CONSTANTINE
Bâtie sur la cime du rocher, en haut des gorges du Rummel, Constantine, est une ville majestueuse. Large creuset de l'histoire profonde de l'Algérie, elle est le véritable témoin de toutes les civilisations méditerranéennes, africaine et arabo-musulmane. Ces forteresses antiques, naturelles, sise au Nord-Est du pays, est, depuis 2500 ans, un vieux site d'implantation humaine. Au long des siècles, elle s'est donnée une histoire fabuleuse dont les richesses archéologiques, ethno-anthropologiques et socioculturelles font d'elle une œuvre humaine exceptionnelle. Marquée par les empruntes des invasions, conquêtes et occupations de plusieurs règnes d'origines diverses, Constantine se fera respecter grâce à sa forte et longue résistance .
Capitale de la Numidie sous la dynastie des Massyles, de son nom antique Cirta, elle se fera commander durant 157 ans par Syphax, Massinissa, Micipsa et Jugurtha. 46av/JC : conquête par Jules César en 46 av/jc, elle portera le nom de Constantin Le Grand, lors de sa reconstruction en 311 ap/jc, et s'appela Constantine. Elle succomba aux invasions des vandales (V° siècle) puis des byzantins (VI° siècle) auxquelles la décadence de l'Empire romain ouvrit la voie. 674 ap/JC : conquête musulmane en 674 ap/jc ; dirigée par Abou Mouhadjar Dinar ; Constantine lia son histoire à celles des dynasties gouvernantes : Aghlabides, Fatimides, Ziride, Hammadide, Hafside. Elle devint, avec l'occupation turque en 1522 (Empire ottoman) la capitale du Beylek de l'Est où se succéderont sur le trône une quarantaine de beys. Leur administration a influé sur le mode de vie de la population, a réalisé l'édification de monuments encore existants : demeures familiales, pont de Bab el Kantara (en 1712 ), le Palais du Bey Ahmed (en 1827). Elle demeura capitale de l'Est algérien, durant la colonisation française qui en fit la conquête en 1837, malgré le farouche résistance de la ville. Constantine entra dans une autre ère de son histoire. A cette époque, elle assista à la naissance d'un autre paysage que dominent le cachet et le style européen. Construction d'édifices nouveaux et de ponts impressionnants (Sidi Rached et Sidi M'cid) inaugurés en 1912. En 1962 avec l'indépendance du pays, Constantine sauvegarde son titre de capitale de l'Est du pays. Le statut de capitale lui est reconnu pour différentes raisons : Son histoire profonde riche en enseignements et en vestiges, permit à cette ville - Joyau d'être classée patrimoine national en 1992. Son site geo-stratégique la place au Nord de l'Afrique, au cœur du Maghreb, et au centre du Bassin Méditerranéen. Ses richesses naturelles, font d'elle une zone forte en industrie, en agriculture, et en artisanat. Sa double vocation culturelle et scientifique lui confère le titre de " Ville de la science et de la culture ". A juste titre, Constantine se distingue par la présence de deux grandes universités : La Mosquée et l'Université des Sciences Islamiques (Emir Abdelkader) monument grandiose de style arabo-musulman inauguré en 1994, cette institution à vocation théologique scientifique a été inauguré en Septembre 1984, son objectif est l'enseignement des sciences religieuses
La Mosquée et l'Université des Sciences Islamiques (Emir Abdelkader) monument grandiose de style arabo-musulman inauguré en 1994, cette institution à vocation théologique scientifique a été inauguré en Septembre 1984, son objectif est l'enseignement des sciences religieuses.
L'Université Mentouri créée en 1969 est considérée aujourd'hui comme l'une des plus grandes universités africaines et arabes. Elle jouit d'une architecture moderne tournée vers le futur. Bâtie selon les plans de l'architecte brésilien Oscar .