut.
AVANCE OUVERTURE ECHAPPEMENT 60° ou 11,7 mm avant le point mort bas.
RETARD FERMETURE ADMISSION 45° ou 6,6 mm après le point mort bas
AVANCE OUVERTURE ADMISSION 22° ou 2,7 mm avant le point mort haut.

 

175 cm3
RETARD FERMETURE ECHAPPEMENT 20° ou 2,6 mm après le point mort haut.
AVANCE OUVERTURE ECHAPPEMENT 60° ou 13,8 mm avant le point mort bas.
RETARD FERMETURE ADMISSION 45° ou 7,7 mm après le point mort bas
AVANCE OUVERTURE ADMISSION 22° ou 3,2 mm avant le point mort haut
Le jeu de réglage doit être de 2/10° millimètre environ.

BOUGIES

La distance entre les électrodes de la bougie doit être comprise entre 4 et 6/10 de mm.
La bougie devra être serrée normalement sur son siège. Remplacer tout joint qui serait trop aplati par suite de son service.
Une bougie qui aura fait pour raison quelconque, de l'auto allumage, est inutilisable. Les bougies du type que nous montons sur nos machines conviennent parfaitement et elles sont susceptibles d'assurer un long service a condition d'être vérifier et nettoyées périodiquement.

RODAGE ET DÉCALAMINAGE

Les soupapes devront être rodées au bout d'un certain temps, et dès que le moteur aura manifesté une tendance à tousser (à moins que cet ennui ne provienne d'un déréglage de l'allumage ou de la carburation).

Pour retirer la culasse (carburateur, échappement et réservoir d'essence enlevés), ôter le chapeau de culasse et, au moyen d'une clef à positions multiples, retirer les quatre écrous de culasse et leurs rondelles. L'opération peut être facilitée par le retrait d'une colonnette arrière.

Au bout d'un certain temps de marche, les culasses peuvent être recouvertes d'une légère couche de carbone, appelée habituellement calamine. Dans les moteurs graissés à l'aide de l'huile que nous recommandons, cette couche de carbone est facile à enlever à l'aide d'un grattoir qui sera en cuivre de préférence, afin d'éviter de rayer les pièces.
Il est utile de faire suivre le décalaminage complet du moteur du nettoyage complet de la pipe d'admission, du tube et du pot d'échappement.

VOLANT MAGNÉTIQUE

Le volant magnétique NOVI, à avance automatique, assure l'allumage du moteur et l'éclairage. Ce volant permet l'accès aux vis platinées par un regard portant la plaque d'immatriculation.

L'écartement des vis platinées est de 3 à 4/10 de mm.

Le volant ne nécessite aucun entretien autre que la vérification de l'écartement des vis platinées, après les premiers 200 kilomètres, ensuite tous les 1.000 kilomètres. Un mauvais réglage occasionne des difficultés de mise en marche.

En procédant à cette vérification, il est utile de mettre quelques gouttes d'huile fine sur le feutre graisseur de la came comme il est indiqué d'autre part. Sauf le réglage des vis platinées, les réparations du volant magnétique devront toujours être confiées à un spécialiste qualifié.

Si l'on veut, pour une raison quelconque, retirer le plateau du volant magnétique, enlever le carter de chaîne, la clavette de la pédale de mise en marche et les trois vis de fixation. Pour retirer le volant, enlever la came et la vis (filetage à gauche) et se servir des trous taraudés à 8 pas 100, sur toute leur longueur pour fixer un extracteur. Le volant porte un repère qui, à la partie supérieure, correspond au point mort haut.
Le calage est :

125 cm3 1,7 mm à tout retard (soit 7,5 mm. à toute avance)
175 cm3 2,1 mm. à tout retard (soit 8,1 à toute avance).

 

ÉQUIPEMENT ÉLECTRIQUE

Z 54 C. - Le volant magnétique produit l'éclairage de la machine, qui comporte une canalisation, un commutateur, un projecteur et une lanterne arrière. Remplacer les ampoules hors d'usage par des ampoules de même type que celles que nous montons sur les machines. Vérifier souvent le commutateur, les fils et les connexions.

Z 46 C - Z 2 C Le volant magnétique alimente directement les filaments code et phare, en outre, il maintient en charge une batterie par l'intermédiaire d'une cellule redresseuse et d'une lampe régulatrice éclairant un voyant situé dans le phare. La batterie alimente l'avertisseur, la veilleuse et la lanterne arrière. Du bon entretien de la batterie dépend le bon fonctionnement de l'installation. La batterie est accessible sans démontage. Le niveau du liquide doit affleurer les trois orifices du remplissage. En cas de nécessité, compléter avec de l'eau distillée.

En marche normale, le voyant de charge doit s'éclairer, il doit s'éteindre à l'arrêt.

S'il ne s'allume pas, vérifier les canalisations et changer, si elle est grillée, la lampe régulatrice R 2,2. Si le voyant restait allumé à l'arrêt, débrancher la batterie au plus tôt, vérifier les canalisations, changer la cellule si nécessaire.

Après un arrêt de plusieurs mois, la batterie doit reprendre sa charge normalement, sinon vérifier cette dernière.

Z 22 C. L'ensemble de l'éclairage du modèle Z 22 C est fourni par la batterie, dont la recharge est assurée par une cellule redresseuse double. Cette cellule redreseusse soit une seule alternance en position " 0 " et veilleuse du commutateur, le courant passant par la régulatrice (R 3,2), soit les 2 alternances sur les positions code et phare, dans ce dernier cas le courant maximum de charge est de 5 A.

CARBURATEUR

Cet appareil bien réglé, doit assurer, en toutes circonstances, une carburation correcte.
Réglage des carburateurs :

125 cm3 Z 46 C. -- Z 54 C. Marque Amac, type 943/065/R/I/I/BD/07 Volet 8 T, Gicleur 75, Ralenti 35.
Marque Gurtner : H 16 D 86.314. Chambre 4425. Volet 8. Gicleur 31. Aiguille basse numéro de réglage Gurtner 217.

175 cm3 Z 2 C. - Marque Amac, type S/914/022/l/4/BD/04, Gicleur 70 V. Aiguille au 3e cran, Gicleur d'aiguille standard.
Marque Gurtner type M 19. Chambre 3485. Volet 8. Gicleur 34. Numéro de réglage Gurtner 238
Z 22 C, -Marque Gurtner, type M 22 DE. Chambre 3699. Volet 11. Gicleur 40. Numéro réglage Gurtner 324,

EMBRAYAGE

Cet appareil, absolument inusable, fonctionne dans l'huile. Au cas où l'on constaterait un patinage de cet appareil, il y aurait lieu d'augmenter la tension des ressorts.
Régler soigneusement la commande qui doit toujours au repos présenter un certain mou. Agir au besoin sur l'écrou de réglage situé au centre du couvercle, la course à l'embrayage, mesurée à cet écrou, doit être de 2,5 mm. Pour enlever le couvercle, retirer l'écrou de réglage, défaire les vis du couvercle, y compris la broche située de l'autre côté du moteur en haut du plateau du volant magnétique.
Pour augmenter la tension des ressorts, resserrer alors de Ici même quantité les six écrous des ressorts d'embrayage.

SÉLECTEUR

Ce dernier, bien conduit, ne demande aucun réglage. En cas de suintements, resserrer le presse-étoupe.
Pour retirer le sélecteur et la commande des vitesses, sortir le moteur du cadre latéralement, enlever les douze vis, le moteur étant en deuxième vitesse. Le remontage est facilité par le bouchon de vidange formant regard.

CH A I N E

La chaîne devra toujours être bien graissée (voir à ce sujet notre recommandation du chapitre graissage).
Ne jamais tendre une chaîne à l'excès, sous peine de détériorer les pignons, sans cependant la laisser flotter exagérément.
Pour tendre la chaîne, desserrer légèrement la broche et l'écrou du faux moyeu (écrou moleté situé sous l'entretoise côté gauche) avant d'agir sur les tendeurs. L'écrou du faux moyeu doit être serré sans insister.

MOYEUX ET FREINS

Pour retirer la roue arrière des modèles Z 46 C - Z 2 C - Z 22 C, enlever les trois vis d'entraînement et la broche au moyen de la clef spéciale, l'entretoise tombe d'elle-même et la roue échappe en penchant légèrement la machine vers soi. Pour remonter, procéder en sens inverse. Avant remontage, bien graisser la broche et les vis.
Pour retirer la roue avant de la fourche télescopique, desserrer d'abord les deux pinces des pattes qui tiennent la broche. Dévisser ensuite l'écrou de -broche et retirer la broche. La roue tombe, le plateau de frein avec les mâchoires restant suspendu au câble de commande. Au remontage, ne pas trop serrer l'écrou de broche, la rigidité étant assurée par les pinces, serrées en dernier lieu. S'assurer alors que la fourche joue librement
En ce qui concerne les freins, il y a lieu de régler les câbles ou tiges de commandes en fonction de l'usure des garnitures.

PNEUMATIQUES

Vérifiez fréquemment la pression des pneus qui doit être constamment de 1 kg 200 environ à l'avant et 1 kg 500 à l'arrière en solo, et de 1 kg 500 à l'avant et 2 kgs à l'arrière avec passager. Un pneu trop gonflé diminue le confort de la machine, et risque de se déchirer ; un pneu gonflé insuffisamment s'use rapidement, se coupe et risque également de ne déchirer.


tm.grisou@wanadoo.fr