Biskra

Biskra appelé autrefois à l'époque romaine Vescera. elle est la porte du grand Sud, appelé aussi la ville aux deux millions de palmiers, elle se situe à 243 km au Sud de Constantine, 220 km au Nord de Touggourt et 113 km à l'Est de Bou Saada. Sa superficie est de 21 671 Km², et sa population avoisine les 575 858 habitants dont : 285 899 Femmes et 289 959 Hommes. Cette ville cernée par deux millions de palmiers confirme sa vocation de porte du grand Sud. Le paysage alentour, depuis la haute falaise qui barre l'horizon au nord, est déjà nettement saharien : qu'on l'observe depuis le hublot de l'avion ou de la vitre d'une voiture, il forme un contraste saisissant avec la bigarrure des hauts plateaux et du massif aurésien tout proches : ce n'est partout qu'un sol rouge ou fauve marqué de gerçures, hérissé d'arêtes vives, sillonné par les longues crevasses blafardes des oueds.

Des archipels de verdure jalonnent ces fleuves fantômes. Le trait noir des routes, rectiligne sur les regs, hésitant dans les chaos qu'il faut franchir. relie ces îlots de vie. Au carrefour de toutes les routes, Biskra-Ville a construit quartiers en damier, au bord de l'oued le plus large, aux abords même de la palmeraie la plus dense et la plus étendue de la contrée. Déjà les Romains avaient repéré le site. Au début du siècle, l'arrivée du chemin de fer a déterminé l'orientation de la ville moderne. Une longue promenade magnifiquement ombragée, sillonnée par des séguias aux eaux vives, conduit de la gare jusqu'au centre de la ville. Le jardin est bordé sur la gauche par un quartier militaire, sur la droite par des maisons à arcades.

La ville de Biskra, les rues perpendiculaires conduisent vers des places carrées, où l'on trouve la poste, les services administratifs et un marché fort coloré, entouré de boutiques, dans ces rues étroites existent encore de ces petits éventaires qui disparaissent malheureusement dans tant de villes d'Algérie et qui répandent une sympathique odeur de grillades et de charbon de bois ; on y vend de la tripaille et des merguez ; les agrumes. joliment présentés en chapelets, sont accrochés au-dessus des bouquets de persil et d'aromates. Autour de ces comptoirs en plein vent, la jeunesse locale discute ferme jusque tard dans la soirée, à la lueur d'ampoules nues suspendues à un fil. Les petites places voisines débordent de guéridons poussés par les cafetiers, même sur la chaussée.

Les magasins les plus cossus exposent en vitrine, des boîtes de dattes prêtes à être expédiées aux quatre coins du monde. Le visiteur plus gourmand peut se procurer dans les entrepôts situés sur le grand boulevard extérieur des régimes entiers (4 à 6 kg en moyenne) de " deglet-nour ", ces succulents " doigts de lumière " qui ont fait la réputation des palmeraies de la région de Biskra.

Source http://www.umkbiskra.net/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

retour