BORDJ BOU ARRERIDJ
Population : 561.160 habitants
Communes de Bordj-Bou-Arreridj : 34 -
Ain Taghrout, Ain Tesra, Belimour, Ben Daoud, Bir Kasdali, Bordj Bou Arreridj, Bordj Ghdir, Bordj Zemoura, Colla, Djaafra, El Ach, El Achir, El Anseur, El Hamadia, El Main, El M'hir, Ghilassa, Haraza, Hasnaoua, Khelil, Ksour, Mansoura, Medjana, Ouled Brahem, Ouled Dahmane, Ouled Sidi Brahim, Rabta, Ras El Oued, Sidi Embarek, Tafreg, Taglait, Teniet En Nasr, Tesmart, Tixter.
Bordj Bou Arreridj signifie : La maison fortifiée de l' homme au panache.
Les Berbères, les premiers habitants connus, le grand historien des Berbères est le génial Ibn–Khaldoun. Il vivait à cheval entre le Moyen Age et le début de l'époque moderne. Il avait 70 ans environ en 1400. Dans le secteur des Maadid , au point de vue ethnographique, les traditions locales indiquent comme ancêtres les Berbères Adjiça , Sanhadja, Ahchem, Djebailia, (du Guergour), et Ameur.
La présence romaine : Très importante : sur l'emplacement de Bel Imour, aux temps des Romains s'élevait une ville, "Lemeleff", possédant une superbe basilique (cette ville construite au début de notre ère, existait encore dans les années 200 à 300). "La Medjana" , fief du Bachagha el Mokhrani, à une douzaine de km de Bordj, véhicule la mémoire de "Castellum medianum"
Les Arabes
Les Turcs
Les Français
En 1839, il n'y avait que les ruines d'un fortin turc et celles d'une petite cité romaine déserte. - " Lors du passage des Portes de Fer (Les Bibans) en 1839, l'armée bivouaquait près des sources d 'Aïn Bou Arréridj à 1000 mètres au nord d'un rocher surmonté d ‘un bordj construit par les Turcs sur des ruines romaines et qui , depuis 1830, servait de poste à des coupeurs de route. " Vers le milieu de 1841 , Hadj Mohammed, Khalifa d'Abd el Kader, établi dans les environs de M ‘Sila avait réussi à jeter une telle crainte parmi les populations de la Medjana qu ‘elles avaient toutes déserté la plaine et s‘étaient retirées dans les montagnes. Il fallait faire cesser cet état de choses. " En conséquence le lieutenant général Negrier quitta Constantine le 29 mai et se rendit à M ’Sila, à la tête d ‘une forte colonne qui prit possession de la place. Il fit ensuite reconnaître l ‘autorité d ‘El Mokhrani." C ‘est alors que fut créé le poste de Bordj Bou Arréridj. 300 hommes du 3ème Bataillon d ‘Afrique y furent laissés pour en relever les murs. 1857 :
Fondation de Bordj Bou Arréridj
Entre 1859 et 1864 : Bordj se peuple par l'arrivée de nouveaux venus.
Bordj Bou Arréridj s’étend sur l’axe Alger – Constantine et est limitée par les wilayates de Béjaïa au Nord, Setif à l’Est, Bouira à l’Ouest et de M’sila au Sud
Située dans les hauts plateaux et les monts des Bibans, Bordj Bou Arreridj, riche d’une histoire à découvrir et d’un avenir à investir, a connu toutes les époques importantes de l’histoire (préhistorique, romaine, islamique et contemporaine). La région abritait des cités centenaires qui formaient un ensemble urbanistique d’une rare esthétique architecturale, telles que Ksour, Teffreg, Zemmourah, Ouled Sidi Brahim, etc
Après Bordj Bou Arreridj, à 900 m d'altitude, au pied des Monts du Hodna, la route gravit la chaîne des Biban (El Biben, les portes) qu'elle traverse par les Portes de Fer. Ce sont deux défilés :
Bab El Kébir (la Grande Porte) se trouve sur la route,
Bab Es Seghir (Petite Porte), est un peu en retrait, dans la vallée de Bou
La zone des hautes plaines : Elle s’étend de la chaîne des Bibans à l’ouest jusqu’au barrage de Ain Zada à l’Est.
La zone montagneuse : Le cadre montagneux du Nord formé par la chaîne des Bibans. Ktone.
La zone steppique : La zone Sud Ouest est constituée de sols légers à vocation agro-pastorale.